Prakti Design est une entreprise sociale qui conçoit et commercialise des foyers de cuisson améliorés pour les habitants de nombreux pays en développement et qui améliorent le quotidien de milliers de personnes.

Prakti Design est une start-up fondée en 2008, dans un contexte où les acteurs du développement étaient très peu conscients des enjeux énergétiques et de santé publique liés aux foyers de cuisson traditionnels. Pourtant, la cuisson traditionnelle des aliments (simplement grâce à 3 pierres et du bois) a des effets aujourd’hui reconnus comme dévastateurs pour près de 3 milliards de personnes dans le monde. N’ayant accès à aucune source d’énergie, la plupart des ménages utilisent le bois pour cuire leurs aliments, allant jusqu’à en utiliser 6 à 10 kg par jour (soit entre 2 et 4 tonnes par an et par famille), participant ainsi directement à la déforestation massive de certaines zones du monde. On estime à 10 millions le nombre d’arbres coupés pour la cuisine. Plus directement, ce sont les familles qui utilisent ces modes de cuisson qui sont menacées : installés dans un espace souvent confiné, les « fours » traditionnels sont à l’origine de nombreuses maladies respiratoires et cardiaques sur les femmes, mais aussi sur  tous les membres de leurs familles, et tuent ainsi chaque année 1,6 millionsde personnes en Inde. Si elles n’utilisent pas de bois, les femmes utilisent des fours au fuel, qui consomment près de 2 fois plus que nécessaire. Dans ces cas-là, c’est jusqu’à 40 % du revenu des foyers qui est consacré à l’achat de fuel.
Pour répondre au besoin urgent de centaines de milliers de familles indiennes dans un premier temps, Moushine, Jérome et Suzanne, les fondateurs de Prakti Design, ont travaillé au développement et à la commercialisation de foyers de cuisson améliorés. Conçus spécifiquement pour les besoins des populations du « Bottom of the Pyramid », ces fours permettent de satisfaire les besoins de familles de 4 à 12 personnes. Simples d’usage, accessibles grâce à des micro- crédits remboursables en 6 mois, consommant jusqu’à 25 % de moins de combustibles, ayant une durée de vie de 3 à 5 ans, les fours de Prakti Design sont également les seuls à pouvoir être envoyés en « kit » pour être montés facilement sur place (permettant ainsi de toucher les populations les plus isolées). Aujourd’hui Prakti peut se vanter d’avoir amélioré la qualité de vie de plus de 100 000 personnes dans 4 pays (Haiti, Inde, Népal et Soudan). Mais ces entrepreneurs sociaux convaincus ne comptent pas s’arrêter là, et se fixent comme objectif d’impacter la vie de plus de 50 millions de personnes grâce à leurs produits d’ici 10 ans. Au cours de son développement, Prakti Design a participé à plusieurs compétitions (dont la Global Social Venture Competition – voir encadré), Etats-Unis.