L’hôtellerie, la restauration et le tourisme ont plus que jamais la côte chez les étudiants. Mais quelles sont les raisons de leur engouement pour l’hospitality, un marché où business se conjugue avec convivialité ? Nicolas Graf, enseignant et Academic Director du MBA in Hospitality Management (IMHI) de l’ESSEC nous en dit plus.
Des career switchers et de futurs experts
Pionnier des formations dans l’hospitality, l’IMHI de l’ESSEC s’adresse à des jeunes qui veulent se spécialiser dans l’hôtellerie et la restauration. « Nous proposons une formation en 2 ans pour les plus jeunes (souvent niveau BTS) ayant un minimum d’expérience pratique dans ces domaines où ils alternent cours et stages. Une formation d’1 an est aussi ouverte à des profils ayant 3 à 5 ans d’expérience, souvent atypiques, comme une ancienne experte bancaire qui a récemment ouvert un hôtel- boutique aux USA ou une architecte qui se spécialise cette année dans le design intérieur des hôtels.» Que ce soit pour changer de vie ou pour gravir plus rapidement les échelons, ce MBA est l’occasion de tutoyer l’excellence et la passion du service.
Des carrières boostées et teintées d’international
Mais les places sont chères. « Nous devons avant tout nous assurer de la stabilité du projet professionnel de nos candidats. Pour réussir dans l’hôtellerie et la restauration, il faut savoir gérer la diversité d’une équipe, faire preuve de grandes qualités d’ouverture et être capable de tenir un rythme soutenu. Leur ouvrant beaucoup de portes, il n’est pas rare que cette formation leur permette de repréciser leurs choix. Si beaucoup se destinent au management opérationnel, d’autres s’orientent vers le conseil (dans la finance immobilière hôtelière notamment) ou les métiers associés au commerce électronique. » Grâce à des cours 100 % en anglais, les acteurs internationaux du secteur n’hésitent pas à faire appel à eux : Moyen-Orient, Asie et Amérique Latine en sont fans.
PAROLE D’Étudiant
Pourquoi avoir choisi ce MBA ?
Après mon BTS Hôtellerie et 5 ans sur le terrain en France et au UK, je voulais me réorienter vers le développement hôtelier et j’ai choisi ce MBA qui était fait pour moi ! Ses parcours ultra personnalisables et l’accès qu’il me donne aux cours du programme Grande Ecole de l’ESSEC ainsi qu’au réseau de l’Ecole, me permettent de rester dans l’hôtellerie en y créant mon propre chemin : c’est un vrai portail pour mon avenir. Et en plus il y règne un bel esprit de famille.
Et demain ?
Les différents cours et stages m’ont permis de goûter concrètement au développement hôtelier et de réaliser que même si c’est un secteur très intéressant, je suis encore un peu jeune pour lui. J’ai besoin du rapport avec les clients et j’ai plus que jamais plaisir à les servir. Je vais donc rester sur le terrain et vise le poste d’assistant food & beverage (n°2 de la restauration dans un hôtel).
Eux aussi vous préparent à l’hospitality management
L’EM LYON Business School et l’Institut Paul Bocuse lancent à la rentrée prochaine le MSc in International Hospitality Management. Marketing, management des RH, des opérations et de l’innovation, finance, création d’entreprise, innovation stratégique, commerce électronique, design des marques et hospitality lifestyle sont au programme de cette formation internationale qui bénéficie du campus et du restaurant-école des deux établissements à Shangaï, un hub incontournable pour l’hospitality.
L’ESC Troyes organise le programme EMVOL, une école internationale de tourisme proposant un Bachelor et un MBA. Orientée vers le tourisme, les voyages, les loisirs et l’événementiel, cette formation en management spécialisé a une forte dimension internationale.
Professionnalisant, il est créé par et pour des entreprises constituée en un réseau de partenaires engagés.
Et beaucoup d’autres : ESCP Europe, Toulouse Business School, Groupe Sup de Co La Rochelle, Skema Business School, l’Université Paris 1 Sorbonne, l’Université Joseph Fourier à Grenoble…
CW.