Communiqué de presse :

L’EMLV, école de management du Pôle Léonard de Vinci, s’associe à l’IIM, la grande école du digital du groupe, pour créer à la rentrée 2021 un Bachelor Digital & International Business. L’enjeu : former en trois ans des spécialistes des transformations liées au digital et à la data. Pour préparer aux enjeux internationaux, ce nouveau Bachelor proposera une 3e année à l’étranger dans l’une des universités partenaires de l’école et permettra ainsi aux étudiants de ce nouveau programme de décrocher un double diplôme.

 

Trois années pour maîtriser les fondamentaux du Digital et de la Data

Après l’ouverture cette année d’un nouveau Bachelor en partenariat avec l’ESILV, l’EMLV poursuit la création de programme en synergie avec l’ensemble des écoles du Pôle Léonard de Vinci. En septembre 2021, l’école de management proposera le Bachelor Digital & international Business avec l’lIM.

Face au succès du Master DMDA (Digital Marketing & Data Analytics), tant auprès des étudiants que des recruteurs, les deux écoles ont décidé de s’en inspirer et de proposer une formation dès la première année en post-bac. Le Bachelor Digital & International Business a pour ambition de former des étudiants opérationnels, capables de mettre en œuvre les transformations liées au digital et à la croissance des flux de data disponibles pour les entreprises, notamment dans les fonctions Marketing, Sales et International Business. La perspective internationale offerte en 3ème année via la possibilité de suivre un double diplôme chez un partenaire académique (comme par exemple Dorset College/Dublin, Bremen University of Applied Sciences, Allemagne ou UVic, University of Central Catalunya, Espagne) renforce la connaissance des enjeux du digital business au-delà des frontières, tant les grands noms dans ce domaine sont d’envergure mondiale. Les étudiants ont également la possibi lité de choisir l’alternance en dernière année du Bachelor.

Ce programme hybride réunit les atouts de l’EMLV (compétences en marketing, dimension internationale) et de l’IIM (compétences techniques liées au digital et au traitement de la data). Les étudiants ont ainsi la possibilité d’acquérir cette double compétence de plus en plus recherchée par les entreprises.

Les débouchés sont nombreux : Assistant marketing, Chef de produit web, Chef de projet numérique, Social media manage, etc.

Au terme du Bachelor, les étudiants obtiendront le titre de Chef de Projet Digital (RNCP niveau 6, reconnu par l’État). Une demande est également en cours auprès de la CEFDG pour obtenir le grade de Licence pour ce programme.

Les diplômés ont alors le choix d’intégrer directement le marché de l’emploi ou de poursuivre leurs études dans un cursus de niveau Master.

 

A qui s’adresse le Bachelor Digital & International Business ?

Le Bachelor Digital & International Business de l’EMLV et de l’IIM est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel. La formation est également adaptée aux sportifs de haut-niveau. Les inscriptions se feront via Parcoursup du 20 janvier au 11 mars 2021. L’examen du dossier de candidature se basera sur les notes de 1ère et de Terminale, la fiche avenir et l’étude du projet de formation motivé. Il sera suivi d’un entretien en avril. La première promotion accueillera trente étudiants au maximum.

« Les candidats doivent faire preuve d’un intérêt pour les domaines du digital et de l’innovation. Ils doivent aussi démontrer une ouverture d’esprit, une capacité à travailler en équipe et une curiosité qui les emmène vers des pratiques créatives » précise Philippe Wagner, directeur des programmes et des études à l’EMLV.

« Le digital est un secteur qui se renouvelle sans cesse dans un contexte de plus en plus mondialisé. Les perspectives professionnelles s’annoncent immenses pour des jeunes avec des compétences business, digitales et une capacité avérée à travailler dans un environnement international » complète Emmanuel Peter, directeur de l’IIM.

 

Informations pratiques :

  • Frais de candidature : 30 euros (gratuit pour les boursiers)
  • Frais de scolarité : 6 600 euros/an (années 1 et 2), financés par l’entreprise (année 3 en alternance) ou 6 600 euros (année 3 à l’international). 

 

 

Gamification et Développement Durable : Start up, Gamification et Développement Durable à l’IIM