Incubateur Why Not Factory. HR Data House accompagne les entreprises dans le pilotage de leur stratégie RH

Etudiante en master 2 à l’IGS RH Paris, Bérénice Thouvenin a créé HR Data House, une entreprise d’analyses de données. Elle est actuellement incubée à la Why Not Factory. Rencontre.

En novembre 2022, j’ai créé mon entreprise d’analyses de données RH grâce à l’incubateur du Groupe IGS Paris : la Why Not Factory. En parallèle, le Pépite CréaJ IDF m’a délivré mon Statut National d’Etudiante Entrepreneure, qui me donne accès à de nombreuses ressources. Je vogue désormais sur la plus belle des aventures : l’entrepreneuriat ! Mon ambition en une phrase : accompagner les entreprises dans le pilotage de leur stratégie RH ! Mon outil : l’analyse de données !

Comment réussir à combiner RH et data ?

Avant tout, il faut revenir à mon parcours universitaire ! J’ai obtenu un BAC scientifique en 2016 et j’ai tenté les études d’ingénieur. Au bout de 2 années de prépa et de licence de mathématiques, j’ai fini par comprendre que ces études là n’étaient pas faites pour moi. C’est en 2019 que j’ai découvert le monde des RH grâce au salon Studyrama. En septembre, j’intégrais alors la promotion IGS 3 de l’école IGS RH Paris, où je termine actuellement mon master 2.

Pendant ces quatre années, j’ai appris à mesurer l’importance de la fonction RH au sein des organisations. Au fil de mes stages et de mes années d’alternance, j’ai découvert le contrôle de gestion sociale, le pilotage d’une stratégie de formation et celui d’une stratégie de recrutement. En octobre 2022, j’ai intégré le master 2 mais pas seulement …

La Why Not Factory, l’incubateur du Groupe IGS

C’est en octobre 2022 que j’ai postulé à la Why Not Factory. En novembre, j’ai (contre toute attente) intégré la promo 8 avec un projet qui s’appellera par la suite HR Data House. Entre séances de mentoring avec Caroline Wary-Balardelle, rencontres avec des experts, partages d’expériences avec les neuf autres projets de la promo, instants musiques avec les co-workers, la période d’incubation fût riche en souvenirs. C’est en juin 2023 que ces six mois de création d’entreprise ont mené à l’événement de clôture …

La fête des entrepreneurs et la remise du diplôme

Pépite CréaJ IDF : un véritable tremplin !

2022 : les premiers suivis

2023 : des investissements et mes premières prestations

2024 : la poursuite d’une belle aventure !

Septembre 2023 : une nouvelle stratégie de communication

Grâce à Louise Venot (étudiante à l’ISCPA Paris et graphiste en Free-Lance), j’ai pu développer une véritable stratégie de communication à la hauteur des ambitions que je me suis fixées pour le développement de ma startup.

Etre étudiante-entrepreneure en 2023 c’est :

Jongler entre la fin des études et le management d’une entreprise

Pitcher mon entreprise, passer un partiel ou faire des réunions assos au sein du Campus Parodi

Gagner en crédibilité auprès d’experts quand on a que 24 ans

Contact : hr.datahouse@outlook.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter