L’innovation a-t-elle un genre ? Réponse le 30 mai 2013 à GEM avec un concours et une enquête

L’innovation a-t-elle un genre ? C’est le thème choisi par Grenoble Ecole de Management pour les éditions 2013 des GEM Inno Awards et du baromètre de l’Innovation GEM / IFOP. Les résultats de ces outils révélateurs des tendances des années à venir seront dévoilés le 30 mai 2013. C’est au cours d’une table ronde sur le thème « l’innovation a-t-elle un genre ? », que les conclusions du baromètre et les projets gagnants seront présentés. En présence de Ludovic Noël, Directeur de la Cité du Design de Saint-Etienne, et Delphine Blanguernon, Directrice R&D du groupe Panzani

GEM Inno Awards : un concours étudiant pour détecter les opportunités business
Les fournitures de bureau à l’heure de la mobilité ; les TIC à l’heure de vieillissement de la population ou encore le recrutement à l’heure des serious games, … Ce sont quelques unes des thématiques de l’édition 2013. La compétition réunit plus de 1 000 étudiants de Grenoble Ecole de Management, de Grenoble INP, de l’IUP Clermont Ferrand, de la Libanese Canadian University ou encore de l’ESG. Les équipes concurrentes présentent un projet « amont » : service et / ou produit qui n’existe pas encore sur le marché et qui s’inscrit dans une des trois thématiques du Campus d’Innovation GIANT (Santé, Energie et TIC). L’idée :détecter les opportunités business dont les entreprises pourraient se servir pour se diversifier ou approfondir leur marché. Les projets gagnants seront dévoilés le 30 mai 2013 et exposés jusqu’au 15 juillet à GEM. D’autres entreprises les ont créés mais les étudiants de GEM y avaient pensé lors des précédentes éditions des GEM INNO Awards ! – En 2007, proposition d’un projet de micro-encapsulation dans les sous-vêtements pour femme enceinte. En 2012, Décathlon lance le déodorant incorporé dans les t-shirt. – En 2009, une machine à Sushis proposée pour SEB. Cette innovation est apparue sur le marché quelques mois plus tard. – En 2009, projet de chaussures en kit proposé pour SEB. Aujourd’hui, les chaussures à talons ou semelles amovibles commencent à faire parler d’elles. Pour en savoir plus gem-innoawards.com

Un baromètre annuel : une enquête annuelle pour décrypter les stratégies d’innovation
Les résultats de la 2e édition du baromètre de l’Innovation GEM / IFOP seront dévoilés à l’occasion des GEM INNO Awards le 30 mai 2013 ! En 2012, le 1er baromètre de l’innovation GEM/IFOP explorait les attentes, les comportements et les freins en matière d’innovation de 400 dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés. Pour cette 2e édition, l’enquête se resserre sur leur perception de l’environnement, des processus et des résultats de l’innovation et revient sur leurs besoins en compétences. Elle inaugure également un volet thématique sur le rapport entre innovation et « genre ». Les postes dédiés à l’innovation sont-ils détenus par des hommes ou par des femmes ? La mixité favorise-t-elle l’innovation ? Comment améliorer la mixité des équipes dédiées à l’innovation ?

Contacts presse :
Laura Leick
04 76 70 64 63
laura.leick@grenoble-em.com
Laurence Dussert
04 76 70 64 44
laurence.dussert@grenoble-em.com