En janvier, mon mandat et moi-même avons été élus pour organiser la 32e édition du Forum des Télécommunications. Sans le réaliser complètement, nous nous sommes lancés dans une aventure très stimulante. A 21 ans nous nous sommes retrouvés avec entre les mains le plus grand projet de notre scolarité. Je me rappelle encore les mots de mon prédécesseur : « Ça va être dur, mais vous allez beaucoup grandir. » Aujourd’hui, je peux affirmer qu’il avait raison.
L’organisation du Forum
L’organisation du Forum des Télécommunications a été, pour nous, un défi majeur. Pour contextualiser, il est important de noter que nous sommes une association vieille de plus de 30 ans. Depuis toutes ces années, mandat après mandat ont organisé des Forums de recrutement à Paris. Notre nom était si bien établi que plus de 100 entreprises et 3000 étudiants se rencontraient lors de ces journées. Cependant, la crise sanitaire de la Covid-19 a interdit tous les rassemblements, obligeant le Forum des Télécommunications à passer en format virtuel.
Lors de notre élection, nous avons dû faire face à une question cruciale : « Où faire notre Forum ? ». Devions nous suivre la dynamique des années précédentes, ou, à l’inverse, devions-nous faire le pari fou de reprendre la tradition parisienne ? Nous avons fait le choix audacieux d’organiser notre Forum le 16 novembre prochain à Paris Expo Porte de Versailles.
Un forum pour tous
Ce choix a été motivé par notre volonté d’offrir ce Forum à tous les étudiants de la région parisienne et pas seulement aux étudiants de nos écoles, à savoir Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School. Nous sommes conscients de l’importance des opportunités offertes par de tels évènements aux étudiants, et nous voulions les rendre accessibles au plus grand nombre.
Après avoir réservé la salle et planifié notre stratégie, nous avons recherché des éléments qui pourraient attirer les entreprises à notre Forum. Nous avons, par exemple, prévu un afterwork sur une péniche, dans le 5ème arrondissement de Paris, en fin de journée afin qu’élèves et entreprises puissent poursuivre leurs échanges dans un cadre plus décontracté.
Le démarchage des entreprises a été une expérience très formatrice, même si notre statut d’étudiants rendait parfois difficile le fait d’être entendus face à des multinationales. Cela a été la période la plus exigeante, mais nous avons appris à remettre en question nos choix et à revoir nos options. Néanmoins, beaucoup de ces entreprises nous ont fait confiance et ont souhaité travailler avec nous.
Quelle est notre offre finale ?
Notre offre finale se résume à ceci : un Forum de recrutement le 16 novembre 2023 au Parc des Expositions de Porte de Versailles Hall 2.2, de 10h à 18h. Ce sera une journée riche en rencontres qui permettra à tous de développer leur réseau professionnel. Les étudiants pourront y découvrir des opportunités en adéquation avec leurs ambitions.
De nombreuses entreprises, de start-ups à multinationales, comme par exemple Orange, Renault Group, Vinci Energies, Dassault et bien d’autres encore, seront présentes pour échanger avec les étudiants. Plusieurs secteurs d’activité, tels que l’audit, la banque, l’industrie, l’informatique, les télécommunications, le conseil, et bien d’autres, seront représentés.
Pour faciliter la recherche d’opportunités professionnelles, nous avons développé, en collaboration avec l’entreprise Inmind, une application permettant aux étudiants de « matcher » avec les entreprises correspondant le mieux à leurs aspirations.
Nous avons prévu de nombreux espaces pour accompagner les étudiants tout au long de leur journée, y compris des stands de relecture de CV et des conseils en orientation. Un espace sera prévu pour permettre aux étudiants de passer des entretiens avec les entreprises qui les intéressent. Plusieurs conférences seront également proposées dans l’après-midi.
Cette journée sera donc propice à la construction de votre avenir professionnel aux côtés d’entreprises partageant vos valeurs et ambitions.
Nous sommes profondément fiers de l’évènement que nous vous présentons et nous espérons qu’il vous plaira. Après de nombreux mois de travail acharné, ce Forum est le résultat d’efforts considérables. Malgré notre jeune âge, nous sommes parvenus à organiser un événement majeur et professionnel qui se profile comme un lieu de rencontres et d’opportunités pour les jeunes de notre génération.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet :
https://forumdestelecommunications.fr/forum-de-recrutements/
Nous avons hâte de vous accueillir lors de cette journée ! Réservez votre 16 novembre !