Pour ce numéro « Spécial ParisTech » et notre première contribution au Journal des Grandes Ecoles et Universités, je me devais de présenter cette grande école d’ingénieurs spécialisée en photonique, au cœur du plateau de Saclay. Une école unique de par son offre et l’engagement de ses élèves.

 

SupOptique (pour les intimes), c’est avant tout une école d’ingénieurs spécialisée dans la science de la lumière dans toute sa diversité. De la physique quantique à la conception d’instruments optiques, en passant par la lumière au service des Arts, l’Institut d’Optique offre une formation variée et adaptée au profil de chacun.

Une vie associative riche dans l’école…

A cette excellence académique s’ajoute une vie associative très développée, grâce à de nombreux clubs et associations. Laissez-moi vous en présenter quelques-uns. Une des associations phares de l’école est le LaserWave, qui réalise des shows laser de qualité professionnelle demandés dans toute la France. L’Institut d’Optique accueille aussi dans ses murs Opto Services, une Junior-Entreprise spécialisée dans le conseil en ingénierie photonique et entrée cette année dans le Top 30 des J.E. françaises.

… Mais aussi en dehors

Nous avons également à cœur de nouer des liens avec les autres écoles à travers des projets communs. SMASH, la troupe de comédie musicale inter-écoles initiée par l’école, monte chaque année une pièce de grande qualité. Le Bureau des Arts organise pour sa part Eidolôn, un festival d’arts qui accueille chaque année pendant une semaine des magiciens, musiciens…

Le sport n’est pas en reste puisqu’en plus de participer aux différents tournois sportifs, le Bureau des Sports organise le GOST, seul tournoi de sport féminin du plateau de Saclay. Sans oublier un engagement citoyen, à travers un projet de potager collectif permettant de créer du lien autour de la cause écologique et, plus récemment, une forte mobilisation des supopticiens à la Grande Marche pour le Climat du 15 mars dernier.

CONTACT antoine.vuillot@institutoptique.fr

 

Ined : travaillez à de grandes enquêtes pour mieux comprendre la société

« Rejoignez l’excellence scientifique et travaillez avec des partenaires internationaux » assure Magda Tomasini, Directrice de l’Ined

Assurez-vous un avenir chez Groupama

Mentoring au féminin, égalité salariale… L’assureur mutualiste Groupama s’attache à respecter l’égalité femme/homme mais aussi surtout à veiller au bien-être de ses collaborateurs. Claire Guillemain, responsable marketing RH nous parle des leviers mis en place par son entreprise pour concilier vie pro et vie perso.

EmpowHER – « Rassemblons-nous autour d’une cause commune : l’égalité pour tous ! »

Le Grand Témoin : Interview exclusive d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des Chances

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO