Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’UTT adapte son cursus de Tronc Commun pour accueillir les jeunes bacheliers en fonction de leurs profils de formation et leur ouvrir la voie de la réussite

L’UTT adapte son cursus de Tronc Commun pour accueillir les jeunes bacheliers en fonction de leurs profils de formation et leur ouvrir la voie de la réussite (c) unsplash
L’UTT adapte son cursus de Tronc Commun pour accueillir les jeunes bacheliers en fonction de leurs profils de formation et leur ouvrir la voie de la réussite (c) unsplash

Communiqué de presse :

Avec la réforme du baccalauréat 2021, l’enseignement supérieur doit prendre en compte l’arrivée de néo-bacheliers issus du nouveau Bac, et donc de profils différents compte tenu de leurs choix de spécialités au lycée. Cette diversité a conduit l’Université de technologie de Troyes (UTT) à adapter la 1ère année du programme de Tronc Commun afin d’ouvrir sa formation à ces profits variés et remettre tous les étudiants admis au niveau exigé pour une pleine réussite de leurs études

Le programme du Tronc Commun s’adapte à la réforme du Bac

La réforme du baccalauréat 2021, mise en œuvre progressivement, a supprimé les séries (L, ES, S) en voie générale, remplacées par des spécialités choisies par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. 12 spécialités permettent aux lycéens de se façonner un parcours personnalisé en articulant les enseignements qui leur plaisent. Désormais, de nombreuses combinaisons différentes de matières sont possibles contre trois seulement auparavant. Chaque spécialité est enseignée 4h par semaine en Première et 6h par semaine en Terminale.

La réforme du Bac implique ainsi l’arrivée dans le supérieur de néo-bacheliers de profils différents, variés, compte tenu de leurs choix de spécialités au lycée et a conduit l’UTT à adapter la 1ère année du programme de Tronc Commun pour remettre tous les étudiants admis au niveau requis pour une pleine réussite de leurs études supérieures. 

D’une durée de quatre semestres, le Tronc Commun regroupe un ensemble d’enseignements essentiels à tout élève-ingénieur. Ce premier temps à l’UTT sert de transition entre le lycée et la branche d’ingénieur en structurant les connaissances acquises dans le secondaire et en les complétant par de nouveaux savoirs, savoir-faire et connaissances fondamentales.

Principalement à la carte, cette formation propose des Unités d’Enseignement (UE) dans des domaines variés : sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, langues, management et découverte de l’entreprise, sciences humaines et culture générale. 

Pour certains étudiants, des UE sont imposées en guise de remise à niveau, notamment une UE de transition en physique-chimie (« Eléments de base en physique-chimie ») » et une autre en mathématiques (« Eléments de base en mathématiques »), en fonction des spécialités suivies au lycée. Elles sont gérées par des personnels enseignants du second degré, affectés à l’UTT (PRAG partagés), qui ont l’expérience de la transition entre le secondaire et le supérieur. 

Pour bien préparer les bacheliers, une plateforme en ligne de révisions UT3L (UTT Training Lab) permet aux futurs étudiants, chaque année dès le mois de juillet, de tester leurs connaissances pour une rentrée réussie. Ce dispositif propose des activités pour faciliter les débuts des étudiants à l’UTT : découvrir l’école, évaluer ses méthodes de travail, faire des choix pour sa formation, tester ses connaissances en mathématiques, physique et chimie et se remettre à niveau, tester son niveau en langue, obtenir des réponses aux questions que les néo-bacheliers se posent.

Le profil des nouveaux étudiants : les mathématiques en point commun

En lien avec la réforme du Bac 2021, le choix des spécialités de Première et Terminale est important pour la poursuite d’études à l’UTT. A la fin de la classe de seconde,le lycéen doit réfléchir à ce qui lui plaît et à ce qu’il a le plus envie d’approfondir pendant la classe de première et de terminale pour, à la sortie du lycée, bien choisir ses études dans l’enseignement supérieur. Pour intégrer l’UTT, de bonnes connaissances en sciences sont nécessaires pour suivre le cursus ingénieur en Post-Bac : l’UTT préconise le choix de la spécialité Mathématiques et une spécialité scientifique, en Première et Terminale (ou deux spécialités scientifiques et Mathématiques complémentaires) pour faciliter l’intégration du bachelier au sein de l’école et la réussite de ses études d’ingénieur. 

L’UTT a reçu 6777 candidatures en Tronc Commun du cursus ingénieur via ParcoursSup (10123 pour le réseau des UT), et en a sélectionné 2797 : 264 étudiants issus de l’enseignement supérieur, niveau Bac+1, et 2533 candidats de Terminale. Parmi les candidats de Terminale :

  • 2361 ont suivi la spécialité Mathématiques+ la spécialité Physique-Chimie 
  • 82 ont suivi la spécialité Mathématiques+ la spécialité Sciences de l’Ingénieur
  • 55 ont suivi la spécialité Mathématiques+ la spécialité Numérique et Sciences Informatiques 
  • 16 ont suivi la spécialité Mathématiques+ la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre 
  • 19 ont préféré suivre la spécialité Mathématiquescomplémentaire et deux spécialités scientifiques dont au moins la spécialité Physique-Chimie 

En revanche, seulement 270 places étaient ouvertes à l’UTT sur ParcoursSup : 10% des candidats ont été admis sur titre, dossier scolaire et entretien de motivation. 

Le plus gros de la cohorte a suivi la spécialité Mathématiqueset la spécialité Physique-Chimie. Ces jeunes bacheliers ont ainsi étudié au moins 6 heures par semaine les mathématiques et la physique-chimie en Terminale. 

Le jury d’admission a pris en compte le parcours des lycéens (Spécialités Mathématiques en Première et Terminale ou Mathématiques complémentaires, ainsi que les autres spécialités scientifiques choisies). D’autres critères ont également été considérés dans l’étude des dossiers (les notes de langue, de français, d’enseignement scientifique) et au cours de l’entretien de motivation.

Une ouverture pour accueillir des étudiants relevant des défis

Des places pour les lycéens qui ont suivi le programme Egalité des chances

A la rentrée de septembre 2020, 4 étudiants issus de la Cordée-Egalité des chances avaient intégré l’UTT. Cette année, 10 places étaient réservées aux lycéens qui ont suivi le programme Egalité des chances.

L’UTT a reçu 17 candidatures Egalité des chances issues des 4 lycées partenaires (Edouard Herriot de Sainte-Savine, Marie de Champagne de Troyes, Irène & Frédéric Joliot Curie de Romilly-sur-Seine et Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube). Les 17 lycéens ont été reçus en entretien et l’UTT en a classé 12 : 9 ont confirmé leur venue.

Des places pour les sportifs et les musiciens

L’UTT propose un aménagement de cursus pour les étudiants sportifs licenciés en club fédéral (Niveau Elite ou Régional) dont l’entrainement nécessite un volume horaire important. A la rentrée de septembre 2021, 18 étudiants de l’UTT bénéficient d’un aménagement de cursus sport-études.

Les étudiants souhaitant continuer à pratiquer une activité musicale de haut niveau (inscription au Conservatoire, préparation d’examens et concours, participation à des concerts) peuvent également se signaler au moment de l’inscription, afin de bénéficier, dans la mesure du possible, d’une demi-journée libre pendant la semaine, ou éventuellement d’un cursus aménagé. De nombreuses écoles de musique sont prêtes à les accueillir à Troyes et autour de Troyes (Rosières, Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine…) même s’ils ne préparent pas d’examen de haut niveau. Certaines peuvent aussi leur proposer d’intégrer un orchestre. 4 étudiants admis à l’UTT bénéficient d’un aménagement de cursus musique-études.

Des places pour les entrepreneurs

Les étudiants avec un statut « étudiant-entrepreneur » rattachés à un PEPITE* peuvent également bénéficier d’un aménagement de cursus en fin de parcours d’élève-ingénieur. Le statut national étudiantentrepreneur (SNEE) peut être demandé dès l’entrée en Tronc Commun. Durant l’année universitaire 20202021, 20 étudiants de l’UTT bénéficiaient de ce statut et 80 étudiants ont démontré un intérêt pour l’entrepreneuriat, en participant à des actions de Genius coaching. 5 étudiants effectuent leur stage de fin d’études sous le statut étudiant entrepreneurs à l’automne 2021. Enfin, 234 diplômés UTT constituent le réseaux Alumnis entrepreneurs de l’UTT.

* pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat  

Des places pour les étudiants en situation de handicap

Un accompagnement personnalisé est proposé pour les étudiants en situation de handicap. Le pôle santé est l’un des interlocuteurs en ce qui concerne les demandes d’aménagements spécifiques, en collaboration avec la référente handicap. A la rentrée de septembre, 5 nouveaux étudiants en situation de handicap sont admis à l’UTT, entrés en contact avec la référente de l’UTT dès le mois de juillet pour anticiper leurs besoins. L’UTT compte en moyenne une cinquantaine d’étudiants en situation de handicap chaque année.

Le profil de l’ingénieur  

Les qualités pour devenir un Ingénieur UTT :

  • Ambition et motivation
  • Curiosité et créativité
  • Travailleur et rigueur
  • Organisé et rationnel Ce qu’il faut aimer :
  • Se challenger et relever des défis
  • S’ouvrir aux autres et aux nouvelles situations
  • L’innovation et les nouvelles technologies
  • Le travail en équipe et la gestion de projet

Etre ingénieur UTT, c’est :

  • Etre autonome pour s’adapter plus facilement
  • Une vision pluridisciplinaire pour résoudre des problèmes complexes
  • Un état d’esprit décontracté pour s’intégrer aux équipes
  • Un dynamisme novateur pour innover et entreprendre, inventer le futur

Les chiffres de la rentrée *

  • 270 étudiants admis présents en Tronc commun (TC) dont 7 étudiants étrangers – 72 % avec mention Très bien au Bac 
  • 221 nouveaux étudiants admis présents en branche ingénieur dont 35 étudiants étrangers
  • 83 étudiants admis présents en Master dont 51 étudiants étrangers
  • 90 étudiants admis en Mastère Spécialisé® dont 42 étudiants étrangers
  • 83 étudiants étrangers en échange, sous convention (10 Tronc commun, 26 ingénieur, 47 double diplôme)

* Les chiffres seront validés après les inscriptions administratives

A lire aussi : Le Programme Grande Ecole de l’EDHEC intègre le Top 10 mondial (mondedesgrandesecoles.fr)

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter