Communiqué de presse :

Dans le cadre de sa constante innovation pédagogique, l’ESC Pau Business School intègre dans ses programmes un outil inédit et 100% immersif : Positif Loop, les visio-expeditions de l’économie circulaire . Ce dernier offre l’opportunité aux étudiants de l’ESC Pau Business School ainsi qu’au grand public qui le souhaite (en version payante) d’assister à deux visio-expeditions en ligne les 12 et 14 janvier à 15h afin de s’initier aux grands enjeux de l’économie circulaire.

 

 

Le 5 novembre 2020 l’ESC Pau Business School dévoilait son nouveau plan stratégique For Tomorrowers 2025®. Nouveaux programmes, hybridation des contenus, partenariats avec les Territoires, ce dernier fixait le cap des 5 années à venir avec des objectifs forts : s’imposer comme un fédérateur à impact positif au sein du territoire, et comme un acteur singulier dans le monde des grandes écoles de commerce.

Deux mois plus tard, l’ESC Pau Business School intègre Positive Loop dans ses programmes, première déclinaison concrète de l’axe pédagogique de son plan stratégique : Positive Loop, les visio-expeditions de l’économie circulaire .

 

 

Dépasser la digitalisation…

 

Depuis le déploiement de sa pédagogie innovante et disruptive For Tomorrowers® en 2017, l’ESC Pau Business School a multiplié les initiatives afin d’aller toujours plus loin et proposer à ses étudiants et apprenants des programmes et formations orientés vers l’action, innovants et inspirants.

Le plan stratégique For Tomorowers 2025® prévoit ainsi l’élaboration d’un toolkit, soit un ensemble d’outils permettant de proposer des enseignements nouvelle génération. Le programme Positive Loop en est la première déclinaison.

Bien avant la crise de la Covid-19 et la bascule vers un enseignement 100% en ligne, l’ESC Pau Business School travaillait déjà à proposer à ses étudiants des formations immersives afin de voyager et avoir l’opportunité de rencontrer des personnalités inspirantes sans forcément se déplacer et donc en limitant au mieux son impact carbone.

La bascule vers des cours 100% en ligne courant 2020 et un phénomène identifié de « zoom lassitude » ont confirmé les pressentis de l’équipe pédagogique : pour innover il fallait aller plus loin et dépasser le modèle de la visio-conférence classique. C’est pourquoi l’ESC Pau Business School s’est rapprochée du studio In :Expedition, une entreprise engagée partageant les valeurs de l’école en matière d’économie circulaire afin d’élaborer ensemble un format inédit et 100% immersif : Positive Loop, les visio-expéditions de l’économie circulaire.

Ce programme est ainsi composé de 2 visio-expeditions d’une heure trente chacune. Ni webinar, ni cours magistral en ligne, une visio-expédition est une immersion numérique qui permet d’explorer les quotidiens d’experts engagés en direct et d’interagir avec eux.

 

 

Mardi 12 janvier 2021 • 15h00 : Plastic Odyssey :

Simon Bernard et Bob Vrignaud convient les participants à bord du Plastic Odyssey afin d’appréhender la réalité des marins entrepreneurs qui luttent contre la pollution plastique, voir les coulisses de leur chantier naval et comprendre les défis de taille qui les attendent.

Objectifs pédagogiques : faire un état des lieux de ce qu’on entend par “6e continent de plastique” ; étudier les moyens de traitement et de valorisation des déchets ; identifier les enjeux autour de la création de filières durables à chaque escale

 

 

Jeudi 14 janvier 2021 • 15h00 : Permafungi :

Julien Jacquet invite à partir à la découverte d’une champignonnière urbaine et les ateliers de design qui s’organisent tout autour. En direct de Bruxelles, vous plongerez dans le monde méconnu des caves et explorerez en temps réel, le projet d’une entreprise innovante qui a fondé sa rentabilité économique sur le cycle enrichi du vivant et de la matière.

Objectifs pédagogiques : comprendre comment cultiver la résilience alimentaire des grandes villes ; s’initier aux bases de l’économie circulaire ; découvrir de nouvelles tendances écodesign et zéro déchet.

 

Les objectifs ? Initier à l’économie circulaire et former par l’exemple à la méthodologie de recherche. Illustration parfaite de l’innovation pédagogique développée par l’école, ce programme allie pédagogie expérientielle, qualité académique et sensibilisation à l’économie circulaire, soit 3 des fondamentaux de l’ESC Pau Business School.

 

 

Premier programme hybride pour l’ESC Pau Business School !

Obligatoire pour les étudiants du PGE 1, ce format d’apprentissage immersif s’insère dans une UE intitulée « Recherche-Action For Tomorrowers ». Il est également disponible, en version payante, pour la première fois pour un large public d’apprenants : entrepreneurs, professionnels, territoires, souhaitant se familiariser avec l’économie circulaire via une formation courte, inspirante et de haut niveau.

 

 

Une innovation pédagogique qui s’inscrit dans la durée

Lancée cette année, ce programme est d’ores et déjà intégré à la formation de l’école et sera renouvelé tous les ans.
Pionnière en la matière, l’ESC Pau Business School est une des premières écoles à aller aussi loin dans l’intégration de ce type de programme à sa pédagogie. L’école se fait fort de poursuivre ses travaux en la matière afin de continuer à proposer des enseignements toujours plus innovants, aussi bien pour ses étudiants qu’à des publics élargis, désireux de se former aux problématiques de demain et aux fondamentaux de l’économie circulaire.

« Ce nouveau format pédagogique est un inédit pour nous à tous les niveaux », explique Anthony Payet, Directeur des programmes de l’ESC Pau Business School. « C’est la première fois que nous proposons un dispositif 100% immersif disponible également pour les apprenants en dehors de l’école ! L’hybridation était un objectif fort, Positive Loop est une des matérialisations de notre plan stratégique. Il est aussi un marqueur de ce que sera l’enseignement de demain pour l’école : un enseignement disruptif, tourné vers l’action et engagé. C’est ce à quoi nous travaillons. »

 

 

 

A lire aussi :

L’ESC Pau Business School présente son nouveau plan stratégique : For Tomorrowers® 2025 (mondedesgrandesecoles.fr)