Tous les termes à connaître pour bien débuter ses études

termes études

Parlez-vous le monde du Sup ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans un vocabulaire riche mais complexe. Pour accompagner les étudiants, le Groupe IGS lance son lexique des termes à connaitre lorsqu’on entame ses études supérieures.

termes études

Comment faire ses premiers pas sans avoir besoin d’interprète ? Qu’est-ce qu’un ENT ? Combien de temps dure un Erasmus+ ? Que veut dire LMD ? Qu’est-ce qu’une année de césure ? Réponses dans l’abécédaire conçu pour les étudiants par l’IGS !

« C’est un travail collectif qui mêle la partie pédagogique, le monde de l’insertion et de l’accompagnement, introduit Arnaud Le Blanc, directeur du Centre d’accompagnement à l’orientation du Groupe IGS. Le but était de recenser les besoins des jeunes que j’accompagne au quotidien mais aussi ceux de leurs parents, qui sont autant (voir plus !) intéressés par les questions d’orientation. »

Ce lexique ne concerne d’ailleurs pas seulement les étudiants et leurs familles mais aussi toutes les personnes qui gravitent autour de l’orientation, notamment dans les lycées comme les CPE ou les professeurs principaux. « Cela permet de mettre tout le monde au même niveau de compréhension. Lorsque j’interviens dans les lycées, je vois bien que les termes employés dans l’enseignement supérieur ne sont pas toujours clairs. Et même au sein du groupe IGS, entre les écoles et les centres de formation par exemple, la lecture des termes n’est pas toujours pas même ».

Tous les termes pour bien débuter ses études sont en ligne !

Le lexique est à retrouver sur le site Internet du Groupe IGS et est également distribué aux nouveaux étudiants avec le guide de bienvenue que chacun reçoit en entrant dans une formation. Arnaud Le Blanc le diffuse aussi dans les lycées et collèges dans lesquels il intervient. « Il est important de sensibiliser au monde de l’enseignement supérieur assez tôt, car aujourd’hui, les élèves doivent choisir des spécialités dès la Troisième et sont impliqués de plus en plus tôt dans leur projet d’orientation. »

Le Groupe IGS encourage d’ailleurs les étudiants à participer à l’enrichissement de ce lexique. « Les étudiants en alternance par exemple, baignent presque plus dans le monde de l’entreprise que dans celui de l’enseignement. Ils peuvent partager avec les autres étudiants les codes de l’entreprise et les termes utilisés » propose Arnaud Le Blanc. « L’idée est que les étudiants se nourrissent de ce guide, se l’approprient et passent ensuite le relai aux futurs étudiants », conclut Axelle Guilmault, responsable relations presse du Groupe.

Découvrez un avant-goût du lexique !

Un master sanctionne les troisièmes cycles (bac 5+). C’est le second grade officiel européen qui vient après la licence et avant le doctorat. A ne pas confondre avec un mastère qui est un label proposé par les grandes écoles et qui comprend au moins deux semestres avec des enseignements théoriques et un travail de recherche conclu par une soutenance.

Un bachelor est un programme de formation de niveau Bac +3, généralement délivré par une école de commerce ou management. A ne pas confondre là encore avec une licence, délivrée par une établissement d’enseignement supérieur et qui récompense l’obtention de 180 crédits ECTS au terme de trois ans d’études.

Si vous passez actuellement des examens, vous êtes peut-être en train de bachoter c’est-à-dire réviser dans l’urgence un examen dans le seul but de réussir et non d’apprendre un savoir… en général quelques jours avant les partiels 😉

Pour découvrir le lexique de l’enseignement supérieur du Groupe IGS, rendez-vous ici

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter