L’Urban Trail de Cergy-Pontoise (UTCP) revient pour sa 7e édition, le 14 juin 2020. Comme l’année dernière, deux courses au programme : un 12 km ou un 22 km. L’association Raid ESSEC vous fait découvrir l’agglomération de Cergy-Pontoise à travers ces deux parcours urbains accessibles à tous, notamment aux handisportifs ! 

 

Des tracés entre ville et patrimoine

Les parcours de l’UTCP traversent l’agglomération de Cergy-Pontoise et fait notamment découvrir le patrimoine de la ville de Pontoise. Cette dernière est labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2006 et offre donc un cadre riche et passionnant aux concurrents. Comme son nom l’indique, l’UTCP est un trail en ville : les deux parcours de 12 km et 22 km abordent des paysages très urbains, mais également quelques espaces verts pour une bouffée d’oxygène en pleine ville. Les ravitaillements et le buffet d’arrivée, concoctés par les étudiants, vous feront oublier les difficultés et obstacles condensés dans l’agglomération (escaliers, coteaux …), alors pas de panique !

Un événement handi-engagé, ouvert et accessible à tous

Fidèle à ses valeurs d’ouverture et d’accessibilité, l’association encourage la participation de sportifs d’horizons variés. L’UTCP n’est pas réservé aux étudiants et accueille également des entreprises, des sportifs amateurs ou en club, sans oublier les handisportifs grâce à un parcours adapté. Un pôle spécifique travaille d’ailleurs à les accueillir, en collaboration avec la Mission Handicapacité de l’ESSEC, Tremplin, ainsi que la Fédéeh qui financera la participation des étudiants handisportifs. L’association Dunes d’espoir a déjà participé à plusieurs de nos évènements, permettant ainsi à des enfants handicapés de faire la course à l’aide d’une joëlette, fauteuil tout terrain mono-roue.

Une organisation ponctuée par l’expérience et le dynamisme

L’association RAID ESSEC rassemble des passionnés de sports nature et de montagne, qui pratiquent des activités telles que la course à pied et le trail, la randonnée, l’escalade ou le ski de fond. Reprise en 2008, l’association compte aujourd’hui plus de 90 membres et, depuis 2012, elle s’est lancée dans l’organisation de son propre Raid ! L’édition 2020 prévue les 25 et 26 avril devait inaugurer un nouveau format sur deux jours. Malheureusement reporté à cause de la crise sanitaire, le Raid ESSEC EY reviendra plus fort en 2021 ! En 2014, c’est un Urban Trail d’une dizaine de kilomètres qui est organisé. Enfin, en 2015, une première édition d’une Course de Nuit la veille du Raid a eu lieu et pour sa 6e année d’existence, la Course de Nuit est devenue un événement indépendant : l’ESSEC Night Run.

Les objectifs pour 2020

 Nous souhaitons capitaliser sur le succès des éditions précédentes pour augmenter la capacité maximale de l’événement de 300 à 400 concurrents ! Pour faire évoluer cet évènement, nous travaillons d’abord sur son impact écologique : couverts recyclables, tri sélectif… Mais aussi sur ses valeurs inclusives, avec des associations locales de culture urbaine et de lutte contre le racisme. Et enfin, sur son engagement en faveur de la ville, en faisant découvrir la beauté du patrimoine urbanistique et naturelle de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. L’édition 2020 poursuivra l’engagement de l’association Raid ESSEC pour la promotion du handisport en reversant 1€ par participant à la Fédéeh.

Envie de participer ?

Inscriptions sur la page Facebook de l’UTCP et notre site. Puis, RDV au Stade des Maradas, Avenue de l’Est, 95300 PONTOISE pour le départ ! Facebook du Raid ESSEC Facebook évènement de l’UTCP Instagram

Ined : travaillez à de grandes enquêtes pour mieux comprendre la société

« Rejoignez l’excellence scientifique et travaillez avec des partenaires internationaux » assure Magda Tomasini, Directrice de l’Ined

Assurez-vous un avenir chez Groupama

Mentoring au féminin, égalité salariale… L’assureur mutualiste Groupama s’attache à respecter l’égalité femme/homme mais aussi surtout à veiller au bien-être de ses collaborateurs. Claire Guillemain, responsable marketing RH nous parle des leviers mis en place par son entreprise pour concilier vie pro et vie perso.

EmpowHER – « Rassemblons-nous autour d’une cause commune : l’égalité pour tous ! »

Le Grand Témoin : Interview exclusive d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des Chances

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO