Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, ouvre son nouveau campus de Paris le 22 juin prochain. Face à la Seine et à la Statue de la Liberté, Le Cordon Bleu jouxte le centre commercial Beaugrenelle, situé à côté de la Tour Eiffel. Avec une demande toujours plus forte pour des formations aux arts culinaires et au management des métiers du vin, de l’hôtellerie et de la restauration, Le Cordon Bleu Paris accueillera plus de  1 000 étudiants chaque année.

 

D’une superficie de 4 000 m2, cet institut phare bénéficie d’installations ultramodernes et de hautes technologies, donnant une part importante à l’utilisation de systèmes numériques. La conception de l’édifice, tout d’aluminium et de verre vêtu, a été imaginée selon les dernières normes environnementales afin de permettre un fonctionnement éco-responsable.

 

Un nouveau bâtiment contemporain pour les étudiants

 

  • 7 salles de classes de pratique pour les cours de cuisine, pâtisserie et boulangerie, dont une salle aménagée spécialement pour dispenser des cours de cuisine asiatique : thaïlandaise, japonaise et chinoise :
  • 3 salles de démonstration, 1 salle dédiée aux métiers du vin dans l’esprit d’un chai,
  • 6 salles de cours modulables en un espace réception de 420 m2, 1 espace étudiant équipé de matériel multimédia et d’une grande bibliothèque, offrant un vaste choix de livres et revues culinaires internationales,
  • 1 boutique proposant une sélection de produits et cadeaux gourmets recommandés par les Chefs Le Cordon Bleu, ainsi qu’une gamme de matériel de cuisine et de pâtisserie, 1 atelier dédié aux cours de cuisine amateurs, en groupe ou individuel,
  • 1 Café Le Cordon Bleu permet aux étudiants et aux passants de déguster une gamme de préparations de qualité à emporter chez soi ou à déguster sur place

 

Parmi les innovations mises en place sur le site, le toit est transformé en un jardin potager de plus de 800 m². Ce jardin est énergétiquement autonome : la chaleur des hottes de cuisine est récupérée pour chauffer la serre, une réserve d’eau de pluie permet d’arroser le jardin, et plusieurs composteurs fournissent de l’engrais.

 

Des ruches fournissent aussi l’école en miel. Le jardin permet aux étudiants de découvrir la culture de fruits et légumes, d’herbes et fleurs comestibles dans un milieu urbain. Il fournit également une partie des ingrédients frais pour les cours de cuisine.

 

Un nouveau campus

Découvrez l’ensemble de nos programmes académiques

 

Avec plus de 120 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 90 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation jusqu’au MBA.