De retour à Deauville les 11 et 12 mars prochains pour la 12e édition, La Croisée des Talents, 1er concours de management et d’éloquence d’Europe, organisé par une association étudiante de l’EDHEC Business School, promet cette année encore bien des surprises.

 

Candidats mettant à l’épreuve leurs qualités de management et d’éloquence

Candidats mettant à l’épreuve leurs qualités de management et d’éloquence

 

Un cadre propice à une rencontre informelle entre étudiants et entreprises
Trêve d’impatience, nous savons que vous l’attendez tous, l’édition 2016 de La Croisée des Talents arrive à grand pas et se tiendra les 11 et 12 mars prochains à l’Hôtel 5* Barrière Le Royal Deauville, entièrement privatisé pour l’occasion. Les candidats semblent plus que jamais motivés et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Après avoir effectué son tour de France, l’équipe organisatrice du concours sélectionnera selon les critères de ses partenaires, 400 étudiants issus des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs d’Europe, et des meilleures universités. Les candidats auront à convaincre le jury de partenaires présidé par Alain Weill grâce à leur sérieux, leur éloquence et leur professionnalisme, pour tenter de décrocher le titre de Jeune Talents de l’année 2016. Ces 400 étudiants participeront le 1er jour au forum de recrutement lors duquel ils pourront se faire repérer par les entreprises partenaires : Orange, Saint Gobain et de nombreuses start-up. Ils auront l’opportunité de décrocher des offres de formation, des contrats d’embauche ou des stages. De plus, ils pourront nouer des contacts avec tous les représentants d’entreprises durant le cocktail et le repas organisés au Casino Barrière de Deauville, lors de ce même événement. La Croisée des Talents est donc avant tout un événement permettant de renforcer les liens étudiants- entreprises dans un cadre informel. A la fin de l’événement, la plateforme web Agorize, fournira des outils aux entreprises pour rester en contact avec les étudiants rencontrés durant ce week-end.

 

Des qualités de manageur et d’orateur
Cette année, La Croisée des Talents a misé sur la nouveauté. En effet, en amont du concours les candidats sélectionnés participeront à des épreuves en ligne créées par les partenaires. Celles-ci leur permettront d’avoir un aperçu des épreuves du Jour J, pour arriver au concours concentrés sur leurs objectifs. Les épreuves en ligne seront inclues dans le décompte du classement général réalisé lors du week-end, pour accéder à la finale. Une fois à Deauville, après avoir participé au forum de recrutement, les étudiants s’affronteront sur diverses épreuves de négociation, de création de projet et de communication digitale. Les meilleurs seront sélectionnés pour l’épreuve finale constituée de joutes oratoires et de prise de parole en public. Ces défis ont été spécialement créés par l’équipe organisatrice en collaboration avec les entreprises partenaires. Elles permettent aux candidats, futurs manageurs, de mêler leurs qualités de manager à celles d’orateur.

 

Un cocktail de clôture et remise des prix
Après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes au cours des différentes épreuves, viendront enfin la remise des prix et le cocktail de clôture. Les Jeunes Talents auront alors la chance de remporter une voiture pour le premier prix, le second se verra récompensé d’un voyage, les 3e et 4e finalistes gagneront un Macbook et un IPhone. Les étudiants repartiront avec de nombreux souvenirs : celui d’un événement qui leur aura fait gagner de nombreux prix, mais également ceux issus de leurs rencontres avec les cadres des plus grandes entreprises françaises, et peut-être même l’opportunité d’un stage ou d’un contrat. La Croisée des Talents est certes un événement placé sous le signe de l’excellence et de la réussite, mais il a pour vocation également de rendre gagnants tous les participants d’une expérience unique.

 

Par Ophélie Grassini,
responsable des relations médias

 

CONTACT :
http://www.lacroiseedestalents.com/