La rentrée de l’ICP : les projets se poursuivent pour aller résolument vers 2025

La rentrée de l’ICP : les projets se poursuivent pour aller résolument vers 2025 (c) adobestock
La rentrée de l’ICP : les projets se poursuivent pour aller résolument vers 2025 (c) adobestock

Communiqué de presse :

Alors que les étudiants de l’ICP ont repris le chemin des cours début septembre, le Recteur Emmanuel Petit dresse un premier bilan de ce début d’année, marquée par une hausse importante des effectifs de L1, de plus de 23%.

« Fidèle à sa signature « L’esprit grand ouvert sur le monde », l’Institut Catholique de Paris est porteur d’un projet universitaire singulier, qui porte chacun au meilleur dans la fidélité à la tradition évangélique, et affronte les défis contemporains pour édifier une société plus juste », rappelle le Recteur Emmanuel Petit. Pour y parvenir, le plan stratégique Universitas 2025 lancé il y a deux ans, continuera à être déployé tout au long de cette année. Revue de détail des dossiers en cours.

La recherche, les formations et les innovations pédagogiques

La recherche à l’Institut Catholique de Paris est pluridisciplinaire, interculturelle et internationale afin de répondre aux grands enjeux contemporains. « Le croisement des Humanités et des sciences religieuses est l’une des forces de l’établissement » précise Emmanuel Petit. Fort de ce constat et de partenariats prestigieux noués par exemple avec la Sorbonne et l’université de Leuven, son collège doctoral attire de nombreux doctorants originaires du monde entier. Il est aujourd’hui composé de 250 membres réunis au sein de la nouvelle Maison de la Recherche, inaugurée au printemps. Ils bénéficient ainsi d’un espace propice aux échanges et aux rencontres.

L’ICP a fait évoluer son modèle de chaires afin de les construire autour de quatre axes : la recherche, la formation, l’innovation et les partenariats. Les formations irriguent la recherche comme le montre la chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun. En effet, celle-ci ouvre un nouveau DU Entreprises et Bien commun en janvier 2022, et poursuit ses ateliers en association avec les entreprises partenaires, qui feront ensuite l’objet de publications. 

La recherche est bien entendu porteuse d’innovation. Dans le cadre de la chaire Formation professionnelle avec l’UNESCO, l’ICP a co-organisé en septembre la 11e édition de la Biennale de l’éducation. Manifestation francophone la plus importante en matière d’éducation et de formation, elle a rassemblé plus de 900 participants pendant quatre jours. Des conférenciers prestigieux comme Boris Cyrulnik, François Jullien, et Cynthia Fleury y ont participé.

Dans le cadre du partenariat signé avec la Fondation Anne de Gaulle, la chaire Numérique et Citoyenneté de l’ICP et l’ISEP mène une réflexion autour des dispositifs numériques appliqués aux personnes en perte d’autonomie ou ayant un handicap. 

En septembre 2021, deux nouveaux masters de droit ont ouvert et contribuent à renforcer la création d’une filière de droit au sein de l’ICP. Ils portent sur deux thématiques innovantes : l’intelligence artificielle et le droit de la famille et du patrimoine. 

Le mois dernier, un partenariat a également été conclu avec l’ISIT, grande école du multilinguisme et de l’interculturalité et école associée de l’ICP. Celui-ci se concrétisera avec la création d’un bachelor RH international. 

Le développement intégral de l’étudiant

« L’attention à la personne se trouve au cœur du projet de l’enseignement supérieur catholique. A l’ICP, cette attention passe par des actions très concrètes : dispositifs d’accessibilité académique et sociale, santé, orientation et insertion professionnelle, encouragement des initiatives étudiantes au service de la communauté universitaire » indique Alexandre Scaggion, Vice-Recteur à la stratégie et au développement académiques. Un programme d’accessibilité académique et sociale a également été mis en place avec trois lycées champenois afin de permettre à des jeunes éloignés de cet univers d’accéder aux études supérieures. Cette accessibilité passe aussi par l’attribution de bourses. Afin d’apporter une réponse aux étudiants qui subissent les conséquences de la pandémie de Covid-19, l’Institut Catholique de Paris renforce sa politique d’attribution de bourses. L’ICP a ainsi octroyé 12% de bourses de plus que l’an dernier. Les étudiants porteurs de handicap bénéficient également d’un accompagnement adapté et peuvent échanger avec un référent présent au sein de chaque faculté.

Aider les étudiants à prendre soin d’eux et leur permettre de s’épanouir dans leurs études est fondamental pour l’ICP. C’est pour cette raison qu’à la rentrée l’Espace d’accueil psychologique (EAP) est renforcé avec la venue d’un troisième stagiaire psychologue sur le campus parisien. La vie associative est également un facteur d’épanouissement pour les étudiants. Malgré la crise sanitaire, celle-ci n’a jamais cessé d’être dynamique. En 2021, de nouvelles associations ont été créées, et leur nombre est désormais de 37, avec plus de 300 étudiants engagés. Ces derniers peuvent d’ailleurs depuis cette année obtenir un CFGA, Certificat de formation à la gestion associative, pour valider les compétences qu’ils acquièrent ainsi.

Le développement intégral de l’étudiant implique également un suivi des étudiants. Afin de faciliter leur insertion professionnelle, plusieurs actions sont mises en place, et notamment un e-forum de recrutement organisé par le SOIP, Service d’orientation et d’insertion professionnelles. Lancé en 2020 pour aider les étudiants de Masters à trouver un stage, il a rencontré un franc succès et est reconduit cette année.

Une contribution au rayonnement de Paris et de la France

Après une année 2020-2021 déjà marquée par une forte hausse du nombre d’étudiants, la tendance se confirme en cette rentrée. L’Institut Catholique de Paris accueille 23% d’étudiants de L1 de plus que l’an dernier, attirés à la fois par l’excellence académique, la proximité avec les enseignants et le suivi personnalisé de chacun.

Un nouveau jalon historique a été franchi en septembre dernier avec l’ouverture du premier campus en région de l’ICP, à Reims. Paul Lignières, Vice-Recteur aux relations externes, rappelle que ce projet a été « fortement soutenu par les collectivités locales, mais aussi les entreprises de la région, et contribue à l’attractivité du territoire ». Plus de 80% des étudiants du campus rémois sont ainsi originaires de Champagne-Ardenne. Des projets de développement sont en cours avec le déploiement de la formation continue en lien avec l’Ifomene, institut de médiation, et l’ouverture début 2022 d’un cycle de conférences « Culture et religion ». 


L’ICP en chiffres*

– 2 campus : Paris et Reims
– Près de 10 000 étudiants
– +23% d’étudiants de L1 en 2021-2022
– +12% d’étudiants bénéficiaires des bourses de l’ICP de plus que l’an dernier
– 15% des inscrits sont en formation continue
– Plus de 650 enseignants, dont une centaine d’enseignants-chercheurs
– 165 parcours 
 
Des nouvelles formations en 2021-2022
– Diplôme universitaire Entreprises et Bien Commun (Chaire ICP-ESSEC)
– Master Droit privé : Droit de la famille et du patrimoine (Diplôme national) (Faculté de Sciences sociales et économiques)
– Master Droit de l’Intelligence artificielle (Diplôme national) (Faculté de Sciences sociales et économiques)
– Master Solidarités et transition durable, parcours « Action humanitaire et solidarité internationale »
(Licence canonique) (Faculté de Sciences sociales et économiques)
– Master Solidarités et transition durable, parcours « Economie solidaire et innovation sociale »
(Licence canonique) (Faculté de Sciences sociales et économiques)
– Diplôme universitaire « S’engager dans la recherche en sciences de l’éducation : communauté, éducation, inclusion » (ISP-Faculté d’Education)
– Diplôme universitaire Médiation et santé (Ifomene)
– Certificat Universitaire en Droit canonique « Professions du droit et du chiffre » (Faculté de Droit Canonique)
– Certificat Négociation 3C (Confrontation, Communication, Coopération) (Ifomene)
– Certificat d’études œcuméniques (Theologicum)
– Certificat Médiation et négociation entre les entreprises (Ifomene)
 
*Chiffres au 30/09/2021

A lire aussi : Emmanuel Petit, nouveau Recteur de l’Institut Catholique de Paris (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter