Le Team Voile Centrale Nantes se lance à l’assaut d’une nouvelle saison de régates. Avec ses nouvelles recrues plus enthousiastes que jamais et soutenues par ses partenaires, l’équipe est prête à défendre ses couleurs sur l’eau !

Le TVCN au grand complet

Le TVCN au grand complet

Le Team Voile Centrale Nantes est une association née à l’automne 2005, résultat de la volonté d’une dizaine d’étudiants de réaliser un projet sportif de haut niveau. S’appuyant aujourd’hui sur une équipe de 20 étudiants motivés et dynamiques, l’équipe a su transmettre l’expérience, construire les structures et développer les savoir-faire techniques nécessaires à la réalisation de projets étudiants ambitieux. Cette année, fort de son expérience et animé d’une motivation toujours plus ardente, le TVCN a décidé d’élargir son socle d’activités afin de mieux faire partager sa passion de la mer tout en dynamisant son pôle régate.

Nous avons mis en place un programme d’entraînement exigeant et complet en partenariat avec l’APCC Voile Sportive, club de voile de haut niveau reconnu sur tous les plans d’eau nationaux et internationaux. Grace à cette formation de qualité, nos équipages sont préparés à participer aux régates étudiantes de haut niveau.

C’est à bord du J80, quillard de 8 mètres conçu pour la compétition, que le Team Voile s’élance cette année à l’assaut de la plus prestigieuse et la plus médiatisée des régates étudiantes : la Course Croisière ED HEC. En attendant cet incontournable rendez-vous, les
3 équipages du Team Voile se préparent avec application et régatent d’ors et déjà en J80. Un équipage de 2e année a déjà participé au défi centralien à Pornichet, et 2 équipages de 1ère et 2e années au trophée XVoiles organisé à Pornichet. Vu la coordination et la motivation de ces équipages, les résultats obtenus ont été prometteurs d’une très belle saison. Toujours enthousiasmés par la perspective de régater et de s’entrainer d’avantage, les équipages du Team Voile ont d’ores et déjà programmé de participer aux grandes régates habitables telles le Spi Ouest France ou le Grand prix de l’Ecole Navale. Nous aurons donc le plaisir de peaufiner la formation de nos nouveaux équipages à la Trinité-sur-Mer et dans la rade de Brest dès le mois d’avril 2014.

Cela représente aussi pour nos partenaires un vivier de près de 2 000 étudiants avec qui tisser un lien particulier autour d’un projet attractif, créer une réelle présence sur notre campus aux travers d’événements et établir une relation durable.

Membre du Groupe des Ecoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris), l’Ecole Centrale de Nantes fait aujourd’hui partie des écoles d’ingénieurs les plus réputées. Créée en 1919, l’école compte actuellement près de 2 000 étudiants sur son campus. Centrale Nantes forme des ingénieurs, des diplômés de master et des docteurs aux développements les plus actuels de la science et de la technologie, et accorde une grande part du cursus à l’initiation aux meilleurs pratiques du management. ses diplômés de nombreux professionnels de la voile, sur le plan industriel ou sportif, qui ont su conjuguer passion et engagement autour de parcours aussi variés qu’audacieux.

 

Palmarès
Tour de France à la Voile (classement étudiant)
2009 : 7e
2006 : 5e
Longtze Student Cup
2012 : 6e, 4e étudiant
2011 : 4e, 1er étudiant à l’Hydro’s Cup
Autres :
2012 : Vainqueur du Défi Centralien
2010 : Champion de France universitaire de voile habitable