L’INSA Centre-Val de Loire : l’excellence de la formation d’ingénieur, la qualité de vie en plus – L’interview de Yann Chamaillard

Interview Yann Chamaillard INSA Centre Val de Loire
© C. Le Toquin / INSA CVL

Créé en 2014, l’INSA Centre-Val de Loire a un fort potentiel de développement. Pour les étudiants, c’est l’assurance de rejoindre une école dynamique et amenée à endosser davantage de responsabilités sur son territoire. Présentation de Yann Chamaillard, Directeur de l’INSA Centre Val de Loire.

Quels chantiers marqueront l’année 2023 à l’INSA Centre-Val de Loire ?

Interview Yann Chamaillard INSA Centre Val de Loire
© C. Le Toquin / INSA CVL

Nous avons lancé un premier grand chantier d’évaluations dans le cadre du nouveau Schéma régional de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, d’une part, et de la ré-accréditation de notre diplôme d’ingénieur par la CTI / Hcéres, d’autre part. Cet audit va nous conduire à un travail en commun avec les autres établissements régionaux et implique de réfléchir au rôle de l’INSA dans le périmètre régional. Mais nos chantiers phares reposent sur notre travail concernant l’identité et l’attractivité de l’établissement. L’INSA CVL accueille près de deux mille étudiants, son potentiel de développement régional est donc réel. Nous allons créer un service dédié au sein de l’institut : Communication et Attractivité.

L’école de la proximité

Étudier à l’INSA Centre Val de Loire, c’est bénéficier d’une qualité de vie incomparable liée à la taille humaine de ses deux campus à Blois et à Bourges. C’est aussi profiter de facilités de logement et de transport, d’accès à des espaces naturels et à des infrastructures aussi qualitatives que dans une métropole… mais à portée de vélo ! Et ce, en étant aux portes de l’Île-de-France. Pour l’école, c’est aussi la capacité à travailler au plus près des acteurs économiques du territoire.

Et côté pédagogie ?

Nous avons ouvert à la rentrée 2022 une option Ingénieur en énergie renouvelable, amenée à se développer en 2023. Cette démarche est parfaitement complémentaire à notre diplôme d’État de paysagiste délivré par notre département École de la Nature et du Paysage. Un cas unique dans les INSA ! Nous avons également une identité forte dans la cybersécurité avec une très bonne relation Recherche – Formation entre notre filière d’ingénieur en sécurité informatique et un laboratoire informatique (le LIFO). Nous venons d’obtenir le label SecNumEdu, nous sommes lauréats de deux Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR), et d’un programme d’investissement d’avenir (PIA 4) dans le cadre France de 2030. Enfin, nous sommes partie prenante d’un campus cyber porté par les agglomérations de Bourges et de Vierzon.

Des étudiants, ambassadeurs du modèle humaniste

Le moment le plus marquant de l’année pour Yann Chamaillard ? La cérémonie de remise de diplômes le 19 novembre 2022. « La coutume est que chaque promotion ait un ou une porte-parole qui s’exprime sur scène devant tout le monde. Cette année, j’ai été extrêmement touché et ému de voir, dans leur discours positif, à quel point les diplômés adhéraient aux valeurs identitaires des INSA. L’ingénieur humaniste est une réalité et fait vraiment la différence avec les autres écoles. »

Ce qui vous rend particulièrement fier d’être directeur de l’INSA CVL ?

C’est la notion de collectif partagée à tous les niveaux du groupe. Chaque agent, chaque enseignant-chercheur, chaque élève… porte chaque jour individuellement nos valeurs humanistes. Cette approche montre toute la force de la communauté. Le succès de nos jeunes diplômés auprès des entreprises dès leur sortie de l’école démontre que nous sommes dans le vrai.

Votre message à ces futurs ingénieurs ?

Pour ceux qui ne sont pas encore chez nous, candidatez ! Il faut oser candidater car notre modèle repose sur la diversité, notamment pour les jeunes filles. Pour nos élèves actuels, profitez-en pour assimiler autant de connaissances que possible. Soyez gourmand de tout ce que l’établissement peut vous offrir. Prenez toutes les opportunités d’apprentissage qui s’offrent à vous : voilà comment vous vous épanouirez à l’INSA mais aussi en tant que citoyen.

Et en 2030 ?

L’INSA Centre-Val de Loire sera un acteur régional fort et en adéquation avec notre territoire, qui aura su répondre aux attentes des acteurs socio-économiques qui ont besoin des compétences d’ingénieur pour croitre tout en restant ouverts sur monde et prêts à répondre aux enjeux contemporains.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter