POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Le GEM Musical Contest, COMMENT PROMOUVOIR L’ART DANS LES ÉCOLES DE COMMERCE

LE GEM MUSICAL CONTEST EST UN CONCOURS DE COMÉDIES MUSICALES INTER ÉCOLES DE COMMERCE ORGANISÉ PAR UN GROUPE D’ÉTUDIANTS DE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT.

 

L’ART DANS LES ÉCOLES DE COMMERCE FRANÇAISES

C’est un aspect peu connu des écoles de commerce auprès du grand public mais l’art est bien présent dans les business schools et représente une bonne partie de la vie étudiante des futurs cadres, entrepreneurs ou autres. Cela se décline sous plusieurs formes : cinéma, radio, théâtre, musique, mode… Diverses activités sont réalisées par les associations, comme la visite de musées, la projection de films peu connus, l’organisation de vide-dressing et on pourrait continuer ainsi pendant des heures ! Un des événements artistiques majeurs dans la vie de ces écoles est la comédie musicale, montée de A à Z par une troupe d’étudiants durant l’année. Certains sont chanteurs, danseurs, comédiens, d’autres sont scénaristes ou metteurs en scène. C’est un travail de longue haleine qui demande énormément de temps et d’énergie afin d’être en mesure de donner une représentation de qualité. La CoMu GEM, comédie musicale de l’Ecole intégrée à l’association Zone Art, a eu l’idée en 2012 d’organiser un concours entre les différentes comédies musicales des écoles de commerce francaises. L’équipe en charge de réaliser ce projet est un groupe de dix étudiants de première année, réunis par leur passion pour ce domaine artistique.

GEUM 71

LE DÉROULEMENT DU CONCOURS

Pour l’Edition 2016, le GEM Musical Contest rassemble 8 des plus grandes écoles de commerce (HEC Paris, ESSEC Business School, ESCP Europe, EDHEC Business School, SKEMA Business School, NEOMA Business School, TBS et GEM) autour d’une compétition dont le but est de promouvoir l’art et la qualité du travail fourni. Les différentes comédies musicales sont jugées par un jury de professionnels. Cette année, pour la quatrième fois consécutive, l’équipe a fait appel à Vanina Mareschal, qui est à la tête d’une école de comédie musicale internationalement reconnue, Studio International. Elle sera accompagnée d’Etienne Ducamain, qui a participé à plusieurs comédies musicales d’envergure comme Mamma Mia ou Dirty Dancing. Ce jury se rendra dans les différentes écoles participantes afin d’assister aux représentations, d’établir un classement et de juger laquelle sera élue Meilleure Comédie Musicale de l’année 2016. Cette dernière se verra remettre un magnifique prix, offert par Madame Mareschal ellemême : un stage dans son école.

L’ÉQUIPE ORGANISATRICE

L’équipe du GEM Musical Contest, composée de 7 filles et 3 garcons, s’attèle à la préparation de ce concours depuis octobre. Elle a démarché partenaires et différentes business schools afin de savoir lesquelles étaient intéressées par le concours et le jury. Dorénavant, elle se charge de l’aspect logistique, à savoir organiser et gérer les déplacements de Vanina et d’Etienne. Après la période des représentations, qui a lieu d’avril à mimai, elle mettra en place un événement durant lequel seront dévoilés le classement et les vainqueurs de cette grande compétition. L’équipe de GEM Musical Contest a vraiment cherché cette année à renforcer la visibilité de ce concours afin de faire connaître la place prépondérante de l’art dans les écoles de commerce, et plus particulièrement à GEM, ou` l’association Zone Art regroupe 250 étudiants.

Par Eugénie Heumez GEM Musical Contest 2016

Contact : mathilde.landry@grenoble-em.com, chef de projet

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter