Pour les jeunes d’aujourd’hui, un diplôme même élevé n’est plus toujours garant d’un emploi stable. Toutes les entreprises cherchent des jeunes diplômés opérationnels, ayant mis en pratique l’enseignement théorique dont ils ont bénéficié dans le milieu académique. Or, le stage de 6 mois est devenu l’élément obligatoire du parcours de tous les étudiants. Ainsi, une expérience de deux ans en Junior-Entreprise constitue un atout de taille dans le cadre d’un premier emploi et permet une insertion professionnelle optimale.
Selon un sondage que nous avons réalisé auprès des étudiants de l’école en Février 2013, 80 % des étudiants ont une idée floue de leur futur professionnel. Les raisons sont issues de la multiplication de nombreux obstacles : manque d’expérience, allongement du délai d’insertion professionnelle, difficultés à trouver des offres d’emploi… Selon une enquête réalisée en 2010 par le pôle Conseil & Formation de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, 90 % des anciens Junior-Entrepreneurs affirment : « À compétences égales, l’expérience en Junior-Entreprise a favorisé ma candidature. » D’ailleurs, les étudiants sont chaque année plus nombreux à rejoindre une Junior-Entreprise puisque les recruteurs aiment puiser dans le vivier des Junior-Entrepreneurs, qui constituent des étudiants au fort esprit entrepreneur, dynamique, et rigoureux. S’il est vrai que l’engagement dans la Junior-Entreprise est lourd et nécessite souvent quelques sacrifices, le retour sur investissement est très élevé, puisqu’au contact des entreprises, l’étudiant acquiert un professionnalisme et une expérience très importante. La Junior-Entreprise permet de se créer un premier réseau, de prendre confiance en soi et de gagner en maturité. Junior la plus titrée d’Europe avec ses 5 prix d’excellence récompensant la meilleure Junior-Entreprise de France et ses 3 Prix internationaux (Most Successful Junior Enterprise 2009 et Most International Junior Enterprise in Europe 2008 et 2012), Marketing Méditerranée fait en effet partie des Junior-Entreprises les plus actives du mouvement. Marketing Méditerranée se positionne à la 4ème place en terme de chiffre d’affaires et effectue près de 70 études par an pour des Grands Comptes tels que Vinci, EDF ou encore Orange, des PME/PMI et des créateurs d’entreprise. Les 25 Chefs de Projets doivent donc jongler entre leurs cours et la Junior-entreprise, ce qui représente environ 25 heures de travail hebdomadaire en plus des cours. Ainsi, l’expérience à Marketing Méditerranée nous permet de réaliser et d’encadrer des études de marché et des missions de conseil dans différents domaines pour des entreprises de toute taille. Si la Junior-Entreprise permet de mettre en application des compétences théoriques à travers la réalisation d’études, elle permet également de prendre des responsabilités quant à la gestion de l’association. Avec des postes tels que Président, Trésorier, DSI, Responsable Communication Evènementielle, Responsable International ou encore Responsable Développement Durable, les membres de Marketing Méditerranée gèrent également un département. Ainsi, gérer une comptabilité, entretenir notre réseau international de Junior-Entreprises partenaires mais aussi organiser des évènements internationaux dans le cadre de la Confédération Européenne des Junior-Entreprises JADE sont autant d’actions que les Junior-Entrepreneurs apprennent au cours des deux années passées à Marketing Méditerranée. De quoi ajouter une belle expérience professionnelle sur un CV !
Contact :
Marine Fleury, Responsable Communication
marine.fleury@market-med.com
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