Membre du groupe d’experts qui ont rédigé les Principes des Nations-Unies pour un Enseignement Responsable du Management et partenaire stratégique du WWF-France, Audencia Nantes Ecole de Management met les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale au cœur de sa stratégie de recherche.Organisées au sein d’un laboratoire unique appelé « Audencia Recherche », les activités de recherche de l’école sont structurées autour de trois axes disciplinaires, à savoir le comportement des consommateurs et les stratégies de marketing, le management des organisations et de la chaîne de valeur ainsi que la finance, l’audit et les risques. Ces axes disciplinaires sont complétés par deux axes transversaux, à savoir l’entrepreneuriat et la responsabilité globale.La stratégie d’Audencia en matière de recherche vise à favoriser l’émergence de projets au croisement des axes disciplinaires et des transversaux. Elle permet de développer les coopérations entre enseignants-chercheurs de différentes disciplines autour d’enjeux transversaux et de mettre en avant une expertise visible au niveau national et européen.

 

Cinq chaires sur la responsabilité globale

L’importance accordée à la responsabilité globale se manifeste en particulier au niveau des chaires illustrant l’intérêt des entreprises qui les financent pour l’articulation des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. En effet, les cinq chaires de l’école, soit portent directement sur la responsabilité globale, soit intègrent toujours plus les enjeux sociaux et environnementaux. La plus récente, la Chaire PME et Responsabilité Globale financée par quatre PME de l’ouest de la France (Bel’m, Les Côteaux Nantais, SCE et Sigma) vise à analyser les spécificités du management du développement durable et de la responsabilité sociale dans les PME. De son côté, la Chaire Micro-finance soutenue par la Banque Populaire, étudie la manière dont les institutions de la micro-finance en France et à l’étranger accompagnent les pauvres dans la création d’entreprise. La Chaire Stratégies et Marketing dans le secteur agro-alimentaire, financée par le Crédit Agricole analyse en particulier le modèle de l’agriculture écologiquement intensive et sa perception par les consommateurs.

 

Contrats de recherche sur la responsabilité globale

Les enseignants-chercheurs d’Audencia ont également remporté plusieurs contrats de recherche sur la responsabilité globale financés par les acteurs publics. En partenariat avec d’autres institutions académiques nantaises, ils travaillent sur un projet financé par l’ADEME sur l’intégration des enjeux environnementaux dans la gestion de la chaîne de valeur et dans les relations avec les fournisseurs. D’autres enseignants-chercheurs sont impliqués dans un projet financé par le département de la Loire-Atlantique sur l’eco-conception et la prévention des déchets.

 

Associations académiques sur la responsabilité globale

L’engagement de l’école de la recherche transversale sur la responsabilité globale lui a permis de développer des partenariats avec de nombreuses institutions académiques et se traduit par le fort engagement de ses enseignants-chercheurs dans les associations académiques dans ce domaine. L’école est ainsi représentée dans le comité scientifique de l’Academy of Business in Society, association académique internationale dans le domaine de la responsabilité globale, et participe à l’animation du groupe « entreprise et société » au sein de la European Academy of Management. Du 21 au 24 mai 2012, elle a par ailleurs accueilli le 7ème congrès et un séminaire doctoral du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable, association académique francophone avec une vocation transdisciplinaire. Enfin, ses enseignants sont membres de groupes d’experts des Nations-Unies sur la corruption et l’égalité professionnelle.

Par André Sobczak
Directeur de la rechercheAudencia Nantes Ecole de Management

 

www.recherche.audencia.com