Depuis sa création en 2005, le Team Voile Centrale Nantes a tenu à colporter son amour de la voile par le biais de projets solidaires. C’est ainsi que cette année à nouveau, nous avons décidé de mener en parallèle nos projets sportifs et solidaires.

Navigation partenaire avec les représentants de Sopra

Navigation partenaire avec les représentants de Sopra

Faire partager sa passion de la voile est une des vocations principales du TVCN. C’est pourquoi cette année nous nous lançons dans un nouveau projet consacré à faire naviguer deux classes de CE2 de l’EREA Jacques Brel, qui scolarise les enfants hospitalisés à l’hôpital de Garches (92). Ces 15 enfants, qui souffrent de troubles importants des apprentissages et viennent pour certain de milieu défavorisé, ont tous des difficultés d’accès à de nombreuses activités accessible à la plupart des enfants et n’ont que trop rarement l’occasion d’évoluer dans un autre cadre que le leur.
En partenariat avec leur enseignant, nous avons élaboré un programme qui vise à leur permettre une certaine autonomie à la fin de la semaine. Après s’être acclimatés avec ce nouvel environnement, les élèves pourront commencer à appliquer les rudiments de la navigation enseignés en amont dans leur école. Enfin le dernier jour les enfants le souhaitant pourront naviguer seuls sur des embarcations de petite taille spécialement adaptées aux handicapés.

En parallèle, après 5 ans de partenariat, le TVCN renouvelle sa coopération avec l’association BRIO (Bond pour la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture, association labélisée Cordées de la Réussite) pour permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés de découvrir les joies de la navigation, accompagnés de leurs tuteurs.

Ils seront accompagnés de professionnels qualifiés pour l’encadrement de jeunes handicapés dans ce type d’activité, ainsi que de volontaires du TVCN préalablement formés. Ce projet sera réalisé en partenariat avec le club de voile de l’AP CC à Pornichet. L’objectif de ce projet solidaire est double : faire partager notre amour de la mer et permettre aux enfants de reprendre confiance en eux et en leur avenir par l’intermédiaire de l’autonomie acquise au cours du programme.
Cette année, nous nous lançons à l’assaut de cette nouvelle saison avec le soutien de nos
partenaires historiques que sont Sopra Group et RTE. Afin de renforcer nos liens avec leurs collaborateurs, nous organisons une navigation partenaire, moment d’échange convivial et enrichissant d’un côté comme de l’autre. Merci à eux de nous aider à réaliser ces projets !

Elève ingénieur en 2e année à Centrale Nantes et tuteur Brio, Benoît Daubin nous fait part de son enthousiasme : « Nous avons prévu une journée en avril pour faire découvrir la voile aux lycéens Brio qui, pour la plupart, n’ont jamais eu l’occasion de monter sur un bateau. Répartis sur plusieurs J80 de l’APCC avec des skippers membres du TVCN, les lycéens pourront hisser la grand-voile et régater avec leurs copains de Brio. Cela s’inscrit complètement dans notre optique d’ouverture culturelle ! »

Rendez-vous sur les plans d’eau des Sables d’Olonnes, de la Trinité et de Pornichet
à partir du mois de mars !

 

Le Team Voile Centrale Nantes