Du 7 septembre au 15 octobre se tenait la 3è édition du pionner des concours de conseil étudiant, dont le succès ne cesse de se vérifier chaque année.

Le mandat 2015 d’EMLYON Junior Conseil

Le mandat 2015 d’EMLYON Junior Conseil

Une initiative étudiante inédite
Organisé par la Junior -Entreprise EMLYON Junior Conseil et Capgemini Consulting en partenariat avec EMLYON Business School et Le Journal des Grandes Écoles et Universités, il a rassemblé une nouvelle fois de nombreux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur tels que des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs ainsi que des universités de toute la France. Ce concours permet chaque année aux équipes de 2 à 4 participants de se confronter aux exigences du monde du conseil en travaillant sur une problématique réelle d’une entreprise partenaire.

 

EMLYON Junior Conseil est une association d’étudiants qui permet aux élèves d’EMLYON Business School de travailler pour des entreprises en utilisant les compétences qu’ils ont acquises au sein de l’école. C’est aussi :
• 80 études réalisées par an
• 20 étudiants Chef de projet
• 300 000 € de chiffre d’affaires en 2014

 

Des étudiants dans le grand bain
L’an dernier le concours a rassemblé deux fois plus d’étudiants qu’en 2013 et, preuve de la qualité des réponses proposées par les candidats, les vainqueurs ont été invités dans les locaux de Vahiné (Groupe McCormick) afin de réitérer leur présentation devant les dirigeants. Une véritable réussite quantitative et qualitative pour un évènement qui ne cesse de grandir. Après une période d’inscription de 2 semaines à partir (juniorconsultingchallenge.fr), les équipes ont reçu simultanément le 21 septembre l’étude de cas. Leur rapport contenant leur analyse et leurs recommandations devait recouper des sujets aussi divers que le marketing, les ressources humaines, la finance et la stratégie. Un véritable challenge pour les étudiants qui ne disposaient que de deux semaines. Les résultats ont ensuite été rendus anonymes et sélectionnés par des membres d’EMLYON Junior Conseil et de Capgemini Consulting. Les heureux finalistes triés sur le volet ont alors pu présenter leur plan d’action devant un grand jury dans le grand amphithéâtre d’EMLYON Business School ouvert au public. Cette année, EMLYON Junior Conseil a tenu à récompenser les trois premières équipes en redistribuant 2 500€, financés par la structure et par EMLYON Business School, preuve du soutien qu’apporte l’école rhônalpine à cette initiative.

 

Le JCC 2014 a rassemblé plus de 130 équipes composées de 2 à 4 personnes. Chaque équipe devait émettre des recommandations sur une problématique réelle grâce à quatre domaines d’expertise : la stratégie, les ressources humaines, le marketing et la finance

 

Un événement qui se pérennise
Ce concours s’installe donc durablement dans le paysage étudiant français. Les étudiants d’EMLYON Junior Conseil ne s’interdisent pas l’idée de proposer un cas en anglais dans les prochaines années pour rassembler les étudiants internationaux inscrits en France, avant de tenter de rallier les universités de pays proches. Une volonté de croissance s’inscrivant au coeur du développement de la structure qui voit dans ce concours une bannière du conseil étudiant représenté en France par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et les quelques 160 Junior-Entreprises.

 

Contact : contact@emlyonjuniorconseil.com