ISCOM Lille, une école de communication internationale

ISCOM Lille, une école de communication internationale (c) Unsplash
ISCOM Lille, une école de communication internationale (c) Unsplash

Sur des marchés aujourd’hui mondialisés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à développer leur stratégie de communication à l’échelle mondiale. ISCOM Lille, l’école supérieure de communication, prépare à cette maîtrise de l’environnement international. En ce sens, elle vient d’ouvrir un programme d’étude 100% en anglais dédié à la communication 360° : un cursus nommé “Communication Internationale”. L’école de la métropole propose également, au sein de son Programme Grande Ecole, des stages à l’étranger et des échanges académiques ERASMUS. Zoom sur ces cursus exclusifs …

Une première régionale dans le secteur de la communication : le programme Communication Internationale

Créée en 2021, l’Institut Supérieur de Communication et de Publicité de Lille met en place un cursus 100% anglophone disponible dès la troisième année d’étude. Ce programme permet de développer la communication de grandes marques, comprendre les spécificités culturelles des pays anglophones, intégrer les mécanismes de communication anglo-saxons, construire un réseau professionnel international. Et surtout…pouvoir travailler en France et partout dans le monde !

L’ouverture de cette classe répond à une forte demande des étudiants et à leur besoin de s’ouvrir à l’international pour se préparer à des postes multiculturels. Une demande qui ne cesse de croître dans le milieu des études supérieures. Mais c’est aussi une opportunité pour les personnes venues de l’étranger de venir étudier à l’ISCOM Lille : en effet, le cursus compte aujourd’hui 6 étudiants venus des 4 coins du monde : une lituanienne, une croate et quatre norvégiens en quatrième année.

Je suis vraiment contente d’avoir rencontré autant d’étudiants sympathiques, l’équipe pédagogique est toujours prête à nous aider et à répondre à toutes nos questions. Les étudiants en général et même ceux ne parlant pas bien anglais semblent vraiment amicaux et sincères. De plus, le campus est très bien placé en termes de localisation géographique” témoigne Kamilé, venant de Lituanie.

Une coloration internationale qui séduit une bonne partie des étudiants de l’ISCOM Lille.

Ces cours dispensés 100% en anglais sont animés par des intervenants ayant tous pour langue maternelle l’anglais. Les Iscomiens y étudient la communication, la création et le marketing à travers notamment l’étude des habitudes des consommateurs, l’élaboration du discours et du storytelling. Des cours consacrés au développement des soft skills permettent aux étudiants d’apprendre à gérer leur stress, de se montrer flexibles, de s’organiser et d’affiner leur intelligence émotionnelle.

Ce cursus est ouvert aux étudiants venant de l’extérieur, ils peuvent intégrer le programme dès leur troisième ou quatrième année d’études supérieures. Le niveau de cette classe internationale est plus particulièrement exigeant et nécessite à l’étudiant qui souhaite intégrer le cursus de justifier d’un niveau B2 en anglais minimum. L’année prochaine, l’ISCOM Lille se dit prêt à ouvrir une cinquième année Communication Internationale au vu du nombre de candidatures reçues.

Une immersion internationale offerte par l’ISCOM Lille : ERASMUS

Arrivé en troisième année à l’ISCOM Lille, l’étudiant doit effectuer un stage, et plusieurs choix s’offrent à lui. La première option qui s’ouvre à un Iscomien est la possibilité de faire un stage à l’étranger. Cette expérience internationale permet à la fois de perfectionner la pratique d’une langue étrangère et de découvrir un nouvel environnement culturel de travail. Les stages réalisés en Europe peuvent donner lieu à l’attribution d’une bourse dans le cadre d’Erasmus+ stage. Parmi les destinations plébiscitées par les étudiants pour le stage international, on compte les États-Unis, le

Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Espagne, le Canada, l’Italie, la Chine, Hong-Kong, la

Thaïlande, l’Afrique du Sud, la Suisse, …

Si l’étudiant souhaite encore étudier tout en s’internationalisant, il est tout à fait possible pour lui d’étudier un semestre à l’étranger dans les écoles partenaires de l’ISCOM Lille. Aucun frais n’est à pourvoir, à cette occasion, ils peuvent bénéficier d’une bourse pour financer une partie du séjour. Des possibilités de financement complémentaires existent pour accompagner les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. A l’issue de son expérience Erasmus, chaque étudiant reçoit un relevé semestriel de ses notes. Un semestre d’échange Erasmus validé équivaut à 30 crédits ECTS.

L’école a à cœur d’internationaliser les projets professionnels de ses étudiants afin de leur permettre de s’ouvrir au monde.

A lire aussi : ISCOM Diversité : un nouveau dispositif (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter