21e édition du gala cette année !
Team du Gala UTT (c) Gala UTT

Le gala de l’UTT, un événement majeur qui n’attend plus que vous !

Après un vingtième anniversaire exceptionnel, le Gala de l’UTT est de retour le 20 mai 2017 ! Pour cette nouvelle édition, notre équipe prépare un événement rempli de surprises pour passer une soirée unique sur le thème de la musique. Par Clément Nivelet et Alan Calvar

 

le gala de l’Utt un événement pas comme les autres

Le Gala de l’UTT est un des plus grands galas de France. A cette occasion, l’Université de Technologie de Troyes accueille chaque année 3 500 participants venus de la France entière pour assister  à ce rendez-vous unique. Le temps d’une soirée, les locaux de l’école se transforment pour permettre aux participants de suivre un programme riche et diversifié : des shows d’artistes reconnus comme Casseurs Flowters, Basto, Jabberwocky, Laurent Wolf, Antoine Clamaran… un spectacle pyrotechnique son et lumières, ainsi qu’une galerie d’espaces à thèmes aux ambiances diverses.

Un gala, ça se prépare

Le gala n’est pas un événement comme les autres : aucun professionnel n’intervient dans la gestion de l’événement. Nous sommes 40 étudiants à travailler d’arrache-pied toute l’année pour donner vie à cette soirée. Les membres de l’association sont répartis en différentes commissions : communication, logistique, son et lumière, artistes, informatique, sécurité, environnement,
restauration et bien d’autres. Un bureau d’étudiants motivés est également constitué pour gérer toute cette équipe. Enfin, la collaboration avec les partenaires joue un rôle clé dans la réussite de cette soirée d’exception. Plus de vingt entreprises s’associent chaque année au Gala UTT.

L’événement est par ailleurs étendu à l’échelle locale mais aussi nationale par l’intermédiaire de la presse et des médias tels que le journal l’Est Eclair, la chaîne télévisée Canal 32, la radio NRJ ou encore le Journal des Grandes Écoles et Universités !

 

Chiffres Clés : 3 500 participants / 11 espaces à thème / 3 scènes / 180 000 de budget

 

Être membre de l’association gala c’est prendre part à une aventure !

Le gala est donc un élément majeur qui demande beaucoup d’investissement. Et c’est d’ailleurs ce qui motive les 40 étudiants qui se donnent à 100 % pour permettre à cet événement d’exister. Faire partie de cette aventure c’est partager des moments conviviaux tout au long de l’année de préparation. L’association permet à des étudiants de travailler ensemble sur un projet qui leur tient à cœur et d’apprendre à se connaitre. Chacun des membres prend des responsabilités et apprend à travailler en équipe. Consacrer son temps libre pour une association comme le Gala UTT  développe ainsi les compétences de chaque bénévole impliqué dans le projet. Cet investissement est par ailleurs fortement reconnu et valorisé par les entreprises qui apprécient les compétences
managériales et de gestion de projet développées à l’occasion de cet engagement associatif.

 

Un grand gala implique de grandes responsabilités : un réseau de vidéosurveillance et de sécurité est mis en place afin d’avoir une vue d’ensemble de tout le site et d’envoyer des équipes de secouristes en cas de problèmes. La sécurité n’est pas le seul acte responsable de l’équipe du Gala. Nous voulons faire en sorte que l’événement soit éco-responsable. Pour cela, des poubelles de recyclage et des éco-cups en forme de flûte sont prévues tout au long de la soirée. De plus, tous les bénéfices de la soirée sont reversés à une association caritative comme les Restos du Cœur ou La Croix Rouge.

 

Ça m’éclate parce que : on est 40 personnes derrière cet événement et l’ambiance est très bonne entre nous. Nous prenons énormément de plaisir à organiser ce Gala. On essaye régulièrement de faire des sorties « team » pour souder l’équipe et ce sont systématiquement de très bons moments.
Un + pour demain : l’organisation d’un tel événement nous permet à tous d’acquérir de nouvelles connaissances qui nous seront utiles en tant que futur(e)s ingénieur(e)s. Et oui, un Gala de 3 500 personnes ne s’organise pas du jour au lendemain. Des réunions sont régulièrement calées pour qu’on puisse tous avancer dans la même direction et se mettre d’accord sur les décisions importantes à prendre. On apprend aussi à gérer un budget important et à entretenir une relation de confiance avec nos partenaires. Une vrai petite entreprise quoi…
Le détail qui tue : le Gala se déroule dans l’enceinte de l’école. Faire la fête avec ses amis dans les salles d’examens, ce n’est pas le rêve ?

 

Contact :

gala@utt.fr
gala.utt.fr/
facebook : @gala.utt