Communiqué de presse :

VetAgro Sup lance la troisième session du MOOC* BIO. Portée par VetAgro Sup et co-construite avec de nombreux partenaires, cette formation en ligne sur l’agriculture biologique s’adresse à un large public : novice ou averti, que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… Grâce aux cours en ligne et aux échanges entre participants et auteurs, venez comprendre et questionner l’agriculture biologique.

 

Après le succès des deux premières éditions, avec au compteur 18 539 inscrits répartis dans 104 pays dans le monde entier, le MOOC BIO revient pour un troisième numéro ! Désormais inscrit dans la gamme de formations de haut niveau proposée par l’enseignement agricole supérieur, le MOOC BIO a cette année pour objectif de s’internationaliser davantage. Il s’enrichira de plusieurs focus sur le développement de l’agriculture bio au Sénégal en s’appuyant sur des capsules vidéos d’interviews d’acteurs locaux.

Le MOOC BIO s’articule autour d’un tronc commun de 4 séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société. Des bases du cahier des charges, à la production agricole, en passant par la diversité, les dynamiques des territoires et les questions de controverse, la pédagogie est fondée sur la simplicité, la rigueur scientifique et l’interactivité.

A travers le partage du savoir-faire et de l’expertise de 8 auteurs d’horizons variés et de très nombreux partenaires, le MOOC BIO permettra de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’agriculture biologique… Au coeur du dispositif : exposés, animations, enquêtes sur le terrain, travaux collaboratifs… Des exercices et des tests variés permettront, en complément, de conforter les concepts abordés.

Cette formation d’une durée de huit semaines débutera le 16 mars 2020. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la plateforme FUN (France Université Numérique) jusqu’au 25 mai 2020.
* Massive open online course : cours en ligne gratuit et ouvert à tous

 

Nouveauté 2020 : le bio au Sénégal

Une équipe du MOOC BIO s’est rendu au Sénégal à la rencontre des acteurs du bio en mars dernier. Pour cette nouvelle édition, des capsules vidéos viennent enrichir les 4 thématiques du MOOC BIO.

Et qu’en disent les participants ?

« C’est un des meilleurs MOOC gratuits que j’ai pu faire, le contenu est de très grande qualité et le déroulé pédagogique est très cohérent ! Je trouve aussi appréciable de pouvoir faire le MOOC à la carte pour ceux qui comme moi ont débarqué en cours de route et n’avaient pas le temps de faire toutes les activités. »
« Je trouve que cette formation, accessible à tous, est très complète. Elle permet de comprendre clairement les enjeux de l’agriculture biologique mais également les acteurs. Cela permet d’avoir une consommation beaucoup plus éclairée au quotidien. Mais au-delà de ça, cela m’a donné envie de participer plus activement et d’être actrice à mon tour. »
« Je me suis inscrit au MOOC parce que j’étais curieux, je n’étais pas vraiment sûr de le terminer. Au fur et à mesure, je m’y suis de plus en plus intéressé et regrette de ne pas avoir commencé plus tôt ! »

 

Le MOOC BIO en bref