POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’Institut d’Optique : l’école de la lumière

BDE IOGS 1

Pour ce numéro « Spécial ParisTech » et notre première contribution au Journal des Grandes Ecoles et Universités, je me devais de présenter cette grande école d’ingénieurs spécialisée en photonique, au cœur du plateau de Saclay. Une école unique de par son offre et l’engagement de ses élèves.

 

SupOptique (pour les intimes), c’est avant tout une école d’ingénieurs spécialisée dans la science de la lumière dans toute sa diversité. De la physique quantique à la conception d’instruments optiques, en passant par la lumière au service des Arts, l’Institut d’Optique offre une formation variée et adaptée au profil de chacun.

Une vie associative riche dans l’école…

A cette excellence académique s’ajoute une vie associative très développée, grâce à de nombreux clubs et associations. Laissez-moi vous en présenter quelques-uns. Une des associations phares de l’école est le LaserWave, qui réalise des shows laser de qualité professionnelle demandés dans toute la France. L’Institut d’Optique accueille aussi dans ses murs Opto Services, une Junior-Entreprise spécialisée dans le conseil en ingénierie photonique et entrée cette année dans le Top 30 des J.E. françaises.

… Mais aussi en dehors

Nous avons également à cœur de nouer des liens avec les autres écoles à travers des projets communs. SMASH, la troupe de comédie musicale inter-écoles initiée par l’école, monte chaque année une pièce de grande qualité. Le Bureau des Arts organise pour sa part Eidolôn, un festival d’arts qui accueille chaque année pendant une semaine des magiciens, musiciens…

Le sport n’est pas en reste puisqu’en plus de participer aux différents tournois sportifs, le Bureau des Sports organise le GOST, seul tournoi de sport féminin du plateau de Saclay. Sans oublier un engagement citoyen, à travers un projet de potager collectif permettant de créer du lien autour de la cause écologique et, plus récemment, une forte mobilisation des supopticiens à la Grande Marche pour le Climat du 15 mars dernier.

CONTACT antoine.vuillot@institutoptique.fr

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter