Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’ISC Paris a un coup d’avance – Interview de Jean-Christophe Hauguel

photo-2-isc-paris.-pas-de-credit

Nouvelles accréditations, montée dans les classements, accent mis sur l’Action Learning…. L’ISC Paris confirme son dynamisme ! L’école de commerce classée parmi les 20 meilleures business schools de France compte bien tirer encore son épingle du jeu en 2021. Interview de son directeur général, Jean-Christophe Hauguel.

 

Votre état d’esprit en ce début d’année ?

L’ISC Paris a un coup d’avance – Interview de Jean-Christophe HauguelMalgré la situation sanitaire morose et qui s’étend dans le temps, nous gardons beaucoup de dynamisme, de détermination et d’envie. Dans ce contexte, l’éducation et l’enseignement supérieur restent des valeurs fortes, un investissement vers l’avenir.
Nous nous attelons également à ce que la période ne dévalorise pas le diplôme de l’école. Au contraire, nous sommes convaincus qu’elle va permettre aux étudiants et futurs diplômés de développer de nouvelles compétences. Savoir manager des équipes ou un projet à distance sont par exemple des compétences très demandées par les entreprises aujourd’hui. Et les jeunes diplômés seront directement opérationnels quand ils débuteront un emploi.

Le projet qui va vous occuper ces prochains mois ?

Le plan stratégique de l’école : ISC Paris 2025. Même s’il y a une forme de paradoxe aujourd’hui. On se projette pour 2025 en imaginant l’école dans les 5 ans à venir tout en ayant à l’esprit le quotidien : les cours en ligne, la question du recrutement de la prochaine promotion dès le mois de septembre, etc.

Sur le long terme, nous réfléchissons à comment intégrer, dans notre stratégie de développement d’école, ce que la crise nous a apporté de bien dans l’éducation tout en se réappropriant ce qui paraissait évident avant et dont nous avons été privé. C’est-à-dire, recréer une expérience étudiante riche, ponctuée d’événements forts et en présentiel sur notre campus, redynamiser la vie associative, poursuivre l’Action Learning, tout en continuant à être capable d’opérer une partie des cours en distanciel.

>>>> A lire aussi :  ISC Paris lance oppies.co, un site dédié aux opportunités de stages et d’alternance

 

Comment comptez-vous d’ailleurs vous imposer comme la référence de l’Action Learning avec un nouveau PGE ?

C’est en effet un axe fort du plan stratégique. L’ISC Paris a une vraie légitimité en matière d’Action Learning. Elle est la première à avoir proposé des stages quand elle a été créée en 1963. C’était à l’époque très novateur. Ensuite, des laboratoires entrepreneuriaux ont été lancés, avant même les incubateurs et le concept d’entreprises étudiantes.
Aujourd’hui, nous menons des réflexions déjà très avancées sur ce qu’est l’Action Learning au 21e siècle. Dans les années à venir, les programmes de l’école délivreront la moitié des ECTS sur une phase de pédagogie en Action Learning. Cela passe par le peering (l’enseignement par les pairs), les business case (avec de vrais cas fil rouge proposés par des entreprises), des business game, etc. C’est très sollicitant et cela permet à l’étudiant d’être acteur de sa formation.

 

Des nouveaux programmes pour la rentrée 2021 

  • Un nouveau programme BBA intégrant 2 spécialités en dernière année (Digital Opérations Management – Sustainability and Innovation Management)
  • Un Master of Science (MSc) « Customer Sucess Manager and Project Management »
  • Un Certificat de compétences Délégué à la protection des données
  • Un Certificat Auto-Entrepreneur, dédié à l’accompagnement des professionnels pour la création de leurs activités de conseil et services aux entreprises.

 

En 2020, vous avez gagné des places dans plusieurs classements. Comment l’expliquez-vous ?

Depuis 2020, il y a en effet une dynamique forte à l’ISC Paris qui se traduit par de meilleures places dans les classements, mais aussi de nouvelles accréditations. En septembre 2019, l’école n’avait qu’une accréditation internationale (AASCB) et une accréditation nationale pour le grade de Master. Un an et demi après, nous en avons quatre (AACSB, AMBA, EFMD et BGA). Cela montre une reconnaissance de l’excellence académique de l’école.

Pourquoi un étudiant a-t-il tout intérêt à choisir l’ISC Paris à la rentrée 2021 ?

Les étudiants qui cherchent une école à taille humaine installée sur deux campus à Paris et Orléans font le bon choix. Le campus de Paris permet de profiter de la puissance économique et culturelle de la capitale. Orléans est aussi une ville dynamique avec 20 000 étudiants.
Sur trois ans d’études, on peut aussi choisir de faire une partie de ses études à Paris et une partie à Orléans.
Etre à l’ISC Paris, c’est aussi être dans une école fondée sur l’Action Learning, où l’étudiant est actif dans son parcours. Une école qui a aussi une excellente reconnaissance dans les classements.
Enfin, il ne faut pas seulement regarder l’école à l’instant T mais s’imaginer ce qu’elle va devenir dans les années à venir. Et à ce titre, l’ISC Paris est un très bon investissement car c’est une école qui monte !

Interview réalisée en mars 2021

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter