Campus de GEM à Grenoble
Découvrez tous les projets prévus pour la rentrée 2025 de GEM

Les 6 infos à ne pas rater sur la rentrée 2025 de GEM

Avec son nouveau plan stratégique EAGLE 2030, GEM veut s’affirmer comme la business school des sciences et de l’innovation. Et ça se concrétise dès septembre ! Toutes les nouveautés de la rentrée 2025 de GEM se trouvent ici.

« A GEM, nous ne suivons pas les tendances, nous traçons notre propre ligne de crête ! » introduit Fouziya Bouzerda, directrice générale de la business school. Et sur cette ligne de crête, le voyage pédagogique proposée par GEM ambitionne d’emmener ses étudiants au sommet. Afin d’ancrer leur expérience dans le réel, GEM avait en effet annoncé en novembre dernier la mise en place du GEM Alpine Immersive Learning Journey autour de la méthode 60-20-20 : 60 % d’enseignements en présentiel (privilégiant les petits groupes et la proximité), 20 % d’enseignements en virtuel (distanciel, VR au sein des plateformes du GEM Labs, assistants IA en cours de développement etc.) et 20 % d’enseignements hors les murs. Le but ? « Découvrir les enjeux des transitions en milieu naturel, ne pas utiliser la montagne comme un décor, mais bien comme un modèle pédagogique, comme un lieu sentinelle pour anticiper les tendances » détaille Philippe Monin, directeur académique.

L’expérientiel au premier plan

Et ça sera chose faite à la rentrée 2025. GEM transforme en effet son PGE avec une nouvelle L3 immersive articulée autour de deux modules de 45h chacun. Au premier semestre : Discover, une exploration des grandes transitions environnementales, scientifiques et industrielles avec la visite de sites industriels de l’écosystème de GEM. Au second trimestre : Experiment, un module permettant de mener des projets collaboratifs avec des chercheurs, des entreprises ou des chaires pour répondre à des enjeux contemporains concrets.

Un carnet de voyage pédagogique

La rentrée 2025 de GEM sera aussi marquée par la mise en place d’un carnet de voyage pédagogique, destiné à « faire la somme des expériences vécues par les étudiants tout au long de leur formation » explique Philippe Monin. Une initiative qui fait écho aux compétences que l’école veut développer chez celles et ceux qui seront aux commandes en 2040. « Créativité, imagination stratégique, pensée critique, éthique : on ne peut pas travailler ces qualités qu’en cours de compta ! » estime-t-il. C’est pour cela que la business school va désormais demander à ses étudiants de documenter leurs expériences (stages, alternance, international, vie associative etc.) sur un format numérique et de présenter ce carnet de voyage à la fin de leur formation. Un livre blanc sera bientôt publié quant aux caractéristiques de ce carnet de voyage… peut-être voué à remplacer un jour le sacrosaint mémoire de fin d’études ?

Deux nouvelles plateformes digitales

La rentrée 2025 de GEM sera aussi l’occasion de mettre en lumière deux nouvelles plateformes au sein de son campus de l’innovation, le GEM Labs. D’abord, le Vision Lab, dédié à l’IA, à la réalité virtuelle et augmentée qui s’appuiera sur deux technologies maîtrisées par l’école depuis plusieurs années : Virtual Speach (des agents conversationnels en IA déjà utilisés pour l’apprentissage des langues étrangères ou la simulation d’entretien) et RolePlay with AI (une plateforme d’apprentissage spatial qui permet de se déplacer en VR avec de l’IA). Le Design Lab sera quant à lui dédié à la prospective et au Design Fiction. En octobre 2025, celui-ci donnera naissance au Musée des Futurs Proches, « un dispositif pédagogique unique conçu comme un musée immersif, mobile et évolutif, un lieu de projection et de réflexion collective » précise l’école.

Cap sur Dubaï, la Chine et le Canada

Parallèlement, GEM entend renforcer sa présence à l’international dans trois destinations clés : Dubaï (avec l’ouverture d’un nouveau campus), la Chine et le Canada (à travers des hubs où GEM souhaite jouer un rôle d’animateur des écosystèmes d’innovation).

Back to basics côté géopolitique

La business school renoue également avec la géopolitique à la rentrée 2025, en renforçant son partenariat historique avec l’IRIS. Ensemble, les deux institutions vont ainsi co-organiser les 29 et 30 novembre prochains Les Rencontres de Grenoble, où étudiants, experts, diplomates et décideurs pourront échanger autour de grands défis internationaux. Parallèlement, GEM a signé un partenariat avec l’IHEDN autour de l’ouverture de Cycles Jeunes IHEDN, certifiants, autour des enjeux de défense, de souveraineté et d’intelligence économique. Côté IA, GEM s’associe à Eugenia School autour d’un parcours IA/data/business, qui devrait se transformer en double diplôme à la rentrée 2026. Un bachelor en sciences et business monté avec ESIEE Paris devrait aussi voir le jour à horizon 2026.

GEMPOWER accompagne les femmes leaders

Dernière nouveauté annoncée pour la rentrée 2025 : GEMPOWER. « En tant que Société à Mission évoluant dans un écosystème très marqué par la technologie, GEM a un rôle à jouer pour accompagner les femmes déjà en poste dans des fonctions à responsabilités à affirmer leur leadership » rappelle Fouziya Bouzerda. Dans cette dynamique, le programme GEMPOWER sera lancé en septembre autour de trois piliers : l’empowerment personnel, la maîtrise des grands enjeux contemporains et le leadership transformationnel. Le parcours immersif Aspiring Women Leaders sera aussi mis en place à destination des étudiantes de GEM « pour accompagner dès aujourd’hui les futures femmes leaders. »

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