Communiqué de presse :

Avec plus de 11 000 candidats de Terminale et Bac+1, le Concours Avenir se positionne aujourd’hui comme le plus attractif (en nombre de candidats) mais aussi le plus sélectif parmi les différents concours permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac associatives et confirme le fort intérêt des élèves de Terminales S pour ses huit écoles membres. Le concours Avenir a créé aujourd’hui 2 nouvelles voies d’admission – AVENIRPRÉPAS et AVENIRBACHELORS – tout en conservant les principes fondateurs de la marque : une procédure simplifiée et unique, un coût unique et un résultat d’admission différent pour chaque campus.

 

Le Concours AVENIRBAC rencontre chaque année depuis sa création un succès croissant :

  • Un concours attractif : en 10 ans, le nombre de candidats a augmenté de 170%, dépassant ainsi la barre des 11 000 vœux sur Parcoursup, soit 13,7 % de candidats de plus que l’an dernier.
  • Des candidats motivés : les étudiants sont également toujours plus motivés comme en témoigne le taux de présence aux épreuves, 94,5%.
  • De très bons candidats : les statistiques des mentions obtenues au bac démontrent le très bon niveau des candidats. 78% ont obtenu une mention au bac (contre 61,77% des bacheliers scientifiques à échelle nationale), et 48% une mention Bien ou Très bien (contre 35,9% à échelle nationale). 86% des intégrés ont obtenu une mention au bac (57 % une mention Bien ou Très Bien).
  • Des candidats déterminés : 72% des admis ont fait leur choix définitif avant le bac pour une école du concours et 50% avaient fait leur choix 6 jours après l’annonce des résultats.

 

Le concours AVENIRPLUS attire toujours plus de candidats :

  • Les « rentrées décalées » de février à mars
  • 185 places pour 434 candidats / 128 PACES (29,5%) / 93 SUP (21,5%) / 78 Licences (18%) / 77 Ingé 1 (18%) / 58 autres (13%)

 

Les rentrées en septembre : 553 places pour 2 766 candidats

 

2 nouvelles voies d’admission : AVENIRPRÉPAS et AVENIRBACHELORS
Le concours se positionne comme fédérateur et les écoles ont donc décidé de mutualiser leurs efforts afin d’optimiser l’efficacité des procédures d’admission pour les candidats et alléger les démarches.

Dans le cadre du rapprochement des Banques d’épreuves CCINP et e3a-Polytech, 6 écoles du concours Avenir se regroupent sous le nouveau concours AVENIRPRÉPAS. Ce sont 526 places offertes aux étudiants en cours de validation d’une 2ème année de classe préparatoire scientifique en filières : MP, PC, PSI.

Le Concours AVENIRBACHELORS s’adresse aux étudiants souhaitant suivre une formation postbac ou post-bac+2 délivrant un diplôme Bachelor. Ce sont 6 Bachelors PostBac accessibles via Parcoursup et 8 Bachelors post Bac+2 dans Avenir+Bachelors.