L’enseignement de la finance à TBS s’articule largement autour des activités de recherche du Groupe de Recherche en Economie et Finance qui publie régulièrement dans les meilleures revues de finance et d’économie mondiales. Il est classé dans les tous premiers par l’Arizona State University. Les recherches s’effectuent dans une large palette de domaines comme la finance d’entreprise, l’évaluation d’actifs, la microstructure des marchés, la finance quantitative et empirique.

© fotolia

© fotolia

Objectif général des programmes
L’objectif que nous nous assignons au travers d’une large palette de programmes (1 MSc, 2 MS et le PGE) consiste à préparer nos étudiants aux métiers très sélectifs de la finance. Outre les professeurs du Groupe de Recherche en Economie et Finance, nos enseignements s’appuient également sur un large réseau de professionnels de haut niveau issus d’institutions financières et d’entreprises de premier plan afin de garantir, d’une part une formation théorique rigoureuse aux standards internationaux, et d’autre part une pédagogie adaptée aux meilleures pratiques professionnelles. L’accent est donc mis sur la maîtrise conjointe des concepts et modèles financiers et de leur mise en oeuvre via l’utilisation extensive de cas et projets.

 

Une formation pluridisciplinaire
Tous nos programmes offrent une formation conjointe aux fondamentaux de la finance d’entreprise et de marché car ces deux champs, souvent perçus comme distinctifs dans les métiers par exemple, sont des instruments largement utilisés par les entreprises, non seulement pour la gestion de leurs risques, mais aussi leurs maîtrise de l’analyse financière, de l’influence de la structure de capital et de l’évaluation d’entreprise sont nécessaires aux opérateurs de marché. A ces deux champs traditionnels s’ajoute une solide formation en économie.

 

Utilisation extensive des outils informatiques et des bases de données financières
Tous nos programmes offrent des cours spécifiques pour apprendre à gérer des bases de données, à estimer et tester économétriquement les différents modèles financiers, ainsi qu’à les implémenter notamment sous Excel. Les étudiants sont ainsi formés à la programmation en VBA. Nous faisons largement appel aux bases de données financières disponibles à l’école pour résoudre les cas et projets proposés ainsi qu’à la salle des marchés équipée de terminaux Bloomberg.

 

La finance dans le Programme Grande Ecole
Dans le PGE, la spécialisation en finance s’opère sur les deux dernières années d’étude (M1 et M2) et sur nos deux campus (Toulouse et Barcelone), le plus souvent entrecoupée d’une année de césure qui permet aux étudiants, non seulement d’acquérir de l’expérience mais aussi de mieux affiner leur choix de spécialisation au niveau M2. La majeure finance au niveau M1 est donc généraliste alors que nous offrons des spécialisations spécifiques en finance d’entreprise, en finance de marché et en gestion de patrimoine en M2. Cette spécialisation en finance représente environ 550 heures de cours. Une particularité propre à TBS est d’offrir une mineure en finance quantitative (Advanced Finance Program) où sont abordés des thèmes traditionnellement traités dans les écoles d’ingénieur (calcul stochastique, modèles à hétéroscédasticité conditionnelle, risque de crédit et CVA, modèles à volatilité stochastique…). Les étudiants ayant suivi ce parcours sur sélection réussissent à entreprendre des carrières en trading, structuration, ou analyse quantitative de fonds souvent réservées aux ingénieurs. Globalement, plus de 50 % de nos diplômés débutent leur carrière à l’étranger et majoritairement dans les fonctions les plus prestigieuses de la discipline (front office en finance de marché, ingénierie financière de haut de bilan en finance d’entreprise et conseil).

 

Par Laurent Germain,
Professeur de Finance à TBS
Responsable du Groupe de Recherche en Economie-Finance
l.germain@tbs-education.fr

Et par Nicolas Nalpas,
Professeur de Finance à TBS
Responsable de la majeure Finance en M1, de l’Option Professionnelle Banking and Financial Markets (M2) et de l’Advanced Finance Program
n.nalpas@tbs-education.fr