David Izidore, responsable du programme sportifs de haut niveau
David Izidore, responsable du programme sportifs de haut niveau

LES ARTISTES MIS À L’HONNEUR À L’UPMC !

A l’heure de la rentrée, l’UPMC ouvre ses portes à de nouveaux talents en proposant une section « artistes de haut niveau ». David Izidore, responsable du programme sportifs de haut niveau se voit confier avec Boris Doval (responsable de cursus bi disciplinaire sciences et musicologie) la direction de cette nouvelle section. Il revient pour nous sur ce projet et son application.

David Izidore, responsable du programme sportifs de haut niveau
David Izidore, responsable du programme sportifs de haut niveau

QU’EST-CE QU’UN ARTISTE DE HAUT NIVEAU À L’UPMC ?
Contrairement aux sportifs où il existe des listes éditées par le ministère, il est bien plus difficile de marquer les différences chez les artistes. « C’est là le premier problème que nous avons rencontré. Il a fallu nous mettre d’accord sur le niveau des artistes que nous souhaitions accompagner à l’université et sur quels critères » explique David Izidore. Ainsi pour rejoindre le parcours « artistes de haut niveau », il faut être musicien ou danseur et obligatoirement appartenir à un organisme artistique public tels que les Conservatoires régionaux ou nationaux. « Faire partie d’un Conservatoire nous donne la certitude que l’étudiant possède des compétences artistiques élevées. » C’est donc une dizaine d’artistes sélectionnée qui rejoint les bancs de l’UPMC pour suivre ce programme. « Nous avons conscience que tous les étudiants passionnés d’art ne veulent pas en faire leur métier. Le dispositif leur donne la possibilité de suivre une voie scientifique tout en continuant à embrasser leur passion. »

 

LA MARQUE DE FABRICATION DE L’UPMC
« L’Université Pierre et Marie Curie a toujours voulu accompagner les projets de tous les étudiants. Nous avons même conclu un accord avec l’INSEP pour déplacer certains cours dans leurs locaux. » Depuis 2 ans, l’université teste ce dispositif avec des étudiants artistes. Comme les sportifs, ils peuvent choisir librement leur filière et continuer à pratiquer leur passion mais doivent valider leurs crédits dans les mêmes conditions que les autres étudiants. « Notre priorité en tant qu’établissement est d’offrir à tous la possibilité de suivre leurs études. » Et c’est suite à cette réflexion que la direction a décidé d’accompagner les projets artistiques. « Si nous sommes capables d’accompagner les sportifs, pourquoi pas les artistes ? » Avec un volume incompressible d’heures de Travaux Pratiques dans les filières scientifiques, les nouvelles techniques d’enseignement telles que le E-learning, ne suffisent pas ; des cours de soutien sont également proposés aux étudiants du dispositif. « Nous mettons l’accent sur l’humain. Il est essentiel que nos étudiants entrent en interaction avec leurs professeurs et leurs camarades. » Ce modèle d’enseignement vise à valoriser non seulement la réussite universitaire, mais aussi la rencontre avec les professionnels qui les entourent. « Nos étudiants obtiennent tous un diplôme UPMC à l’issue de leur cursus et bénéficient des mêmes débouchés, qu’ils soient sportifs ou artistes. » En proposant une alternative aux études artistiques, l’UPMC espère insuffler un nouveau mode d’enseignement universitaire où la passion de l’élève ne doit pas être un obstacle à la réussite de son parcours académique. « A l’UPMC, chacun est libre de choisir son cursus et développer ses passions, pour les aider nous mettons des moyens en place mais en gardant le même niveau d’exigence pour la validation. »

 

L’UPMC a été créée en 1959
33 000 étudiants
Filière « artistes de haut niveau » créée en 2014
10 étudiants artistes par promotion
Filière « sportifs de haut niveau » créée en 1987
1 000 étudiants depuis sa création
55 étudiants en cours de cursus
15 diplômés par promotion

Olympe Muller