Depuis 2008, avec la création de la Mission Handi-Capacités, l’ESSEC Business School s’est engagée de façon pro-active pour l’insertion des personnes handicapées, pour l’accessibilité des campus et des activités qui s’y déroulent ainsi que pour sensibiliser et responsabiliser les futurs cadres et dirigeants, ses professeurs et collaborateurs.

 

L’ESSEC, un projet pédagogique « handicap » aux multiples facettes
Le Groupe ESSEC sensibilise et forme ses étudiants et participants en formation initiale et permanente à l’intégration du handicap et des personnes handicapées dans les entreprises et organisations. Le projet pédagogique « handicap » de l’ESSEC prend ainsi différentes formes aussi bien au sein des enseignements, de la recherche et des projets de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social et de la chaire Leadership et Diversité que dans les class projects de l’ESSEC & Mannheim Executive MBA qui selon les années met en place des projets en lien avec le handicap. Les étudiants ont aussi la possibilité de participer à des cours « dans le noir ». Le cours « Initiation à l’entrepreneuriat » du professeur Fabrice Cavaretta est notamment organisé depuis 4 ans dans l’obscurité autour du témoignage de Didier Roche, président fondateur de la chaine de restaurant « dans le noir » et d’ « Ethik Investment ». D’autres cours et activités prennent en compte les problématiques du handicap en intégrant des projets en lien : l’initiative « création de produits innovants », les cours proposés aux participants du mastère spécialisé ESSEC Ressources Humaines…
Les étudiants ESSEC sont aussi impliqués dans du tutorat hebdomadaire de collégiens et lycéens handicapés pour les mener au plus haut de leur potentiel à travers le programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir ses EtudeS) ainsi que lors de l’accueil des candidats qui se rendent à l’Open forum ESSEC – Hanploi pour l’emploi et la formation des personnes handicapées.

 

Une mobilisation des associations étudiantes
Créée en 2007, l’association Handimove, en partenariat avec la Mission Handi-Capacités de l’ESSEC mobilise les étudiants autour des problématiques liées au handicap lors de journées de sensibilisation : dîner dans le noir, semaine Handimanagement, journée Handivalides en partenariat avec l’association Starting Block, journée Handicap et Talents, partenariat Handi’Chiens… « Etre membre de Handimove est une expérience véritablement enrichissante. Nous rencontrons des personnes handicapées travaillant en entreprises et témoignant de leur quotidien. De plus, nous participons en particulier au programme Handimanagement de Companieros. C’est l’occasion de gérer un véritable projet pédagogique à travers l’organisation d’une semaine de sensibilisation sur le campus au mois de mars. » déclare, Cécile Colas, présidente de l’association.En 2010, l’association Handimove et la Mission Handi-capacités de l’ESSEC ont lancé un réseau de « référentshandicap » dans les associations étudiantes du Groupe ESSEC. La mission du référent est d’accueillir les personnes handicapées pouvant participer aux activités de l’association, développer l’accessibilité, organiser des projets handicap

 

2012 : deux partenariats innovants,  un engagement dans le temps
En février 2012, l’ESSEC s’est engagée aux côtés de l’association Handi’Chiens pour accueillir des cours pour former des familles d’accueil et de futurs chiens d’assistance pour des personnes handicapées moteurs et chiens d’éveil. Ces cours ont lieu sur le campus ESSEC de Cergy tous les 15 jours.
En mars 2012, l’ESSEC et NATIXIS ont décidé d’unir leurs forces en créant un partenariat d’une durée de 4 ans pour ouvrir un programme de bourses destiné à un ou plusieurs étudiants handicapés inscrits dans des programmes de formation du Groupe ESSEC, développer l’accessibilité au savoir en soutenant le programme PHARES, sensibiliser les managers de Natixis et les futurs managers de l’ESSEC à l’intégration des personnes handicapées dans un cursus professionnel ambitieux à la hauteur de leurs compétences.

 

Pour en savoir plus :
handicap.essec.edu, handicap@essec.fr