Communiqué de presse :
Depuis sa création il y a presque 5 ans, la Fondation EM Normandie soutient le développement de l’EM Normandie à travers notamment la promotion de l’excellence académique et la valorisation des activités de ses enseignants-chercheurs. A ce titre, elle décerne chaque année ses prix d’excellence académique qui distinguent des travaux de recherche et des innovations pédagogiques remarquables.
Le prix d’excellence académique est divisé en deux catégories : le prix de la recherche et le prix de l’innovation pédagogique. Pour sa 3ème édition, le jury a sélectionné 3 lauréats qui se sont chacun vu remettre une bourse de 2500 euros, le 31 août dernier, à l’occasion d’une convention rassemblant l’ensemble des collaborateurs de l’école qui fête – rappelons-le – ses 150 ans cette année.
Le prix de la recherche a été attribué à
Venkataswamy Gurusamy (VG) Venkatesh, professeur associé en Supply Chain Management, pour ses travaux sur le « respect des normes sociales et environnementales par les prestataires des donneurs d’ordre dans l’univers textile au sein des pays émergents », notamment publiés dans Supply Chain Management: An International Journal.25(6), 655-677. (CNRS -2/ABDC-A/ABS-3) et International Journal of Production Economics, 234, 108038. (CNRS -1/ABDC-A/ABS-3).
VG examine en détail les codes de conduite formels des fournisseurs « supplier codes of conduct » (SCC) stipulés par les grandes marques et les agences tierces destinées à garantir la réalisation de la durabilité sociale et environnementale à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.
Les conclusions de ses travaux invitent les décideurs politiques à reconnaître les pratiques locales et à promouvoir un protocole régional unifié afin de minimiser les incohérences et de réduire les cas de non-conformité. Elles incitent également les acheteurs à établir des cadres de gouvernance plus solides pour gérer les codes de conduite des sous-traitants. En outre, les agences tierces sont encouragées à promouvoir les avantages de la conformité aux SCC auprès des institutions financières afin que les fournisseurs qui envisagent de s’y conformer bénéficient d’un traitement préférentiel.
Le prix de l’innovation pédagogique a été décerné aux Dr Nebojsa S. Davcik et Dr Mustaffed Zaman pour leur programme « Digital Marketing Strategy : Green Generation : Escape with us ».
Ce programme en ligne, destiné aux étudiants en M1 du Programme Grande Ecole, leur permet d’appréhender l’univers numérique dans sa globalité au travers des bases du marketing numérique, de comprendre ce qu’est l’environnement numérique et de déployer les outils marketing adaptés pour les préparer au monde de l’entreprise.
A lire aussi : Les Voiles Etudiantes du Havre powered by EM Normandie du 5 au 6 juin (mondedesgrandesecoles.fr)