POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’Université Jean Moulin et ses étudiants dans la programmation officielle de la Fête des Lumières 2022

L’Université Jean Moulin et ses étudiants dans la programmation officielle de la Fête des Lumières 2022 (c) Unsplash
L’Université Jean Moulin et ses étudiants dans la programmation officielle de la Fête des Lumières 2022 (c) Unsplash

L’Université Jean Moulin figurera pour la première fois dans la programmation de la Fête des Lumières de la Ville de Lyon lors de l’édition 2022.

Les 8, 9 et 10 décembre, de 20 heures à minuit, la Cour Sud de la Manufacture des Tabacs sera mise en lumière à la faveur du projet « Luminous Book. La Manu à livre ouvert », conçu par les étudiants de la Licence Professionnelle Conception et Management en Eclairage (iaelyon et SUP Bellevue Assomption Lyon) et par l’entreprise IntenCiity. Ces étudiants sont issus de formations très variées : filière technologique, design espace, événementiel, domotique, génie civil, architecture, …

Durant ces trois jours, les étudiants présenteront au public leurs créations autour du thème du livre. Si la façade extérieure de la Manufacture des Tabacs, éclairée de manière pérenne depuis de nombreuses années, est très connue des lyonnaises et des lyonnais ainsi que des voyageurs SNCF, les espaces intérieurs le sont beaucoup moins. Le public pourra ainsi déambuler dans la cour Sud de la Manufacture des Tabacs et profiter des  différentes scénographies originales proposées par les étudiants-apprentis.

Pour Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin : « Il s’agissait pour nous de mettre en lumière à la fois notre campus de la Manufacture des Tabacs,  classé dans la liste des monuments « Patrimoine du XXe siècle » et nos étudiants, dont la créativité et le professionnalisme sont la marque de fabrique de notre établissement. A la veille des 50 ans de l’Université Jean Moulin, nous souhaitions aussi nous inscrire plus fortement dans notre territoire, en participant à la stratégie d’extension du périmètre de la Fête des Lumières en dehors du cœur historique de l’événement. Nous veillerons enfin à la dimension écologique du projet en tendant à sa neutralité carbone  ».

Le projet est coordonné par Pierre Morat, enseignant, Aurélien Soustre, responsable du diplôme pour l’iaelyon, Valérie Humeau, responsable du diplôme  pour SUP Bellevue Assomption Lyon, Stéphane Nivet, directeur de la Communication de l’Université Jean Moulin et Pierre-Yves Toulot, pour la société IntensCity, qui a animé le coaching artistique avec les étudiants et les a accompagnés dans la préparation des livrables.

Modalités pratiques : « Luminous Book. La Manu à livre ouvert ». Accès unique au Campus de la Manufacture des Tabacs de 20 heures à minuit les 8, 9 et 10 décembre 2022 par l’entrée voie douce Allée Hannah Arendt, Lyon 8ème arrondissement. Sortie unique par le 1, avenue des Frères Lumières.

Focus sur… la licence professionnelle conception et management en éclairage

Créée à l’iaelyon – Université Jean Moulin – il y a plus de vingt ans, cette formation unique en France forme les professionnels de la lumière de demain. Organisée en alternance et en partenariat avec Sup Bellevue Assomption Lyon, elle bénéficie du soutien du Campus Lumière, des principales entreprises de la filière éclairage et de nombreuses collectivités publiques. La promotion 2022/23 est parrainée par Sylvain Godinot, 2e Adjoint au Maire de Lyon.

Focus sur … IntensCity  

IntensCity est la 1ère plateforme de gestion d’éclairage qui permet de concevoir, diffuser et gérer aussi bien de l’éclairage pérenne qu’évènementiel. Solution responsable (pas de débordement de lumière, réduction des équipements et meilleure gestion des consommations d’énergie), et non intrusive pour les façades (pas de travaux) elle s’adresse aussi bien aux concepteurs qu’aux gestionnaires de lieu pour des variations d’éclairage infinies. C’est un outil particulièrement novateur puisqu’il détourne l’usage des vidéoprojecteurs habituellement utilisés pour les spectacles vidéomapping à des fins d’éclairage pérenne.

 

A lire aussi : Lille, Lyon, Rennes, Marseille, Bordeaux : que la force des universités en régions soit avec vous ! (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter