La vie associative, c’est sacré à l’ESSEC Business School. Et il y a des associations pour tous les goûts : chacun peut trouver celle qui lui plaira ! Elles font toutes pétiller leurs couleurs et mettent l’ambiance sur le campus. La rédaction est partie à leur rencontre dans leurs QG.

 

#Chill #Formateur #ExpérienceHumaine

 Le bon plan Faire partie de la vie associative à l’ESSEC, c’est le parfait compromis entre travailler dur, dépasser ses limites, développer ses compétences professionnelles, s’éclater, animer la vie étudiante et faire des rencontres inoubliables avec des personnes aux backgrounds et aux parcours très différents, qui partagent une même passion.

Le + ambiance ? Toutes les associations sont très différentes mais elles sont très soudées. Bienveillantes les unes envers les autres, elles s’aident en cas de pépin et n’hésitent pas à imaginer des projets communs (ou se rejoindre en soirée !). Elles font tout pour que tout le monde se sente bien, à l’aise, et passe un bon moment durant ses études à l’ESSEC.

Top 3 des évènements assos à ne pas louper !

La Nuit de l’ESSEC. La plus grosse soirée étudiante de France ! Au programme : ambiance de folie avec toutes les promos confondues.
La semaine des assos. Pendant une semaine, toutes les associations doivent lancer un évènement. A la fin, un classement. Chaque étudiant doit donc faire gagner un maximum de points à son association et représenter au mieux ses couleurs.
Les repas. Dans le Hall des Patios, des repas ou des goûters sont souvent organisés gratuitement par les associations pour tous les étudiants du campus. L’occasion de partager un bon repas tous ensemble.

PAO Bang : le gang des graphistes

Elle a tout d’une agence de graphisme ! L’association veut prouver que le design et la communication visuelle ont toute sa place dans une école de commerce comme l’ESSEC Business School. Affiches, flyers, logos, sites internet… L’équipe produit du contenu pour des associations de l’ESSEC (BDE, BDS, Foy’s, Ski Club…) ou d’autres écoles et même pour des professionnels et des entreprises du CAC 40.

Membres : 12

Devise : « On a le canapé le plus confortable de toutes les assos ! »

Pourquoi rejoindre votre asso ?

« Notre association nous permet de nous déconnecter des cours, de nous épanouir et de nous lancer dans des projets dont nous sommes fiers. » Morgane, Présidente
« Ne pas faire partie d’une association, c’est passer à côté de quelque chose. Surtout qu’on s’y fait les meilleurs potes ! » Robin, Trésorier

Suivez-les sur les réseaux sociaux : LinkedIn

ESSEC Solutions Entreprises toujours dans le coup !

ESE pour les intimes. Son objectif ? S’imposer comme un cabinet de conseil junior professionnel et professionnalisant. Un peu comme une Junior-Entreprise, dans une ambiance startup, les membres réalisent des missions de conseil pour des clients comme Orange, Eiffage, Airbnb, AccorHotels… Ils accompagnent ces entreprises dans l’élaboration et la mise en place de leurs projets stratégiques, moyennant une rémunération plutôt sympa.

Membres : 5

Devise : « Missions détente et bien rémunérées »

Pourquoi rejoindre votre asso ?

« Pour se créer un réseau pro. » Xavier, Webmaster
« Parce qu’on s’auto-forme. » Alice, Responsable Alumni

Suivez-les sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn

Le local du Bureau des Sports : un repère sur le campus

C’est des activités sportives toute l’année : fitness, danse, basketball, football, rugby, zumba, boxe, golf, équitation… Mais pas que ! Le BDS organise aussi des évènements historiques comme les tournois sportifs ESSEC Champions Cup (E2C) à Montalivet et le Derby des Parisiennes qui voit s’affronter chaque année les trois meilleures écoles de commerce françaises (ESSEC Business School, ESCP Business School et HEC Paris). L’équipe est aussi en charge de toutes les infrastructures sportives de l’école. Si vous voulez réserver le gymnase, c’est eux qu’il faut venir voir !

Membres : une trentaine de membres actifs

Devise : « Cherche pas t’as sport »

Pourquoi rejoindre votre asso ?

« Malgré ce que l’on pourrait penser, c’est hyper professionnalisant : on gère un budget, des évènements, les salles de l’école, une équipe… Le BDS a un fort impact sur le campus. » Raphaëlle, Présidente

Suivez-les sur les réseaux sociaux : Instagram

Avec Plaidessec, l’éloquence devient une partie de plaisir

Depuis plus de dix ans, cette association a pour vocation d’offrir la parole aux étudiants de l’école et de promouvoir l’éloquence. Comment ? A travers une quinzaine d’événements dans l’année, sur le campus et ailleurs. La team organise par exemple plusieurs masterclass avec un avocat dans le but d’aider les étudiants à prendre confiance en eux pour leurs futures prises de parole et perfectionner leurs qualités oratoires. L’anecdote : le fondateur de l’asso est également le fondateur de l’entreprise Bankin’ !

Membres : une vingtaine de membres actifs (+ des alumni)

Devise : « Rendre l’éloquence accessible à tous »

Pourquoi rejoindre votre asso ?

« Chez Plaidessec, on a chacun notre propre vision de l’éloquence et un style oratoire unique : c’est ce qui crée la richesse de nos événements. On est aussi très souvent en relation avec des avocats réputés. Si ce n’est pas du bon networking ça ! » – Emilie, Vice-présidente

Suivez-les sur les réseaux sociaux : Facebook YouTube

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...