Le Pôle Entrepreneurial de l’EM Strasbourg ouvre grand ses portes aux entrepreneurs

IMG_7922_W

Le Pôle Entrepreneurial de l’EM Strasbourg, ce n’est pas que l’incubateur La Ruche à Projets. C’est aussi un accompagnement global des entrepreneurs avec un Diplôme Universitaire Jeune Entrepreneur et un parcours booster. Marion Bromley, responsable de la Ruche à Projets nous en dit plus.

Depuis quand l’incubateur La Ruche à Projets existe-t-il ?

L’incubateur La Ruche à Projets a été créé en 2013 par une doctorante dans le but de recenser les entrepreneurs et d’organiser des événements autour de l’entrepreneuriat. A mon arrivée en septembre 2019, la Ruche à Projets s’est transformée en un vrai incubateur avec la création d’un parcours complet d’accompagnement des entrepreneurs. En septembre 2020, nous l’avons encore fait évoluer après les retours de la première année pour créer un parcours d’accompagnement plus structuré et trois typologies de séances : des ateliers à la carte avec des outils pour développer son projet, des séances de coaching toutes les deux semaines durant lesquelles les étudiants se réunissent pour parler de leurs projets, leurs réussites, les difficultés… Et enfin, cinq heures d’accompagnement individuel avec un coach.

L’équipe de coachs

Vous avez ensuite voulu aller encore plus loin dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat à l’EM Strasbourg.

La question de créer un Pôle Entrepreneurial s’est effectivement posée en septembre 2021 pour construire un véritable laboratoire d’expérience qui recense tout ce qui a trait à l’entrepreneuriat avec trois parcours d’accompagnement : 

  • l’incubateur La Ruche à Projets
  • une formation à l’entrepreneuriat via un Diplôme Universitaire (DU) Jeune Entrepreneur qui a ouvert à la rentrée 2021, pour accompagner des entrepreneurs étudiants à l’EM Strasbourg sous forme d’un double diplôme
  • le parcours Booster pour des projets plus avancés (au stade de la commercialisation) qui ont des besoins ponctuels 

Pour la rentrée de septembre 2022, nous avons recentré notre Pôle Entrepreneurial autour d’une nouvelle raison d’être :

Accompagner les aspirations entrepreneuriales des étudiants et diplômés de l’EM Strasbourg au sein de l’université de Strasbourg, en mettant à disposition un terrain collaboratif favorisant l’engagement des entrepreneurs dans le développement de leurs projets. 

Comment se déroule le processus de recrutement pour l’incubateur ?

Nous proposons deux périodes d’incubation par an : une en septembre pour un démarrage en octobre et une en janvier qui démarre en février.

Nous lançons un appel à projets d’un mois durant lequel les candidats doivent envoyer un dossier de candidature qui est accepté d’office si les deux conditions suivantes sont validées : avoir un projet et qu’au moins un des porteurs du projet soit étudiant ou alumni de l’EM Strasbourg. 

Comment se passe ensuite l’incubation ?

Elle débute par « un mois de sprint » ou pré-incubation. Un mois test durant lequel ils vont se confronter à l’idée d’entreprendre. C’est un mois intensif avec des ateliers thématiques, des coaching collectifs et à la fin duquel ils doivent nous rendre un dossier et pitcher leur projet devant les coachs et d’anciens entrepreneurs passés par la Ruche. La sélection se fait alors d’elle-même durant ce mois puisqu’en général, ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui se rendent compte de leur intérêt ou pas pour l’entrepreneuriat et l’incubation. On entre ensuite dans les cinq mois d’incubation. 

Concernant le DU Jeune Entrepreneur ?

C’est 130 heures de formation sur l’année, d’octobre à juin, à raison de deux à quatre heures par semaine. La formation est basée sur une pédagogie de « communautés de pratiques ».  L’objectif est de les aider à créer une communauté de pratiques d’entrepreneurs, pour avancer ensemble. 

Pour le parcours booster ?

Il est ouvert toute l’année aux étudiants ou alumni de l’école qui ont un projet. Nous les invitons à nous contacter pour prendre un rendez-vous et définir leurs besoins avec un coach et composer un pack coaching sur-mesure.

Quels sont les avantages à être incubé à La Ruche ?

D’abord, se créer une communauté d’entrepreneurs. Lorsque tu fais partie de la Ruche, tu fais partie d’une famille constituée d’autres entrepreneurs qui font le même parcours que toi, sont sur le même chemin et avec qui tu peux dialoguer et réseauter.

Tu profites également d’un accompagnement précis et cadré. Mais attention, les coachs ne sont pas là pour dispenser une formation mais bien pour challenger et aider à prendre confiance en soi. L’équipe de coachs est constituée de huit personnes auxquelles s’ajoutent, en parallèle, des intervenants issus de l’écosystème entrepreneurial qui viennent sur des ateliers. Des étudiants de 18-19 ans se mélangent avec des personnes qui ont un bac +5, des coachs de 40-50 ans et c’est ce qui provoque une belle émulation.

Un dernier message à faire passer aux futurs entrepreneurs ?

Au sein du Pôle Entrepreneurial de l’EM Strasbourg, nous donnons leur chance aux entrepreneurs de développer leurs projets. Le message qu’on veut leur faire passer est le suivant : « Si vous avez eu cette idée, ce n’est pas pour rien, il y a peut-être quelque chose à faire. On vous ouvre grand les portes, on vous accompagne mais cela ne tient qu’à vous d’aller jusqu’au bout » 

>>> A lire aussi : On a testé le concours de pitch du Pôle Entrepreneurial de l’EM Strasbourg

Ils sont passés par l’incubateur

  • Bye Blues : le projet de deux chercheuses et mamans qui ont créé une lampe à allumer pour s’occuper de son bébé la nuit, spécialement paramétrée pour préserver les rythmes naturels du corps humain pendant la nuit
  • Karbikes : un vélo cargo écologique
  • Taaka Beer Spa : un spa à la bière à Strasbourg

Le Pôle Entrepreneurial de l’EM Strasbourg en chiffres : 

  • L’incubateur en 2020-2021 : une centaine de porteurs de projets incubés pour 72 équipes / 38 projets qui ont continué (taux de survie 60 %)
    2021-2022 : 97 porteurs pour 73 équipes / 30 intervenants ou coachs et trentaine d’évènements organisés en présentiel ou en distanciel 
  • Le DU Jeune Entrepreneur en 2020-2021 : 20 porteurs de projets en début de l’année / 7 porteurs de projets diplômés à la fin de l’année
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter