Dans une avancée significative pour la coopération internationale en recherche sur l’Intelligence Artificielle, les laboratoires Berkeley APEC Study Center et SKEMA Center for Artificial Intelligence annoncent leur collaboration. Cet accord unique et prometteur ouvre la voie à une exploration approfondie de l’impact de l’IA sur les affaires, la société et les régulations, tout en enrichissant le discours académique grâce à une approche interdisciplinaire et surtout transverse.
C’est une avancée marquante pour la coopération internationale en recherche sur l’intelligence artificielle (IA). Le Berkeley APEC Study Center (BASC) dirigé par le Professeur Vinod Aggarval et le SKEMA Center for Artificial Intelligence (SCAI) piloté par le Professeur Margherita Pagani ont signé un protocole d’accord sur cinq ans, renouvelable. Ce dernier vise à explorer l’impact de l’IA sur les affaires, la société et les régulations, ouvrant la porte à une myriade d’activités conjointes telles que des échanges de professeurs, de chercheurs et postdocs, d’étudiants et de diplômés et la participation à des séminaires universitaires en France et aux Etats-Unis.
Au milieu de ces développements de haut niveau, Vinod Aggarwal a visité les installations du Campus Grand Paris de SKEMA, marquant son intérêt pour cette synergie prometteuse et l’hybridation des savoirs, élément clé de la promesse éducative de SKEMA.
Des événements prévus dès la rentrée en Californie
Margherita Pagani, directrice du SKEMA Center for Artificial Intelligence a exprimé son enthousiasme pour cette coopération : « Nous sommes ravis de cette collaboration avec le Berkeley APEC Study Center. L’hybridation des savoirs à SKEMA fournira un apport académique précieux pour approfondir notre compréhension des impacts de l’IA. Nous sommes impatients des échanges fructueux entre nos professeurs. Cela ouvre et crée un lien culturel entre les deux centres de recherche. »
« Il est très enthousiasmant d’avoir l’opportunité de collaborer avec le SKEMA Center for Artificial Intelligence. Nous pensons que le centre de recherche de SKEMA est un partenaire idéal en raison de sa large compréhension de l’impact de l’IA sur les affaires. SKEMA elle-même est une business school de premier plan et nous pensons que notre collaboration conjointe ouvrira des opportunités pour nous de faire avancer notre connaissance des problématiques clés d’un point de vue véritablement multidisciplinaire « , exprime le professeur Vinod Aggarwal, directeur du Berkeley APEC Study Center.
Margherita Pagani a également partagé des détails sur des événements à venir. Laprochaine conférence organisée par BASC, intitulée ‘Rethinking Industrial Policy and Economic Statecraft’se déroulera les 20 et 21 septembre 2023, en Californie. Margherita Pagani y présentera ses recherches sur ‘Mapping the evolution of the Metaverse ». Un autre séminaire organisé par le SCAI avec Berkeley APEC Study Center est prévu sur le campus Grand Paris de SKEMA en mai 2024.