Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Le Groupe INSA ouvre la voie du diplôme d’ingénieur à distance

Le Groupe INSA ouvre la voie du diplôme d'ingénieur à distance (c) adobestock
Le Groupe INSA ouvre la voie du diplôme d'ingénieur à distance (c) adobestock

Communiqué de presse :

L’INSA Lyon, avec le soutien d’OpenINSA (service inter-établissement d’innovation pédagogique du Groupe INSA) rend accessible un diplôme d’ingénieur en informatique à distance. La formation, d’une durée de deux ans, s’adressera en premier lieu à un public en formation continue. C’est la première fois qu’un cursus délivré à distance par une école d’ingénieurs est accrédité par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Obtenir un diplôme d’ingénieur après un cursus suivi en distanciel. C’est ce que va proposer l’INSA Lyon à la rentrée 2021. L’école d’ingénieurs ouvre sa spécialité “informatique” à une nouvelle modalité pédagogique : la formation à distance. D’une durée de 24 mois (18 mois d’enseignement et 6 mois dédiés au projet de fin d’études), la formation pourra accueillir une quinzaine d’apprenants. 80% du cursus sera à distance, 20% se déroulera sur le campus de l’INSA Lyon, notamment pour les sessions d’examens. Les diplômés obtiendront un diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon, spécialité informatique. C’est la première fois que la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) délivre une accréditation pour une formation d’ingénieurs délivrée à distance.

Pour Youssef Amghar, professeur des universités à l’INSA Lyon et porteur du projet : “L’économie du numérique représente aujourd’hui 6% du PIB en France et le besoin d’ingénieurs en informatique est très fort. Dans ce contexte de très forte tension sur le marché de l’emploi, il nous est apparu nécessaire de proposer un nouveau parcours de formation, pensé en premier lieu pour le public de formation continue. Le format distanciel permet aux apprenants de suivre les enseignements avec une grande souplesse d’organisation”.

Pour Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon : “L’année qui vient de s’écouler prouve que les modalités de formation doivent évoluer pour s’adapter à des contraintes conjoncturelles et offrir davantage de souplesse, d’agilité et de marges de manœuvre dans les parcours d’apprentissage. Cette formation, qui répond aussi à un besoin concret exprimé par les entreprises, ouvre la voie à une pédagogie innovante, où le numérique donne accès à de nouvelles perspectives. Cette transition numérique est précisément l’un des cinq axes de notre stratégie Ambitions 2030, adoptée par notre conseil d’administration en novembre 2020”. Porté par le département Informatique de l’INSA Lyon, ce cursus s’adresse en premier lieu à un public de formation continue. Les apprenants seront recrutés sur dossier et devront justifier d’un diplôme de niveau bac +3 et de trois années d’expérience professionnelle. La formation pourra également s’adresser aux élèves du groupe INSA dits empêchés (sport de haut niveau, projet entrepreneuriat, césure, situation de handicap, etc.)

Le diplôme d’ingénieur à distance du Groupe INSA : un cursus entièrement adapté

Le cursus a été entièrement pensé pour s’adapter aux modalités du distanciel. En ligne, un accompagnement synchrone et asynchrone sera proposé (cours, travaux pratiques et projets en informatique, formation générale et anglais) et des sessions d’auto-formation compléteront la formation. Le temps présentiel sera quant à lui dédié aux soutenances de projets et aux évaluations.

L’ensemble des ressources pédagogiques a été conçu avec le soutien d’OpenINSA, service inter-établissement d’innovation pédagogique du Groupe INSA. Les ingénieurs pédagogiques du service ont accompagné les enseignants-chercheurs dans la scénarisation de leurs cours tout au long de la phase de production. De nouveaux modules ont été produits, en collaboration avec des enseignants issus d’autres écoles du Groupe INSA.

La formation informatique à distance s’appuiera également sur des modules de formation proposés par OpenClassrooms, partenaire d’OpenINSA depuis 2019. Les apprenants auront accès à tout le catalogue du site de formation en ligne et certains modules devront être suivis et validés pour poursuivre le cursus ingénieur.

Démarche Groupe

La création de cette formation à distance s’inscrit dans une logique collective pour le Groupe INSA. A terme, d’autres instituts pourront proposer ce type de modalité d’accès.

Pour Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse : “L’innovation pédagogique est, depuis plusieurs années, un sujet stratégique pour le Groupe, porté par OpenINSA. L’accréditation de cette nouvelle formation par la CTI – une première dans le paysage des écoles d’ingénieurs françaises – vient saluer tout le travail effectué par les équipes des INSA en matière de transformation pédagogique. Cette première étape est importante. D’autres suivront”.

La formation à distance en bref


• Diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon, spécialité “informatique”
• Formation en 24 mois (18 mois d’enseignements, 6 mois dédiés au projet de fin d’études)
• 80% à distance, 20% en présentiel (campus de Lyon)
• Accessible en formation continue et ouverte aux étudiants INSA “empêchés”
• Frais de formation : 20.000 € pour les deux années

A lire aussi :

L’INSA Lyon a déjà pensé le monde d’après!L’interview de Frédéric Fotiadu (mondedesgrandesecoles.fr)
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter