Communiqué de presse :

Du 5 au 8 novembre 2018, Grenoble INP – Esisar, UGA et le LCIS (Grenoble INP/UGA) organiseront la finale européenne du Cyber Security Awareness Week (CSAW), en partenariat avec New York University, la fondation Grenoble INP, l’IRT Nanoelec et le Cybersecurity Institute, Cyber@Alps, de l’UGA.

 

Le CSAW est la plus grande compétition académique de cybersécurité au monde. Les phases de qualification ont réuni 1 600 équipes de lycéens, étudiants et doctorants, de plus de 100 pays. Pour la finale européenne, plus de 100 étudiants représentant 15 pays européens participeront.

Pour David Hely, maître de conférences à Grenoble INP – Esisar :  » La cybersécurité est une filière d’avenir qui concernent de nombreuses spécialités dont l’électronique et l’informatique : selon Cybersecurity Ventures, 3,5 millions d’emplois en cybersécurité seront proposés par les entreprises d’ici 2021. C’est autant d’opportunités d’emplois pour les jeunes ingénieur.e.s ! Avec le CSAW, nous comptons susciter l’intérêt des étudiant.e.s de toute l’Europe pour les métiers de la cybersécurité. CSAW est aussi un événement qui permet de rassembler les talents de demain en cybersécurité et de promouvoir leurs travaux d’excellence auprès d’étudiant.e.s, d’académiques et d’industriels. ».

 

Épreuves 100% virtuelles accessibles au grand public

La finale du concours CSAW Europe comprend 3 compétitions, entièrement virtuelles. La compétition la plus attendue est Capture The Flag, un concours de 36 heures non-stop où 15 équipes d’étudiants tentent de pirater un système d’information réputé inviolable.

Pendant l’épreuve Systèmes embarqués, 10 équipes d’étudiants devront montrer à un jury d’experts quelles techniques ont été mises en œuvre pour attaquer le firmware d’un point d’accès wifi.

Enfin, le concours Applied Research Competition consiste pour sa part à récompenser les meilleurs travaux de recherche en cybersécurité des doctorants européens.

Les entreprises partenaires de Grenoble INP – Esisar (ANSSI, CEA, ARM, SiFive, STMicroelectronics, Ingenico, Thales, Ponant Technologies, Naval Group, NinjaLab, Rtone, Brightsight…) sont très impliquées dans le concours en mettant entre autres à disposition leurs experts.

Notons que le grand public pourra suivre ces épreuves en direct en accédant à la plateforme : https://csaw2020.vfairs.com/en/, organisée en plusieurs salles :

  • Présentations des finalistes, en direct le vendredi 6 novembre, et en replay
  • Séances de questions réponses entre les finalistes et les juges
  • Keynotes des experts en Cybersécurité, disponibles en vidéo à la demande
  • Salon emploi Cybersécurité virtuel : les entreprises et les universités auront des stands virtuels pour présenter leurs activités, leurs offres d’emploi et de stage et les formations.

 

…/… Expertise en cybersécurité

Rappelons que Grenoble INP – Esisar forme une centaine d’ingénieur.e.s en systèmes intelligents par an, avec un programme de pointe sur les  systèmes embarqués et les systèmes d’information. La filière Informatique, Réseaux et cybersécurité de Grenoble INP – Esisar est labellisée SecnumEdu par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, les formations répondent donc à 100% aux attentes des acteurs de la cybersécurité.