Myriam Lyagoubi - Responsable du Mastère Spécialisé Ingénierie Financière d’EMLYON Business School

Myriam Lyagoubi - Responsable du Mastère Spécialisé Ingénierie Financière d’EMLYON Business School

MICRO CV
Myriam Lyagoubi est Docteur en Sciences de Gestion. Ses recherches l’ont orientée vers l’étude des comportements de financement des entreprises familiales et patrimoniales. Honorée en 2003 par le prix F.B.N. Miguel Gallo Award for the most innovative paper pour son article « Family firms and financial behavior : How the preference of Family shareholders influence firm financing », elle a publié plusieurs recherches et participé à différentes conférences nationales et internationales en tant qu’intervenante ou présidente de tables rondes. Ses centres d’intérêt académiques sont les questions du financement et de la gouvernance des entreprises familiales. Ses travaux de recherche ont permis d’aboutir à une représentation d’un comportement de financement spécifique des entreprises patrimoniales. Aujourd’hui, ils l’orientent plus précisément vers l’analyse de l’impact des valeurs de l’actionnaire familial sur les stratégies industrielles et financières des entreprises. Myriam Lyagoubi a rejoint EMLYON Business School en septembre 2000 en tant que professeur associé de Finance d’entreprise. Depuis septembre 2007, elle est responsable du Mastère Spécialisé Ingénierie Financière, formation leader dans sa spécialité. Elle enseigne principalement la finance d’entreprise et la finance entrepreneuriale. Son expérience pédagogique se déploie tant auprès de publics en formation initiale que de publics confirmés. Myriam Lyagoubi est membre du réseau de chercheurs IFERA (International Family Entreprise Research Academy) depuis sa création. Elle est membre du Conseil Scientifique du FBN France (Family Business Network) et trésorière de l’AGERA (Alliance des Grandes Ecoles de Rhône-Alpes).

 

LA PÉDAGOGIE
La pédagogie évolue très rapidement et puise dans les ressources technologiques qu’utilisent nos étudiants. D’une démarche d’enseignement orientée professeur nous avons aujourd’hui la nécessité de changer de point de vue. L’étudiant doit être au centre de notre pédagogie. Cela implique l’utilisation des moyens techniques et technologiques que les jeunes manipulent aujourd’hui. Désormais, le professeur possède une plus grande flexibilité dans sa pédagogie ; Il n’y a plus une manière d’enseigner mais plusieurs. Dans mon quotidien de professeur, je m’inspire énormément des travaux réalisés au sein d’EMLYON par Thierry Picq, notre Doyen associé à l’innovation pédagogique. J’ai toujours été persuadée que l’enseignement est un enrichissement mutuel tant des étudiants que du professeur ; nous sommes tous finalement des apprenants. Ainsi, mes cours sont structurés autour d’un équilibre entre les apports académiques et la réalité des pratiques financières. J’utilise autant les articles de recherche que des cas pratiques ou encore des témoignages d’entrepreneurs.

 

LE MASTÈRE SPÉCIALISÉ INGÉNIERIE FINANCIÈRE
Le Mastère Spécialisé Ingénierie Financière forme de futurs professionnels capables de s’insérer rapidement et efficacement dans les métiers de haut de bilan, grâce à leurs compétences stratégiques, techniques et relationnelles, mais aussi d’apporter par la suite leur contribution démarche permanente d’innovation et de remise en question des solutions toutes faites.

 

Portrait CHINOIS
1 film culte : Les Tontons Flingueurs
1 Légende : la Kahina
1 Proverbe : qui ne tente rien n’a rien
1 Bataille : aucune… sauf intellectuelle
1 capital asiatique : Kuala Lumpur
1 Invention : l’écriture
1 animal imaginaire : le Phoenix
1 discipline sportive : l’escrime
1 des 7 péchés capitaux : la gourmandise
1 Blasphème : manger un hamburger chez Bocuse