Actuaire Certifié, Professeur de finance à Audencia Nantes

Actuaire Certifié, Professeur de finance à Audencia Nantes

MICRO CV
2011 : Professeur de finance et gestion des risques, Audencia
2006 – 2011 : Actuaire Conseil Indépendant
2004 – 2006 : Gestionnaire ALM, Groupe Caisse d’Epargne
2000 – 2004 : Analyste vendeur Actions, SdB Gilbert – Dupont
1998 – 2000 : Intermédiaire produits dérivés « action », Natexis Capital
1995 – 1998 : Gérant fonds général, Norwich Union
1993 – 1995 : Gérant obligataire, Banque ARJIL
1989 – 1992 : Actuaire ISFA (Lyon).

 

RECHERCHE
Mon champ de recherche actuel est centré sur la gestion actif-passif (ALM) en banque de détail et plus spécifiquement sur la modélisation dynamique des écoulements d’encours en fonction de l’évolution des comportements clients dans le temps. L’idée est d’utiliser ces résultats afin de définir des principes de tarificationbasés sur l’utilisation potentielle des contrats et non plus sur leurs caractéristiques intrinsèques. Cette approche permettra aussi d’envisager une stratification de l’analyse des risques par type de client et non par type de contrat. Le résultat devant permettre une meilleure répartition dans le temps des typologies de client et ainsi de réduire le besoin de fonds propres lié à la nouvelle réglementation Bâle 3.

 

PÉDAGOGIE ET MÉTHODE
En tant qu’actuaire, mon domaine de prédilection est la gestion et la modélisation des risques. Mais mon parcours professionnel me permet aussi d’appréhender les différents aspects de la finance de marché. Ces deux disciplines se retrouvent justement au sein de la majeur « Financial Risk Management » que j’encadre depuis 2011. Mon objectif principal étant la professionnalisation des étudiants, j’accorde beaucoup d’importance aux mises en situations « réelles » au travers des cas d’étude et de jeux de rôles. Par exemple, lors de l’utilisation de notre salle des marchés, je mets en place plusieurs équipes dans chacune des fonctions suivantes : gérant, analyste financier, intermédiaire, market-maker et gestionnaire de risque. Chacune des équipes possède un objectif particulier dans un cadre concurrentiel et travaille dans des conditions réalistes de marché (temps réel, lieux séparés, communications par téléphone et systèmes « mails », pressions hiérarchique, client et réglementaire …). Il est alors intéressant d’analyser les prises de décisions observées à posteriori avec les étudiants. Bien sur, l’exercice est renouvelé pour permettre aux participants de « vivre » chacune des fonctions visées. De même que la maitrise de l’alphabet est un pré requis pour lire, les mathématiques et la connaissance des produits financiers sont un travaillé en début de parcours afin de constituer un socle commun. Mais je m’attache toujours à mettre en perspective ces fondamentaux avec des exemples concrets liés à l’actualité.
Enfin, pour être proche du terrain, j’implique les étudiants au sein de projets répondants à des problématiques concrètes de nos partenaires : par exemple la création d’un modèle de répartition des actifs pour optimiser la réglementation « Solvabilité 2 » et la gestion ALM d’assurance. La réflexion et la gestion des projets s’effectuent alors en mode groupe. Dans ce cadre, je suis mobilisé au même titre qu’un service support, essentiellement pour les aspects les plus techniques. Cela permet aux étudiants de mixer leurs expériences et d’optimiser leur organisation. Pour finir, l’important reste le plaisir de l’action. Ma satisfaction est complète lorsqu’au terme de la formation la lueur de la passion du métier apparait dans les yeux de mes étudiants.

 

Portrait CHINOIS
1 film culte : Matrix de Larry et Andy Wachowski
1 Légende : L’odyssée
1 Proverbe : Un homme averti en vaut deux
1 Bataille : Austerlitz
1 capital asiatique : Kyoto (ancienne capitale)
1 Invention : La roue
1 animal imaginaire : Le sphinx
1 discipline sportive : Les arts martiaux en général, le Taekwondo en particulier
1 des 7 péchés capitaux : L’orgueil
1 Blasphème : Manger des sushis avec une fourchette