Bien visible depuis le hall principal de l’école, la salle des marchés d’Audencia Nantes, qui permet aux étudiants de se servir de l’outil Bloomberg pour leurs projets et de passer le BAT (Bloomberg Assessment Test), montre la place centrale que la finance occupe dans l’établissement.

©F.Sénard, Audencia Group

©F.Sénard, Audencia Group

Ensemble, 15 professeurs dispensent des enseignements de la Finance à Audencia hormis les cours de Comptabilité, de Contrôle de gestion et d’Audit, gérés par un autre département. Pendant les trois premiers semestres du programme grand école, trois modules fondamentaux et deux cours optionnels sont enseignés en petits groupes sans aucune intervention en amphithéâtre.

 

Lors du premier semestre, un module est consacré au financement des entreprises ainsi qu’à une présentation des marchés financiers. Les techniques d’évaluation des actions et des obligations y sont notamment enseignées. L’objectif de ce cours est de comprendre le rôle, la structure et le fonctionnement des différents compartiments des marchés financiers et ainsi d’évaluer les divers actifs financiers. Ainsi, les élèves sont capables de définir, par exemple, ce qu’est un marché, d’examiner les compartiments des différents marchés de capitaux, de décrire les différents modes de financement (financement indirect et direct), d’appliquer les principes d’actualisation et de capitalisation (valeur temps de l’argent), de calculer le prix théorique d’un actif financier (TCN, obligations, actions)…

 

Au cours du deuxième semestre, un module est consacré aux décisions d’investissement et de gestion financière dont le concept de Valeur Actuelle Nette. Ces enseignements soulèvent deux questions essentielles : quels sont les investissements que l’entreprise doit entreprendre ? Comment financer ces investissements ? Ainsi, on apprend à définir les tenants et les aboutissants d’un projet d’investissement (flux de trésorerie prévisionnels), à appliquer les critères de choix d’investissement, à différencier les projets entre eux au regard des différents critères d’évaluation, à calculer le coût du capital, à discuter la relation entre coût du capital et rentabilité du projet…

 

L’Analyse Financière est enseignée en français ou en anglais au troisième semestre. A partir des données comptables d’une entreprise et d’une question clairement formulée, l’étudiant apprend à sélectionner une batterie d’indicateurs de performance cohérente, à élaborer un diagnostic précis et à formuler un pronostic permettant de répondre à cette question. Le cours optionnel de Finance Quantitative s’inscrit dans la continuité des cours fondamentaux de marchés Financiers et de Gestion Financière de la première année. Il reprend les concepts fondamentaux d’un point de vue pratique avec un focus sur les fonctions financières d’Excel. Les bases statistiques nécessaires à une bonne compréhension de la Finance sont également présentées. Le cours optionnel de Finance internationale porte sur l’étude du financement et la mise en oeuvre de grands projets d’infrastructure en Europe et dans les pays émergents. Les principaux éléments des Partenariats Public-Prives (PPP) sont également abordés.
En fin de cursus, l’école propose quatre majeures qui permettent aux étudiants de se spécialiser. Ceux choisis pour la majeure stratégie financière suivent des cours liés au haut de bilan des entreprises comme l’ingénierie financière, les Fusions-Acquisitions, l’évaluation d’entreprise. La majeure Financial Risk Management, également sélective, forme principalement aux métiers bancaires du middle-office. Cette majeure permet de se familiariser avec la réglementation bancaire ainsi que les modèles utilisés en finance de marché et en gestion des risques. La majeure Corporate Finance (proposée en anglais et en français) est une majeure généraliste couvrant l’ensemble des métiers de la direction financière d’une entreprise (l’évaluation des entreprises, l’ingénierie financière, la gestion de trésorerie… ). Enfin, au sein de la majeure Financial Markets, l’accent est mis, principalement, sur la gestion de portefeuille, les produits dérivés, l’économie financière et la modélisation financière.

 

Par Christophe Villa,
responsable de la discipline Finance, Audencia Nantes Ecole de Management