Communiqué de presse :

L’ECAM Strasbourg-Europe, grande école d’ingénieurs généralistes et l’EM Strasbourg, grande école de management, s’associent pour créer le Mastère Spécialisé® « DEVOOS » (Développement de l’Offre d’Objets connectés et services associés). Cette formation d’excellence s’adresse aux professionnels, diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce.

 

A la suite de ce Mastère, les diplômés seront capables d’analyser les besoins du marché des objets connectés (IOT) pour les traduire en une stratégie marketing et un cahier des charges techniques. Face aux recherches de profils polyvalents dans un environnement numérique en pleine révolution, cette formation est la réponse aux besoins des entreprises.

 

Le Mastère Spécialisé® est un label délivré par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et reconnu comme un diplôme de niveau Bac +6. La formation DEVOOS se déroule sur une année, du mois d’octobre au mois de septembre et propose un rythme d’alternance. Les étudiants sont une semaine en cours et trois semaines en entreprise ou en stage / projet (option formation initiale). Le programme s’articule autour d’enseignements techniques sur les systèmes d’objets connectés (innovation, développement, description fonctionnelle, nouveaux usage) et d’enseignements marketing (business model, business plan, politique produit…). Ils sont dispensés sur les sites des deux écoles par des professionnels et enseignants reconnus dans leur domaine. Cette formation se clôture par la soutenance d’une thèse professionnelle.

 

« Avec des millions d’objets connectés et un marché mondial de plusieurs milliards d’euros dans les années à venir, les entreprises auront besoin de se rapprocher davantage des clients finaux pour concevoir de nouveaux services. Avec notre formation DEVOOS, nous formons des spécialistes capables non seulement de « capter » ces nouveaux usages et besoins émergeants, mais aussi de créer les « business models » qui en assureront la croissance », souligne Babak Mehmanpazir, directeur général adjoint en charge des accréditations internationales et du pilotage stratégique à l’EM Strasbourg.

 

À travers cette nouvelle formation, l’EM Strasbourg Business School entend poursuivre sa mission de former des managers agiles, réactifs et performants face à l’émergence de nouveaux marchés. L’hybridation des savoirs avec une grande école telle que l’ECAM Strasbourg-Europe est en cela un atout essentiel. Il renforce le statut de l’EM Strasbourg en tant que grande école de management résolument tournée vers l’innovation.

 

L’ECAM Strasbourg-Europe place l’Usine du Futur au cœur de son développement. Toutes ses formations, comme le Mastère Spécialisé® DEVOOS, sont construites autour d’un contenu et de thématiques définis avec et pour les entreprises. Elles répondent à des besoins précis et préparent à des métiers d’avenir dans de nombreux secteurs d’activité. Située au cœur de l’Espace Européen de l’Entreprise, l’ECAM Strasbourg-Europe met à la disposition de ses étudiants un ensemble de structures dédiées à l’innovation : plateforme Usine du Futur, Fablab, laboratoires… L’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises. Elle propose également l’allemand dans ses enseignements, un véritable atout sur le marché de l’emploi dans le bassin rhénan et bien au-delà.

 

 

A lire aussi :

L’EM Strasbourg met en place deux nouveaux dispositifs d’admission (mondedesgrandesecoles.fr)