L’IÉSEG lance 2 nouveaux programmes – ‘Data Analytics & Visualization’ et ‘Cybersecurity Management’ – pour Septembre 2024

L'IÉSEG lance 2 nouveaux programmes (c) Unsplash
L'IÉSEG lance 2 nouveaux programmes (c) Unsplash

Les entreprises ont de plus en plus besoin de managers formés à l’analyse et l’interprétation de la data d’un point de vue opérationnel comme stratégique, tout comme elles ont de plus en plus besoin de managers formés à la cyber-sécurité, tant d’un point de vue technologique que managérial. C’est pourquoi l’IÉSEG crée 2 nouveaux programmes, qui ouvriront à la prochaine rentrée académique, en septembre 2024.

Une nouvelle filière en alternance pour le Programme Grande École : « Data Analytics & Visualization »


Axe prioritaire de développement, inscrit dans son plan stratégique 2022-2027, l’IÉSEG enrichit son offre de filières en alternance proposées en cycle Master du Programme Grande École avec le lancement de la filière « Data Analytics and Visualization ». Cette filière est lancée en partenariat avec Le Wagon, l’une des meilleures Écoles de code et data au monde, et qui a formé 22 000 personnes aux métiers de la Tech depuis 2013.

Carin VENTER, directrice académique la filière en alternance « Data Analytics & Visualization », explique : « l’analyse et la visualisation de la donnée est l’un des métiers les plus recherchés aujourd’hui en entreprise. En effet, tous les services (le marketing, la vente, la finance, la RSE, la comptabilité, le service client…) collectent de la data. Savoir la comprendre, l’analyser et la rendre accessible à tous est devenu un véritable enjeu stratégique. Grâce à cette filière en alternance, nos étudiants seront formés à identifier les tendances significatives, à proposer des solutions précises et exploitables et à construire des tableaux de bord et des outils de pilotages visuels et accessibles à tous. Cette filière propose un enseignement très concret, qui a été spécifiquement développé en partenariat avec Le Wagon pour répondre aux besoins actuels des entreprises. »

Pendant les 2 ans du Master, sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’IÉSEG, l’enseignement de la filière en alternance « Data Analytics & Visualization » s’articule autour de deux pôles d’enseignement, un général (260H) et un professionnel (350H). Ces deux pôles d’enseignement sont complétés par un bootcamp « Data Analytics » (360H) enseigné par Le Wagon, et qui donnera lieu à un certificat délivré par Le Wagon en complément du Diplôme Grande École de l’IÉSEG.

Tout savoir sur la filière en alternance « Data Analytics & Visualization »

L’IÉSEG étoffe son portefeuille de Masters Spécialisés avec le Master in Cybersecurity Management


Depuis 2021, une attaque par ransomware se produit toutes les 11 secondes. L’adoption grandissante du cloud et l’avènement des réseaux 5G créent une vulnérabilité considérablement accrue. Les nouvelles technologies telles que l’Internet des objets (IoT) créent de nouvelles cibles car de plus en plus d’appareils sont connectés. En outre, les politiques de télétravail ont entraîné une plus grande exposition au risque, car les employés utilisent leurs appareils personnels sur des réseaux domestiques qui sont souvent partagés avec leur famille. Parallèlement, les hackers utilisent l’intelligence artificielle et le ‘machine learning’ pour lancer des cyber-attaques.

Face à l’augmentation des cyber-menaces, les organisations ont besoin de spécialistes à la fois orientés business et cyber-sécurité. Le risque cyber va au-delà de l’informatique et intègre les questions juridiques, la modélisation financière, le comportement organisationnel et le leadership exécutif. La gestion des cyber-risques combine les aspects technologiques des menaces et des vulnérabilités avec les aspects managériaux et organisationnels liés aux objectifs stratégiques, la gestion des risques de l’entreprise, et un leadership organisationnel fort. L’IÉSEG ouvrira donc un Master in Cybersecurity Management en septembre 2024 pour répondre aux besoins des entreprises en profils hybrides (à la fois technologique et managérial).

Comme l’explique Jennifer ZIEGELMAYER, directrice académique de ce Master in Cybersecurity Management, « on pense souvent à tort que la cyber-sécurité consiste uniquement à protéger une organisation contre les hackers. Il y a en fait beaucoup d’autres risques à gérer : des pannes électriques aux inondations, ainsi que les logiciels obsolètes et les employés qui suppriment ou partagent accidentellement des données confidentielles. Il est donc essentiel d’avoir que de simples compétences technologiques, ; les professionnels de la cyber-sécurité doivent comprendre les ramifications juridiques, les régulations à appliquer pour être en conformité, la logistique opérationnelle et posséder des compétences en leadership. En combinant des compétences technologiques fondamentales avec des connaissances en droit, en management et en gestion des riques, notre Master in Cybersecurity Management prépare ses futurs diplômés à protéger efficacement leur organisation contre la myriade de risques qui existent aujourd’hui et à anticiper les risques de demain. »

Tout savoir sur le Master in Cybersecurity Management

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/incubateur-ieseg-accompagner-les-change-makers-entrepreneurs/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter