La complexité croissante de l’économie, des projets d’entreprise, de l’environnement et des mécanismes juridiques représente un challenge pour les professions du droit et les entreprises clientes. « Les cabinets d’avocats d’affaires comme les entreprises recherchent de plus en plus de jeunes diplômés ayant suivi un double cursus droit et management », témoigne Anne Zuccarelli, Directrice des programmes Académiques et des Carrières du Groupe EDHEC. « Or, les étudiants se destinant à un tel parcours se trouvent contraints de suivre ces disciplines parallèlement ou l’une après l’autre, sans véritable cohérence des formations permettant d’acquérir des compétences spécifiques », précise Alexis Massart, Doyen de la Faculté Libre de Droit.

 

Forts de ce constat, la Faculté Libre de Droit (FLD) et l’EDHEC ont souhaité combiner leur vision et leur savoir-faire à travers une formation juridique et managériale unique et intégrée : « Business law & Management ». Innovation majeure dans la formation des juristes d’affaires en France et parmi les collaborations entre universités et grandes écoles, ce programme d’une durée de 4 ans – trois ans de formation et une année en entreprise ou en cabinet – sera conjointement assuré par la première faculté privée de droit de France et la célèbre Business School à compter de la rentrée 2013.

 

Une double formation adaptée aux attentes du marché

Pour répondre aux objectifs des étudiants et aux attentes du marché, les deux institutions ont élaboré une formation d’excellence, qui propose aux étudiants de combiner un parcours juridique de la troisième année de Licence de droit (L3) à la deuxième année de Master de droit des affaires / LL.M et un parcours « management » avec les 3 années d’études EDHEC Grande Ecole. Les jeunes diplômés pourront ainsi attester d’un parcours solide dédié aux fondamentaux du droit des affaires et du management, couplé à un apprentissage professionnalisant. Titulaires d’un double diplôme, le Master 2 Pratique du Droit des Affaires délivré par la Faculté Libre de Droit et d’un LL.M in Law & Tax Management de l’EDHEC, les diplômés pourront se destiner principalement aux métiers d’avocat d’affaires ou avocat fiscaliste, juriste ou fiscaliste d’entreprise, en France et à l’étranger. Ils pourront obtenir un troisième diplôme avec le diplôme Grande Ecole pour les étudiants ayant été admis au concours d’entrée. « L’EDHEC et la FLD bénéficient tous deux d’une excellente notoriété dans les domaines du Management et du Droit. Un partenariat existait depuis plusieurs années sous la forme de formations communes. Forts de cette expérience positive, nous sommes aujourd’hui ravis d’annoncer la création de ce nouveau cursus complet, unique en France et qui permettra aux jeunes diplômés de répondre en tout point aux attentes du marché, tant au niveau des compétences que des références, et ainsi de réaliser complètement leur projet professionnel », commentent Nathalie Laugier et Christophe Roquilly, respectivement Maître de conférences – Responsable du parcours droit des affaires au sein de la FLD et <Professeur – Responsable de la Filière droit / fiscalité au sein de l’EDHEC.

Une formation exigeante sur le plan académique

Les étudiants sélectionnés pour cette Filière par l’EDHEC, d’une part, et la FLD, d’autre part, suivront pendant trois ans une formation intégrant de manière équilibrée les matières juridiques, d’économie et de gestion. Après un module de transition d’une durée de deux mois qui permettra d’acquérir certains fondamentaux et la méthodologie nécessaire à l’appréhension de ces différents domaines, les étudiants seront réunis afin d’entamer ensemble un parcours incluant les cours propres à chaque discipline. La première année sera consacrée aux fondamentaux du droit des affaires, de l’économie et du management. La seconde année permettra d’aborder des domaines plus spécifiques, tels que le droit de la concurrence, le droit pénal des affaires, le droit bancaire, la stratégie, le marketing, la corporate governance, l’éthique, etc., la moitié des cours étant assurée en langue anglaise. Quant à la dernière année, elle sera dédiée au renforcement des connaissances en droit des affaires (international contracts, M&A’s, IP law, etc.), en éthique et en leadership, ainsi qu’à la place du droit dans la stratégie d’entreprise. 80% des cours seront assurés en langue anglaise.

Une formation favorisant l’expérience professionnelle et soutenue par les praticiens

Les étudiants devront valider une expérience cumulée en entreprise d’au moins 12 mois, dont 6 mois à l’étranger. Outre l’appui des grandes entreprises et des cabinets d’avocats avec lesquels l’EDHEC et la FLD travaillent depuis plusieurs années, cette formation bénéficie du soutien de l’Association Française des Juristes d’Entreprise et de l’Ordre des avocats.

Une formation irriguée par la Recherche

La formation, particulièrement en dernière année, sera irriguée par les travaux de Recherche menés au sein du Centre de recherche LegalEdhec (sur la performance juridique) et du C3RD (Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit) de la FLD.

Accès à la formation

Cette formation s’adresse à deux types d’étudiants. D’une part, ceux qui passent le concours d’entrée en première année à l’EDHEC après une classe préparatoire (Programme Grande Ecole), et d’autre part ceux étant titulaires d’un L2 en droit délivré par une Faculté de droit. Les premiers seront sélectionnés par l’EDHEC sur dossier et sur entretien. Les seconds seront sélectionnés par la FLD, également sur dossier, concours et entretien.

Contacts Agence Noir sur Blanc :

Sandra Ammara /Ilary Bottini
01 41 43 72 74 / 01 41 43 73 22  sammara@noirsurblanc.com / ibottini@noirsurblanc.com