Selon une étude Deloitte, les Millenials et la génération Z représenteront plus de 40 % du marché global des produits de luxe d’ici 2025, contre 30 % en 2016 [1]. Un des défis des grandes marques de luxe consiste donc à trouver un moyen pour séduire ces nouveaux clients adeptes du RoPo (Research online, purchase offline) [2] sans pour autant renier l’héritage des Maisons qui attire encore sa clientèle d’origine.

 

Ces dernières années, les collaborations se sont propagées car elles permettent aux marques de communiquer efficacement avec leurs différents segments de clientèle et de susciter l’engouement. D’un côté, collaborer avec des stars aux millions d’abonnés sur Instagram permet de toucher les digitales natives. D’un autre, nouer les partenariats entre clients et artisans permet de perpétuer l’héritage.

Les collaborations mode et musique font rêver les digital natives

Virgil Abloh, le créateur de Off-White, consacrée marque la plus populaire au monde en mai 2019 par la plateforme de recherche mode Lyst et qui se décrit lui-même comme « le designer non millénial avec une sensibilité de millénial » est le roi de la collaboration (Nike, Rimowa, Byredo, Jimmy Choo, Moncler,..). Et élément intéressant, il intègre le développement durable dans son approche en appliquant sa théorie des 3 %. Ainsi, au travers de sa collaboration avec Nike sur la Nike Blazer Mid Off-White c/o Virgil Abloh, il nous démontre qu’en changeant seulement 3% de la paire de base (Nike Blazer Mid) : matières, couleurs et en y ajoutant quelques détails, la paire de chaussure finale est complètement différente et revisitée. Passé maître de la transformation d’un objet banal en produit hautement convoité, il réussit à changer tout ce qu’il touche en or. Sa capacité à anticiper les tendances et à mobiliser ses fans contribuent sans aucun doute au succès de ses collections Homme chez Louis Vuitton dont il a pris la direction artistique en mars 2018.

Les grands acteurs du luxe utilisent certes des collaborations pour leurs créations de collections mais cherchent également à toucher les Millenials ou les Gen Z dans les domaines qui les passionnent tels que la musique. A titre d’exemple, pendant la fashion week Printemps- Eté 2020, plusieurs marques ont eu recours aux BlackPink, le groupe de K-pop féminin sud-coréen au succès international et dont la vidéo « DDU-DU-DDU-DU » a dépassé le milliard de vues sur You Tube.

Chanel, Buberry, Celine, et Saint Laurent ont bénéficié de la notoriété de Jenie, Lisa, Jisoo et Rosé, les quatre membres du groupe pour faire le buzz autour de leurs défilés. Chanel avec Jenie (23,6 millions d’abonnés sur Instagram), Burberry avec Jisoo (20,3 m d’abonnés), Celine avec Lisa (28,6m d’abonnés) et Saint Laurent avec Rosé (21,5 m de followers).

Les collaborations clients et artisans perpétuent l’identité et l’héritage

D’autres types de collaborations sont également à mentionner, celles qui permettent aux clients de travailler main dans la main avec les artisans. Ces dernières permettent d’accroître la reconnaissance d’une marque et de la pousser vers plus d’innovation. Par exemple chez Hermès, les partenariats entre maître sellier et cavaliers de renom ont permis le développement de selles plus techniques mais aussi plus confortables et de remporter des prix prestigieux. Le cavalier Simon Delestre, devenu numéro un mondial en 2016, collaborant avec Hermès, double vainqueur du Saut Hermès (concours de saut d’obstacles) au Grand Palais vient de remporter en décembre 2019 le Grand Prix du CSI5* du Longines Masters de Paris. Une belle façon de perpétuer l’héritage d’une maison auprès de tous ses clients (jeunes et moins jeunes) !

crédits : Bruno Fournier

L’auteur est Isabelle Chaboud, Leading the MBA Brand & Luxury Management specialisation at Grenoble Ecole de Management

 

 

[1]  Global Powers of Luxury Goods 2018

[2]  McKinsey & Company, Digital Luxury Experience 2017, 25 mai 2017

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !