La vie associative, c’est sacré à l’ESSEC Business School. Et il y a des associations pour tous les goûts : chacun peut trouver celle qui lui plaira ! Elles font toutes pétiller leurs couleurs et mettent l’ambiance sur le campus. La rédaction est partie à leur rencontre dans leurs QG.

 

#Chill #Formateur #ExpérienceHumaine

 Le bon plan Faire partie de la vie associative à l’ESSEC, c’est le parfait compromis entre travailler dur, dépasser ses limites, développer ses compétences professionnelles, s’éclater, animer la vie étudiante et faire des rencontres inoubliables avec des personnes aux backgrounds et aux parcours très différents, qui partagent une même passion.

Le + ambiance ? Toutes les associations sont très différentes mais elles sont très soudées. Bienveillantes les unes envers les autres, elles s’aident en cas de pépin et n’hésitent pas à imaginer des projets communs (ou se rejoindre en soirée !). Elles font tout pour que tout le monde se sente bien, à l’aise, et passe un bon moment durant ses études à l’ESSEC.

Top 3 des évènements assos à ne pas louper !

La Nuit de l’ESSEC. La plus grosse soirée étudiante de France ! Au programme : ambiance de folie avec toutes les promos confondues.
La semaine des assos. Pendant une semaine, toutes les associations doivent lancer un évènement. A la fin, un classement. Chaque étudiant doit donc faire gagner un maximum de points à son association et représenter au mieux ses couleurs.
Les repas. Dans le Hall des Patios, des repas ou des goûters sont souvent organisés gratuitement par les associations pour tous les étudiants du campus. L’occasion de partager un bon repas tous ensemble.

PAO Bang : le gang des graphistes

Elle a tout d’une agence de graphisme ! L’association veut prouver que le design et la communication visuelle ont toute sa place dans une école de commerce comme l’ESSEC Business School. Affiches, flyers, logos, sites internet… L’équipe produit du contenu pour des associations de l’ESSEC (BDE, BDS, Foy’s, Ski Club…) ou d’autres écoles et même pour des professionnels et des entreprises du CAC 40.

Membres : 12

Devise : « On a le canapé le plus confortable de toutes les assos ! »

Pourquoi rejoindre votre asso ?

« Notre association nous permet de nous déconnecter des cours, de nous épanouir et de nous lancer dans des projets dont nous sommes fiers. » Morgane, Présidente
« Ne pas faire partie d’une association, c’est passer à côté de quelque chose. Surtout qu’on s’y fait les meilleurs potes ! » Robin, Trésorier

Suivez-les sur les réseaux sociaux : LinkedIn

ESSEC Solutions Entreprises toujours dans le coup !

ESE pour les intimes. Son objectif ? S’imposer comme un cabinet de conseil junior professionnel et professionnalisant. Un peu comme une Junior-Entreprise, dans une ambiance startup, les membres réalisent des missions de conseil pour des clients comme Orange, Eiffage, Airbnb, AccorHotels… Ils accompagnent ces entreprises dans l’élaboration et la mise en place de leurs projets stratégiques, moyennant une rémunération plutôt sympa.

Membres : 5

Devise : « Missions détente et bien rémunérées »

Pourquoi rejoindre votre asso ?

« Pour se créer un réseau pro. » Xavier, Webmaster
« Parce qu’on s’auto-forme. » Alice, Responsable Alumni

Suivez-les sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn

Le local du Bureau des Sports : un repère sur le campus

C’est des activités sportives toute l’année : fitness, danse, basketball, football, rugby, zumba, boxe, golf, équitation… Mais pas que ! Le BDS organise aussi des évènements historiques comme les tournois sportifs ESSEC Champions Cup (E2C) à Montalivet et le Derby des Parisiennes qui voit s’affronter chaque année les trois meilleures écoles de commerce françaises (ESSEC Business School, ESCP Business School et HEC Paris). L’équipe est aussi en charge de toutes les infrastructures sportives de l’école. Si vous voulez réserver le gymnase, c’est eux qu’il faut venir voir !

Membres : une trentaine de membres actifs

Devise : « Cherche pas t’as sport »

Pourquoi rejoindre votre asso ?

« Malgré ce que l’on pourrait penser, c’est hyper professionnalisant : on gère un budget, des évènements, les salles de l’école, une équipe… Le BDS a un fort impact sur le campus. » Raphaëlle, Présidente

Suivez-les sur les réseaux sociaux : Instagram

Avec Plaidessec, l’éloquence devient une partie de plaisir

Depuis plus de dix ans, cette association a pour vocation d’offrir la parole aux étudiants de l’école et de promouvoir l’éloquence. Comment ? A travers une quinzaine d’événements dans l’année, sur le campus et ailleurs. La team organise par exemple plusieurs masterclass avec un avocat dans le but d’aider les étudiants à prendre confiance en eux pour leurs futures prises de parole et perfectionner leurs qualités oratoires. L’anecdote : le fondateur de l’asso est également le fondateur de l’entreprise Bankin’ !

Membres : une vingtaine de membres actifs (+ des alumni)

Devise : « Rendre l’éloquence accessible à tous »

Pourquoi rejoindre votre asso ?

« Chez Plaidessec, on a chacun notre propre vision de l’éloquence et un style oratoire unique : c’est ce qui crée la richesse de nos événements. On est aussi très souvent en relation avec des avocats réputés. Si ce n’est pas du bon networking ça ! » – Emilie, Vice-présidente

Suivez-les sur les réseaux sociaux : Facebook YouTube

Pour British American Tobacco France, l’égalité des chances est une évidence

BAT, une firme multinationale ouverte d’esprit au sein de laquelle les femmes de talent ont toutes leurs chances, nous confirme sa Directrice Activation Marketing.

CAC 40 où sont les femmes ?

2020 : pas une PDG au sein du CAC 40 et on ne compte qu’une dizaine dans le SBF 120. Et pourtant, les entreprises dont les les instances dirigeantes sont les plus mixtes sont plus performantes.

Ined : travaillez à de grandes enquêtes pour mieux comprendre la société

« Rejoignez l’excellence scientifique et travaillez avec des partenaires internationaux » assure Magda Tomasini, Directrice de l’Ined

Assurez-vous un avenir chez Groupama

Mentoring au féminin, égalité salariale… L’assureur mutualiste Groupama s’attache à respecter l’égalité femme/homme mais aussi surtout à veiller au bien-être de ses collaborateurs. Claire Guillemain, responsable marketing RH nous parle des leviers mis en place par son entreprise pour concilier vie pro et vie perso.

EmpowHER – « Rassemblons-nous autour d’une cause commune : l’égalité pour tous ! »

Le Grand Témoin : Interview exclusive d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des Chances

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.