L’ICN Business School diplôme les managers qui évolueront dans une entreprise complètement disruptée. Sa Directrice, Florence Legros, est drivée par une question : comment former des étudiants à affronter ce monde transformé, dans lequel les métiers et les compétences évoluent constamment ? Elle nous dévoile les 5 clés sur lesquelles elle travaille dans sa business school.

 

#1 L’agilité

Florence Legros, Directrice de l’ICN Business School © ICN Business School

Cette qualité est essentielle pour relever les défis de demain. Pour la business school, l’agilité passe par la rencontre et l’expérience. « La souplesse d’esprit permet d’affronter tous les enjeux d’une grande société. Nous l’avons vu avec la révolution numérique. Pour développer cette qualité, nous essayons de multiplier les expériences au cœur de nos campus, mais aussi avec les écoles d’arts et d’ingénieurs présentes sur le campus ARTEM. »

#2 L’international

L’international fait partie intégrante des parcours des étudiants et des managers. Un constat que tire aujourd’hui l’ICN Business School dont près de 40 % des diplômés travaillent à l’étranger. Ce désir d’international se traduit donc naturellement dans les ambitions de l’école qui veut former des élèves résolument ouverts sur le monde. « Depuis 15 ans, les étudiants sont plus mobiles que jamais. Fini Erasmus, désormais, ils n’hésitent plus à passer leur master à l’étranger. Cette aspiration est de plus en plus forte chez nos élèves. Pour y répondre, nous nouons des partenariats et construisons des doubles diplômes avec plusieurs grandes écoles et universités à travers le monde. »

#3 L’interculturalité

Cette notion est très importante à l’ICN Business School. Comme l’explique Florence Legros, « les managers sont amenés à travailler avec des collaborateurs aux profils très différents. » Ainsi, elle met à profit la proximité d’une école d’art et d’une école d’ingénieurs pour développer de nombreux projets communs. En plus de l’ouverture sur le monde, c’est donc une ouverture sur l’autre que propose l’établissement. « Nous avons une collaboratrice dédiée à la pédagogie et à l’esprit ARTEM. Avec elle, nous permettons à nos élèves de confronter leurs idées à celles des étudiants d’autres écoles au travers de projets communs. Nous offrons également la possibilité de prendre des options dans les établissements de l’Alliance ARTEM et avons coconstruit avec les autres écoles un MSc in Luxury and Design Management. »

 #4 Le numérique

Managers, ingénieurs : même combat ! Les compétences en matière de digital sont devenues incontournables au sein des entreprises. Au-delà de la technique, cette vague numérique a bouleversé les postures et les modes de travail. C’est pourquoi l’ICN Business School veut former des managers plus conscients des problématiques éthiques. « Nous avons ouvert un MSc Management Numérique. L’objectif du programme : remettre de l’humain au cœur de la transformation digitale. Nous travaillons donc sur la gestion des ressources humaines, mais aussi sur les questions d’éthique en matière d’utilisation des données personnelles. »

#5 La qualité du diplôme

Pour se faire une place dans ce monde en constant mouvement, les étudiants sont très vigilants à la qualité du diplôme délivré par leur école. ICN Business School, propose ainsi les enseignements les plus pointus en matière de management à l’image du MSc management numérique ou du MSc in finance, insurance and risk management. Mais pour l’établissement, le prochain défi est la triple accréditation : AACSB, EQUIS, AMBA. Un important défi qui se traduit par un accompagnement encore plus poussé des étudiants et un recrutement de professeurs de très haut niveau. De quoi former les champions de l’économie de demain !

Le saviez-vous ? ICN Business School a déménagé à Nancy ARTEM en 2017. L’objectif de ce campus ? Créer une alliance qui rassemble la business school, l’école d’ingénieurs IMT Mines Nancy et l’École Nationale Supérieure d’Arts et de Design de Nancy. Formation, projets… Une véritable mise en commun des moyens est déployée pour former des managers toujours plus agiles.

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.