POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

HEC Débats : bilan d’une année de renouveau

© HEC Débats
© HEC Débats

HEC Débats sort transformée de ces premiers mois de 2016 : en plus de recevoir des invités de marque, de François Fillon à Pascal Lamy, l’association se professionnalise et noue des liens solides avec d’autres acteurs des tribunes étudiantes, en France et en Europe.

 

Des invités de marque

HEC Débats continue de faire vivre le débat sur le campus d’HEC Paris, faisant honneur à sa devise : « ouvrir le débat et l’offrir à tous ». C’est ainsi que l’association a accueilli de grandes personnalités politiques et économiques, de François Fillon en campagne pour les primaires des Républicains à Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais et du Groupe Cegid), acteur incontournable du football français. Mais les sujets de discussion d’HEC Débats n’ont pas été bornés par nos frontières : nous avons pu écouter Pascal Lamy parler du rêve européen ou être spectateurs actifs d’une table ronde sur la la Chine à laquelle ont participé Jean- Pierre Raffarin, Jean-Luc Domenach (sinologue) et le PDG de SEB, Thierry de La Tour d’Artaise. C’est enfin dans cette même optique que le bureau de l’association a eu le privilège de participer à une réunion informelle avec le général De Villiers, Chef d’Etat-Major des Armées, afin de parler de la place et du rôle de l’armée dans le monde d’aujourd’hui et de préparer une conférence future.

JDE N°78 p1-112
© CEMA

Des liens avec d’autres tribunes étudiantes

Afin d’accueillir les invités les plus prestigieux et d’ouvrir le débat au-delà du campus de Jouy-en-Josas, HEC Débats a concrétisé, en ces premiers mois de 2016, des partenariats avec d’autres tribunes étudiantes . C’est ainsi qu’HEC Débats à co-organisé avec l’École Polytechnique un débat avec François Lenglet et Jean-Hervé Lorenzi (Directeur du Cercle des Economistes) au cours duquel les invités ont pu, dans un format innovant, écouter et débattre à propos des idées des étudiants. À l’international, notre partenariat avec l’association Speaker Series de la Technische Universität de Munich a quant à lui abouti à l’accueil, sur notre campus, des étudiants allemands qui ont participé à l’organisation de la conférence de Pascal Lamy. Nous allons d’ailleurs aller réciproquement à leur rencontre prochainement à Munich.

La redéfinition des process de l’association

HEC Débats répond à la hauteur des exigences des conférences en travaillant activement sur les process en interne. C’est ainsi que les tâches logistiques sont désormais gérées et contrôlées à l’aide d’un workflow manager, qui permet à l’ensemble de l’association d’être au courant de l’avancé des différentes tâches. D’autre part, l’investissement en matériel vidéo a été considérable, afin de pouvoir diffuser les conférences avec une qualité digne de nos intervenants pour les visiteurs de notre chaîne Youtube qui permet à tous ceux qui le souhaitent de vivre nos évènements en direct. Enfin, l’association a regroupé ses anciens lors d’un afterwork à Paris en avril dernier et va désormais chercher à les impliquer au maximum dans sa vie interne. Ils pourront ainsi conseiller la stratégie d’HEC Débats et rencontrer régulièrement le bureau.

JDE N°78 p1-112
© HEC Débats

Au-delà de la tribune, un groupe d’amis

HEC Débats reste avant tout une association d’étudiants passionnés par ce qu’ils font et partageant le goût du débat et de la rencontre avec ceux qui font notre pays et notre monde. C’est donc naturellement, autour de ces intérêts et projets communs que se créent de nombreuses amitiés, comme l’a récemment prouvé le week-end passé en Normandie avec l’ensemble des membres de l’association dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Par Jaime Costa Centena

CONTACT : www.hecdebats.net

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter