L’EDHEC lance sa Chaire Géopolitique et Stratégie d’entreprise (c) Unsplash+
L’EDHEC lance sa Chaire Géopolitique et Stratégie d’entreprise (c) Unsplash+

L’EDHEC lance sa Chaire Géopolitique et Stratégie d’entreprise pour former des leaders éclairés capables de naviguer dans un monde incertain

L’EDHEC Business School annonce la création de la Chaire Géopolitique et Stratégie d’entreprise, codirigée par Luc de Rancourt, ancien général de l’armée de l’air et de l’espace et Mailys Vicaire, directrice des parcours dirigeants au sein de l’école. Cette nouvelle Chaire entend donner aux étudiants, futurs décideurs, et cadres dirigeants les moyens d’analyser, anticiper et décider, dans un climat international de plus en plus instable, qui contraint les entreprises à adapter en permanence leur vision stratégique.

Les tensions géopolitiques redessinent aujourd’hui les règles du jeu économique mondial. Selon un sondage OpinionWay, 61 % des chefs d’entreprise déclarent avoir été impactés par des événements géopolitiques au cours des deux dernières années. Les conflits internationaux, les sanctions et les restrictions commerciales sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des pertes financières, fragiliser des actifs ou perturber les chaînes logistiques.  

Apprendre à décider dans la complexité 

Pour piloter une organisation de manière agile, il est aujourd’hui impératif de comprendre les rapports de force mondiaux et les dynamiques stratégiques à l’œuvre. Mais au-delà des connaissances apportées aux étudiants, la Chaire souhaite aiguiser leur pensée analytique, cultiver leur esprit critique et les aider à développer l’état d’esprit nécessaire pour prendre des décisions dans des environnements complexes et incertains. L’ambition est de les préparer non seulement à comprendre le monde mais à agir efficacement. 

Les activités de la Chaire vont se déployer à travers diverses formations, des événements, des outils pratiques et des publications :  

  • Production de méthodologies : cartographies des risques, outils de prospective géopolitique et grilles d’intelligence économique.
  • Construction d’études de cas concrets inspirées des stratégies d’entreprise (réussites ou échecs), intégrant des dilemmes éthiques ou des situations sous stress opérationnel.
  • Publication de travaux et organisation de conférences pour croiser les regards et enrichir les analyses afin d’offrir une large perspective nécessaire pour appréhender les enjeux géopolitiques dans toute leur complexité.

La Chaire bénéficie du soutien d’un advisory board[1] composé de dirigeants de haut niveau issus du monde institutionnel, académique, corporate, des médias, du conseil et des think tanks, dont l’expertise contribuera à orienter ses travaux et à garantir leur pertinence pour les entreprises. 

La création de cette Chaire s’inscrit pleinement dans la stratégie du plan Générations 2050 dont l’ambition est de former à transformer, au service du bien commun. Dès la prochaine rentrée, l’ensemble des étudiants en Pré-master de l’EDHEC suivront des cours en géopolitique au sein du tronc commun. Ces modules de formation vont comporter des études de cas pratiques, des ateliers de prospective stratégique et de discernement éthique ainsi que des « serious games » pour une complète immersion dans les enjeux géopolitiques.  

« Nous ne formerons pas des spécialistes de la géopolitique, mais des leaders éclairés. Notre objectif est de donner aux étudiants et aux dirigeants les outils concrets pour analyser, anticiper et agir de manière responsable dans un contexte mondial complexe, où les entreprises sont des acteurs géopolitiques à part entière », explique Luc de Rancourt, ancien général de l’armée de l’air et de l’espace, directeur de la Chaire. 

[1] Liste complète des membres de l’Advisory Board  

Le lancement de la Chaire Géopolitique et Stratégie d’entreprise sera officialisé à l’occasion de la seconde édition des EDHEC Vox Dialogues mardi 1er juillet de 17h30 à 20h
L’événement, en partenariat avec Challenges, aura lieu sur le campus parisien de l’EDHEC et proposera des tables rondes réunissant dirigeants et experts autour de la thématique :
« Réinventer l’entreprise au défi de la nouvelle donne géopolitique ». 
Programme détaillé accessible ici  
Si vous souhaitez assister à l’événement, vous pouvez vous inscrire auprès du service presse (contacts ci-après)