Communiqué de presse :

Naturellement contributrice depuis la première édition du festival Nantes Digital Week – l’un des événements numériques généralistes les plus rassembleurs (80 000 participants en 2019) en France-, L’École de design Nantes Atlantique est à nouveau co-organisatrice et partenaire de cette édition 2020 avec pas moins de 5 cinq événements.

 

Naturellement partenaire et contributrice du festival numérique nantais

L’École de design Nantes Atlantique a ouvert ses premières formations en design numérique il y a 15 ans et dispense aujourd’hui un ensemble de programmes, du Bac + 2 au Bac + 5 qui préparent aux métiers dans ce domaine.

Naturellement contributrice depuis la première édition du festival Nantes Digital Week – l’un des événements numériques généralistes les plus rassembleurs (80 000 participants en 2019) en France-, L’École de design Nantes Atlantique est à nouveau co-organisatrice et partenaire de cette édition 2020 avec pas moins de 5 cinq événements. Etudiants designer et équipes pédagogiques sont mobilisés depuis plusieurs mois sur des projets qui permettront de faire découvrir au grand public et à la communauté nantaise du numérique, de nouvelles  -et parfois inattendues- facettes du design.

Biomimétisme et design, dataviz, intelligence artificielle et développement durable… : le programme est riche et les thématiques variées.

Ces événements sont gratuits et les conférences sont sur inscription.

 

Focus sur les 5 événements de L’Ecole de design Nantes Atlantique présentés à l’occasion de la Nantes Digital Week

Biomimi-CRY

Les étudiants du cycle master Human Machine Design de L’École de design Nantes Atlantique, en partenariat avec les experts du Museum de Nantes Métropole et les musiciens de l’I.E.M La Marrière, présenteront de nouveaux instruments de musique accessibles à tous, inspirés de la biosphère musicale.

Les projets seront visibles au Museum de Nantes mercredi 23 et samedi 26 septembre 2020, de 10h à 18h.En savoir plus sur les projets Biomimi-Cry.Accès libre.

 

Datarama #5, Dataviz, intelligence pour la décision ?

À l’heure de la profusion des données, la visualisation de l’information promet d’offrir des clés de lectures pour une action éclairée et responsable, de la prise de conscience citoyenne stimulée par les médias à la gestion des organisations. Mais ces promesses sont-elles toujours tenues ?
Datarama se propose d’explorer cette question avec ceux qui font la dataviz, designers, chercheurs, communicants ou journalistes pour cette 5e édition.

Événement co-organisé avec Audencia SciencesCom, le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, l’Université de Nantes et Ouest Médialab.
Le programme de Datarama est disponible sur le site datarama.design

Événement gratuit en ligne sur inscription. Le 23 septembre de 10h à 16h30.

 

L’Intelligence Artificielle et les Objectifs de Développement Durable

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été définis par l’Unesco et adoptés par les Nations Unies. Ils servent aujourd’hui de tableau de bord pour mesurer l’impact des activités humaines sur la planète, notre environnement, nos sociétés.

Colin de la Higuera, enseignant-chercheur du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes et Frédérique Krupa, directrice du Human Machine Design Lab de l’école proposent des tables rondes pour aborder ces questions, connaître et faire reconnaître les actions en cours, et mettre en contact celles et ceux qui, sur le territoire, cherchent à créer ou utiliser l’IA en faveur des ODDs.
Événement en ligne sur inscription, 22 septembre 2020

 

World Interaction Design Day

Le chapitre nantais IxDA (association mondiale des designers numériques) en association avec L’École de design Nantes Atlantique propose un événement d’échange entre étudiants et professionnels, ouvert à toute la communauté, le mardi 29 septembre 2020 sur le thème “Culture and Sustainability” (Culture et durabilité).

Événement en ligne, gratuit sur inscription. 29 septembre 2020

 

Souriez, vous êtes captés !

Civiteo, Design friction, le City Design Lab de L’École de design de Nantes Atlantique, le Lab de LACROIX Group et Naomis du groupe Keran proposent une expérience immersive grandeur nature pour sensibiliser, alerter et aider à comprendre les enjeux de la captation des données dans l’espace public.

Du 17 au 20 septembre, les visiteurs plongeront au cœur d’une rue extérieure reconstituée, bardée de capteurs qui sont aujourd’hui réellement expérimentés et parfois déployés dans nos villes. Cette expérience inédite sera l’occasion de présenter de façon concrète et réaliste les usages les plus innovants des territoires connectés et de montrer pourquoi ils doivent être accompagnés d’une grande transparence vis-à-vis des citoyens.

Localisation : KERAN, 4 Rue René Viviani, 44200 Nantes
Événement gratuit, entrée libre.