L’Université PSL lance les démarches d’intégration de l’École des Arts Décoratifs et de l’École d’architecture Paris-Malaquais

L’Université PSL lance les démarches d’intégration de l’École des Arts Décoratifs et de l’École d’architecture Paris-Malaquais (c) Unsplash
L’Université PSL lance les démarches d’intégration de l’École des Arts Décoratifs et de l’École d’architecture Paris-Malaquais (c) Unsplash

Le conseil d’administration de l’Université PSL du 14 décembre 2023 a officialisé la démarche d’intégration, en 2024, de l’École des Arts Décoratifs et l’École d’architecture Paris-Malaquais. 

Actuellement « partenaires » de l’Université PSL, l’Ecole des Arts Décoratifs et l’École d’architectureParis-Malaquais participent depuis plusieurs années aux actions de recherche et de formation (programmes gradués, programme SACRe, PSL Week, master Mode & Matières, futurs projets de grands programmes de recherche, etc.),  ainsi qu’aux services étudiants (Santé, Sport, Welcome Desk, etc.) de l’Université PSL.

« Notre mission en tant qu’École est claire : nous y formons les élèves, non pour qu’ils s’insèrent dans le monde, mais pour qu’ils le transforment. » assure Emmanuel Tibloux, Directeur de l’École des Arts Décoratifs. « L’École apportera à l’Université PSL son expertise et son excellence en matière de formation et de recherche dans les domaines de l’art, du design et des industries culturelles et créatives, qui représentent une haute plus-value épistémologique, méthodologique, stratégique et en termes de réseau. » 

« Au sein du paysage français et international, Paris-Malaquais cultive une conception originale de l’architecture, dans laquelle l’expérimentation et la recherche jouent un rôle essentiel, déclare Jean-Baptiste de Froment, Directeur de l’Ecole d’architecture de Paris-Malaquais. C’est un atout à l’heure où, face à l’urgence écologique et à la révolution numérique, l’architecture est à réinventer. Malaquais, école elle-même à cheval entre lettres, arts et sciences, apportera à PSL sa culture du projet, une façon de convoquer toutes les disciplines au service d’une ambition concrète. ».  

Le président de l’Université, Alain Fuchs, a pour sa part insisté sur sa volonté de créer un pôle ingénierie, design et architecture en unissant les atouts des différentes écoles de PSL.     

L’intégration de l’École des Arts Décoratifs et  de l’École d’architecture Paris-Malaquais impliquera une adaptation des statuts de l’Université PSL. Ces statuts actualisés  seront soumis pour vote aux administratrices et administrateurs de l’université, en même temps que la demande d’intégration des deux établissements. 

La démarche qui doit aboutir d’ici la fin de l’année universitaire a été préalablement approuvée par le Ministère de la Culture et par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’audition du 14 décembre 2023 fait suite à l’approbation unanime du Directoire de l’Université PSL en faveur de leur intégration le 17 octobre dernier. 

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/luniversite-psl-lance-une-nouvelle-formation-action-publique-en-partenariat-avec-linsp/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter