L’ICN Business School diplôme les managers qui évolueront dans une entreprise complètement disruptée. Sa Directrice, Florence Legros, est drivée par une question : comment former des étudiants à affronter ce monde transformé, dans lequel les métiers et les compétences évoluent constamment ? Elle nous dévoile les 5 clés sur lesquelles elle travaille dans sa business school.

 

#1 L’agilité

Florence Legros, Directrice de l’ICN Business School © ICN Business School

Cette qualité est essentielle pour relever les défis de demain. Pour la business school, l’agilité passe par la rencontre et l’expérience. « La souplesse d’esprit permet d’affronter tous les enjeux d’une grande société. Nous l’avons vu avec la révolution numérique. Pour développer cette qualité, nous essayons de multiplier les expériences au cœur de nos campus, mais aussi avec les écoles d’arts et d’ingénieurs présentes sur le campus ARTEM. »

#2 L’international

L’international fait partie intégrante des parcours des étudiants et des managers. Un constat que tire aujourd’hui l’ICN Business School dont près de 40 % des diplômés travaillent à l’étranger. Ce désir d’international se traduit donc naturellement dans les ambitions de l’école qui veut former des élèves résolument ouverts sur le monde. « Depuis 15 ans, les étudiants sont plus mobiles que jamais. Fini Erasmus, désormais, ils n’hésitent plus à passer leur master à l’étranger. Cette aspiration est de plus en plus forte chez nos élèves. Pour y répondre, nous nouons des partenariats et construisons des doubles diplômes avec plusieurs grandes écoles et universités à travers le monde. »

#3 L’interculturalité

Cette notion est très importante à l’ICN Business School. Comme l’explique Florence Legros, « les managers sont amenés à travailler avec des collaborateurs aux profils très différents. » Ainsi, elle met à profit la proximité d’une école d’art et d’une école d’ingénieurs pour développer de nombreux projets communs. En plus de l’ouverture sur le monde, c’est donc une ouverture sur l’autre que propose l’établissement. « Nous avons une collaboratrice dédiée à la pédagogie et à l’esprit ARTEM. Avec elle, nous permettons à nos élèves de confronter leurs idées à celles des étudiants d’autres écoles au travers de projets communs. Nous offrons également la possibilité de prendre des options dans les établissements de l’Alliance ARTEM et avons coconstruit avec les autres écoles un MSc in Luxury and Design Management. »

 #4 Le numérique

Managers, ingénieurs : même combat ! Les compétences en matière de digital sont devenues incontournables au sein des entreprises. Au-delà de la technique, cette vague numérique a bouleversé les postures et les modes de travail. C’est pourquoi l’ICN Business School veut former des managers plus conscients des problématiques éthiques. « Nous avons ouvert un MSc Management Numérique. L’objectif du programme : remettre de l’humain au cœur de la transformation digitale. Nous travaillons donc sur la gestion des ressources humaines, mais aussi sur les questions d’éthique en matière d’utilisation des données personnelles. »

#5 La qualité du diplôme

Pour se faire une place dans ce monde en constant mouvement, les étudiants sont très vigilants à la qualité du diplôme délivré par leur école. ICN Business School, propose ainsi les enseignements les plus pointus en matière de management à l’image du MSc management numérique ou du MSc in finance, insurance and risk management. Mais pour l’établissement, le prochain défi est la triple accréditation : AACSB, EQUIS, AMBA. Un important défi qui se traduit par un accompagnement encore plus poussé des étudiants et un recrutement de professeurs de très haut niveau. De quoi former les champions de l’économie de demain !

Le saviez-vous ? ICN Business School a déménagé à Nancy ARTEM en 2017. L’objectif de ce campus ? Créer une alliance qui rassemble la business school, l’école d’ingénieurs IMT Mines Nancy et l’École Nationale Supérieure d’Arts et de Design de Nancy. Formation, projets… Une véritable mise en commun des moyens est déployée pour former des managers toujours plus agiles.

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.