Communiqué de presse :
Les technologies font partie intégrante du monde d’aujourd’hui, tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Elles se sont imposées dans tous les secteurs, métiers et quotidiens, amenant chaque individu, chaque entreprise à maîtriser de nouveaux outils et acquérir de nouvelles compétences. Dans ce contexte, le Pôle Léonard de Vinci publie le livre blanc « Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur ». Il permet de mieux comprendre les enjeux qui nous attendent, d’analyser les défis de l’enseignement supérieur face aux mutations sociétales et technologiques et de mieux les appréhender.
Croiser les regards d’acteurs de l’enseignement supérieur
Cet ouvrage croise les regards de responsables d’écoles d’ingénieurs, de business schools et d’universités. Il invite également des experts reconnus du monde académique et professionnel, tels que Yoshua Bengio, Fondateur du Mila et co-lauréat du Turing Award 2019, Karima Silvent, Directrice des Ressources Humaines du groupe AXA ou encore Emmanuel Chiva, Directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, à s’exprimer sur les futurs enjeux du monde d’après.
« Nous sommes heureux et fiers de participer au débat public avec ce livre blanc sur la place de la technologie, de la culture scientifique et des mathématiques dans notre société et dans l’enseignement supérieur. Nous avons conscience que des sujets comme l’IA, la cybersécurité, le développement durable, la RSE sont au cœur du monde d’après. Ce livre blanc permet de poser les enjeux en croisant les regards d’acteurs de l’enseignement supérieur, d’entreprises, de diplômés et d’étudiants. » déclare Sébastien Tran, Directeur général du Pôle Léonard de Vinci et Directeur de l’EMLV.
Le Pôle Léonard de Vinci offre un positionnement fondé sur la transversalité avec trois écoles à « haute intensité tech »
– EMLV, ESILV et IIM. Aujourd’hui, les enjeux sociétaux sont très axés autour des sciences, des techs et du digital. C’est pourquoi la prise en compte de grands fondamentaux scientifiques et technologiques est nécessaire dans l’enseignement supérieur.
Cet ouvrage, téléchargeable en accès libre, s’adresse à divers publics : étudiants, enseignants, parents, professionnels et entreprises. Il permet d’ouvrir le lecteur à une réflexion autour des technologies de demain. Il recense les pédagogies actuelles utilisées pour se former aux techs et également les nouveaux besoins et attentes des entreprises face aux évolutions en cours, et met en lumière les nouveaux défis de l’enseignement supérieur pour y répondre.
Pour le télécharger : Livre Blanc : Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur.
De la théorie à la pratique des techs : se former, comprendre et anticiper
Dans une démarche transversale, ce livre blanc donne la parole à la fois au monde académique, aux entreprises, aux étudiants et aux alumni pour construire une réflexion de fond articulée autour de 3 grands thèmes :
- Se former aux techs : cette première partie donne la parole à Yoshua Bengio, l’un des plus grands experts mondiaux de l’IA. Elle nous parle aussi de l’importance de la culture scientifique et des soft skills, ou encore de la mutation accélérée de nouvelles pédagogies dans l’enseignement supérieur, tout en exposant une vision environnementale sur les techs ou en ciblant le métier de développeur très recherché par les entreprises.
- Des entreprises en mutation(s) tech(s) : ce deuxième chapitre, qui comporte un entretien de Karima Silvent, DRH du groupe AXA, aborde les attentes et les transformations des entreprises. A l’heure de la grande révolution numérique mais aussi écologique et sociétale, celles-ci travaillent de plus en plus en écosystèmes et inventent de nouvelles formes d’organisation.
- De la théorie à la pratique : Cette dernière partie aborde le processus de création d’une innovation, les lieux ayant pour vocation à soutenir la recherche, les learning labs ou encore l’accompagnement à la création d’entreprise. A cette occasion, Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense s’exprime sur la manière dont l’innovation technologique arrive aux armées.
Avec la publication du Livre Blanc « Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur », le Pôle Léonard de Vinci participe à une réflexion majeure autour de la place de la technologie, de la culture scientifique et des mathématiques dans l’enseignement supérieur et dans notre société.
A lire aussi : Evolution de la gouvernance du Pôle Léonard de Vinci (mondedesgrandesecoles.fr)